Aller au contenu

Saint-Denis : six enseignants d'une même école mutés


ant06

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je ne sais pas si vous avez déjà lu un article à ce sujet :

https://www.bfmtv.com/paris/six-enseignants-d-une-ecole-de-saint-denis-contestent-leur-mutation-absurde-devant-la-justice_AD-202205090582.html

Quelle opinion faut-il avoir sur cette affaire ? 🤔

On dit souvent que dans les hautes sphères de l'EN, le "pas de vague" prédomine alors on pourrait penser que pour que l'administration mute 6 PE d'une même école d'un seul coup, c'est qu'il a quand même dû se passer quelque chose... 🤔

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a tous connu des collègues qui dysfonctionnaient sans qu'il ne se passe rien. 

Je ne connais rien de l'histoire de ces 6 enseignants mais ma seule réaction, est que s'ils sont déplacés, c'est qu'il doit forcément y avoir qqch qui dysfonctionne. Sinon, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait l'administration par simple plaisir de le faire. Et en plus, j'imagine que des choses ont surement été faites en amont pour essayer d'améliorer la situation avant d'en arriver là.

J'espère surtout que ces 6 enseignants pourront rebondir et poursuivre sereinement leur carrière sans qu'une étiquette leur soit collée sur le dos en allant dans une nouvelle école. Qu'ils ne soit pas "condamnés" ou stigmatisés... sans leur donner de chance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en sais ou plutôt de ce dont je me souviens car les débuts de l'affaire remontent à pas mal de temps, la direction de cette école avait été accaparée par des enseignants militant à tout ce que l'extrême gauche a de plus "rebelle" et chacun faisait un peu ce qu'il voulait en dépit des programmes officiels et des règles de sécurité de base. Le directeur (ou directrice, je ne sais plus) avait tenté de remettre un peu d'ordre et les syndicats étaient montés au créneau en mobilisant les parents contre la direction. Bref ce directeur avait été incité à partir car il est plus simple de virer un pion que tout le jeu. Un nouveau directeur a été nommé mais l'administration qui savait très bien ce qu'il se passait dans l'école a fini par déplacer l'équipe en question.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Torque a dit :

l'administration qui savait très bien ce qu'il se passait dans l'école a fini par déplacer l'équipe en question.

Est-ce que le DAASEN peut imposer une mutation ? Il me semble que oui ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, André Jorge a dit :

Est-ce que le DAASEN peut imposer une mutation ? Il me semble que oui ?...

Avec la fameuse excuse "dans l'intérêt du service" il peut tout faire. Ensuite bon, il y a des recours auprès du Rectorat, du TA, mais le mal (ou le bien) est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour info, les enseignants concernés semblent avoir reçu le soutien de nombreux parents :

Citation

Vendredi matin, dernier jour avant les vacances, Nina fait classe à ses élèves de CE2 de l’école primaire Louis-Pasteur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). «Ce n’était pas une journée classique. L’école était déserte. Une centaine d’élèves étaient présents alors qu’il y en a 300 habituellement.» De nombreux parents d’élèves avaient décidé de ne pas emmener leurs enfants à l’école ce jour-là, un geste de soutien aux six professeurs mutés à la rentrée des vacances de printemps, en mai.

https://www.liberation.fr/societe/education/a-saint-denis-incomprehension-apres-la-mutation-forcee-de-six-enseignants-dune-meme-ecole-20220425_XKCRQ6N4XVDH3EDOUESHEU2LZQ/ 

 

Pour rappel, le communiqué du SNUi-pp93 :

https://93.snuipp.fr/spip.php?article5906

Citation

A ce jour, après avoir consulté 4 dossiers sur 6, les 4 collègues ne comprennent toujours pas ce qu’on leur reproche et surtout sur quelle base cela est étayé. Il n’y a dans le dossier de chaque collègue aucun élément probant ou flagrant qui vient démontrer ce qui est reproché.

 

 D'autre part, si il est difficile d'établir si ces enseignants ont mérité une telle sanction, on peut douter de la pertinence d'un tel déplacement en cours d'année pour leurs élèves qui ont vu partir leur maîtresse ou leur maître avec incompréhension, voire avec un sentiment d'injustice ; d'autant plus qu'un certain apaisement au sein de l'école semblait avoir été retrouvé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

 Pour info, les enseignants concernés semblent avoir reçu le soutien de nombreux parents :

Dans mon souvenir ces enseignants arrivaient souvent en retard, refusaient les notes, ne rendaient pas les documents obligatoires, n'assuraient pas la sécurité, organisaient une direction parallèle enfin bref, un gros bazar avec le soutien de syndicats extrémistes (SUD) ou anti directeurs ,enfin pour une direction collégiale (Snuipp), bien entendu soutenu par la FCPE et autres mouvements de parents très hostiles à l'autorité.

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

D'autre part, si il est difficile d'établir si ces enseignants ont mérité une telle sanction, on peut douter de la pertinence d'un tel déplacement en cours d'année pour leurs élèves qui ont vu partir leur maîtresse ou leur maître avec incompréhension, voire avec un sentiment d'injustice ; d'autant plus qu'un certain apaisement au sein de l'école semblait avoir été retrouvé...

Là oui, on est soit sur une maladresse, soit sur une décision dictée par l'urgence de la situation.

  • Merci 2
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

As-tu une source ?

Comme je dis c'est dans mon souvenir, ça m'avait marqué. Je n'ai plus la source sous le coude mais je vais voir ce que je peux faire...:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Torque a dit :

Dans mon souvenir ces enseignants [...] refusaient les notes

Je doute qu'ils aient été sanctionnés pour avoir appliqué les directives des ministères successifs...

  • Haha 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, blacknader a dit :

J'espère surtout que ces 6 enseignants pourront rebondir et poursuivre sereinement leur carrière sans qu'une étiquette leur soit collée sur le dos en allant dans une nouvelle école.

Pour ce qui est de l'étiquette : aucune chance... Une fois qu'on te l'a collée, c'est pour la vie. Dans certains cas, innocenté ou pas, tu es sali pour la vie.

Il y a 16 heures, ant06 a dit :

Quelle opinion faut-il avoir sur cette affaire ?

Difficile, d'autant plus qu'il faut aussi se méfier de ce que la presse relaie : tout est déformé, exagéré, quand ce ne sont pas simplement... des mensonges.

Il y a 14 heures, blacknader a dit :

s'ils sont déplacés, c'est qu'il doit forcément y avoir qqch qui dysfonctionne. Sinon, je ne vois pas l'intérêt qu'aurait l'administration par simple plaisir de le faire. Et en plus, j'imagine que des choses ont surement été faites en amont pour essayer d'améliorer la situation avant d'en arriver là.

Pour ma part, si la décision est justifiée, j'apprécie de voir qu'il est possible que l'institution réagisse en cas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BobbyWatson a dit :

Ils arrivaient souvent en retard mais avec le soutien des parents d'élèves... ? Tu es certain que ta source n'est pas le magazine extrémiste en question?

Je ne parle pas de ce point-là précisément , c'est un climat global où chacun faisait un peu ce qu'il voulait. Mais du coup, si tout le monde peut arriver à l'heure qu'il veut, effectivement ça devait aussi arranger pas mal de parents... :whistling:

Et euuuuh... il n'est pas question de magazine dans l'histoire. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...