Aller au contenu

Saint-Denis : six enseignants d'une même école mutés


ant06

Messages recommandés

Si , selon les infos que j'ai  lues  , il est question d'une directrice qui a parlé  anonymement  à un journal d'extrême  droite ( même si je sais bien sûr  que ça  n'existe pas ) de ses collègues  islamo- gauchistes ....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà discuté de cette affaire sur un autre sujet.

Ce sont des collègues qui posaient déjà problème depuis des années et refusaient de reconnaître la fonction de directeur et les textes qui vont avec.

L'histoire de la directrice arrive après.

Qu'elle soit d'extrême-droite est un prétexte. J'avais lu l'article du site. Ce n'est pas elle qui parlait.

Ses difficultés et les dysfonctionnements de ses collègues étaient relatés et c'était le journaliste qui racontait.

Exactement le pendant de l'article de Sud par la suite !

De plus, la directrice a déjà été déplacée.

Mais pour une fois, les adjoints aussi. C'est rare. Mais ils ont dû en faire des caisses pour que l'Administration en arrive là !

Et il y avait la problématique de cette école à gérer, car s'ils restaient, elle était encore plus impossible à diriger, dans la mesure où ils sortaient vainqueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 15:01, blacknader a dit :

J'espère surtout que ces 6 enseignants pourront rebondir et poursuivre sereinement leur carrière sans qu'une étiquette leur soit collée sur le dos en allant dans une nouvelle école. Qu'ils ne soit pas "condamnés" ou stigmatisés... sans leur donner de chance.

Chaque année, des dizaines de directeurs sont obligés de quitter leur école car ils ont été malmenés par des adjoints qui ont fini par avoir leur peau.

Souvent, au départ, un ou deux collègues très politisés, qui ne reconnaissent pas les prérogatives des directeurs et-ou ne veulent pas respecter des obligations et des textes. 

Et personne ne se pose la question de savoir comment ces directeurs vivent leur éviction plus ou moins forcée.

 

Pour ces 6 collègues, j'espère qu'ils se retrouveront dans 6 écoles différentes, pour reprendre un nouveau départ.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Chaque année, des dizaines de directeurs sont obligés de quitter leur école car ils ont été malmenés par des adjoints qui ont fini par avoir leur peau.

Souvent, au départ, un ou deux collègues très politisés, qui ne reconnaissent pas les prérogatives des directeurs et-ou ne veulent pas respecter des obligations et des textes. 

Et personne ne se pose la question de savoir comment ces directeurs vivent leur éviction plus ou moins forcée.

 

Pour ces 6 collègues, j'espère qu'ils se retrouveront dans 6 écoles différentes, pour reprendre un nouveau départ.

Oula, je n'oppose absolument les directeurs et les enseignants. Des professionnels qui dysfonctionnent, il y en a quelque soit leur poste.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais tu espères pour ces collègues ce qu'on n'accorde généralement pas aux directeurs qui doivent partir car malmenés par leurs adjoints ...

Tout le monde devrait avoir cette chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans un article de Mediapart, elle expliquait que l’école Pasteur était déjà « dans le viseur de l’administration parce qu’elle refuse à appliquer bêtement les directives de Blanquer, notamment les évaluations nationales au CP ».

Refus d'appliquer la Loi, en somme.

Et je présume que ça ne s'arrête pas là.

Il était logique que leur référé n'aboutisse pas.

Pendant des années des enseignants ont pensé qu'ils pouvaient privilégier le droit coutumier aux textes de loi.

Ou, carrément, pensaient que le droit coutumier, qu'ils avaient toujours vu appliquer dans les écoles, était ce qui devait se faire.

 

Je me souviens d'une collègue qui voulait partir régulièrement de l'école avant l'heure pour des rendez-vous divers (en laissant la porte de communication ouverte avec le collègue d'à côté), et qui pensait qu'un courrier "au cas où", qu'elle me laissait, suffirait à la couvrir.

D'un autre qui était moniteur de ski et voulait que j'appuie sa demande d'autorisation d'absence de deux semaines autour des vacances de février en écrivant que ses élèves seraient pris en charge pendant ce temps (28 quand même ...).

Dans une autre école, deux collègues de CM1-CM2 voulaient partir en classe de neige trois semaines avec leurs seuls CM2 et laisser les CM1 répartis dans les autres classes durant ce temps.

Et ils procédaient apparemment comme ça avec les directeurs précédents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Goëllette a dit :

Refus d'appliquer la Loi, en somme.

Et je présume que ça ne s'arrête pas là.

Il était logique que leur référé n'aboutisse pas.

Pendant des années des enseignants ont pensé qu'ils pouvaient privilégier le droit coutumier aux textes de loi.

Ou, carrément, pensaient que le droit coutumier, qu'ils avaient toujours vu appliquer dans les écoles, était ce qui devait se faire.

 

Je me souviens d'une collègue qui voulait partir régulièrement de l'école avant l'heure pour des rendez-vous divers (en laissant la porte de communication ouverte avec le collègue d'à côté), et qui pensait qu'un courrier "au cas où", qu'elle me laissait, suffirait à la couvrir.

D'un autre qui était moniteur de ski et voulait que j'appuie sa demande d'autorisation d'absence de deux semaines autour des vacances de février en écrivant que ses élèves seraient pris en charge pendant ce temps (28 quand même ...).

Dans une autre école, deux collègues de CM1-CM2 voulaient partir en classe de neige trois semaines avec leurs seuls CM2 et laisser les CM1 répartis dans les autres classes durant ce temps.

Et ils procédaient apparemment comme ça avec les directeurs précédents.

Je ne vois pas le rapport entre tes exemples et les enseignants de Pasteur.Ce n'est pas la même démarche de tenter de profiter du système pour se barrer skier et de"réfléchir" à son travail, sa pédagogie quitte à ne pas être dans les clous vis à vis des superbes réformes de Blanquer .

Personnellement, cela me fait plaisir de voir des gens réagir sur le terrain (et prendre des risques) plutôt que de râler contre un ministre sur des forums.

  • J'aime 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Oui, mais tu espère pour ces collègues ce qu'on n'accorde généralement pas aux directeurs qui doivent partir car malmenés par leurs adjoints ...

Tout le monde devrait avoir cette chance.

Chacun peut avoir droit à une nouvelle chance. Certains ne la saisiront pas et continueront à dysfonctionner, d'autres prendront un nouveau départ et arriveront à recommencer à zéro.

C'est toi qui ajoute au sujet, les directeurs qui sont déplacés, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit en sous-entendant que je n'en ai que faire des directeurs malmenés et déplacés. Je donnais mon avis sur le sujet des collègues déplacés car eux, dysfonctionnaient. Je suis directrice depuis assez longtemps pour connaitre les problématiques de la direction et l'isolement possible face à des collègues particuliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la directrice comme les enseignants ont été déplacés.

Les articles que l'on peut lire sont extrêmement différents selon le journal / site. Logique, mais là, ça prend des proportions 😳...

J'ai lu un article de Marianne qui a recueilli des témoignages d'anciens collègues évoquant un groupe d'enseignants qui aurait pris en quelque sorte le pouvoir dans l'école. Refusant de faire passer ces fameuses évaluations et même d'assurer les APC, mais mettant aussi la pression sur les collègues souhaitant le faire ; ne remplissant pas les livrets, ce qui a gêné des enfants qui voulaient candidater dans des sports-études pour la 6ème ; bref, cachant derrière une posture révolutionnaire le désir "d'en faire le moins possible". Et des parents dont, vu leur faible niveau d'instruction voire leur illettrisme, il serait facile de "retourner le cerveau"...

Après, les 2 collègues en question restent anonymes, donc bon...

En tout cas, je trouve assez maladroit de déplacer 7 personnes en plein milieu de l'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

mettant aussi la pression sur les collègues souhaitant le faire

 

Quelle pression ? Alors qu'ils n'y sont plus, ils continuent pourtant à avoir le soutien du reste de l'équipe...

Citation

Tous les autres enseignants en poste dans l’école Louis-Pasteur étaient en grève ce lundi matin. "Tous les collègues continuent de nous soutenir. Et la grève initiée dès le 8 avril reste reconductible"

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/affaire-des-six-de-pasteur-audience-ce-lundi-au-tribunal-administratif-de-montreuil-2539260.html

 

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

cachant derrière une posture révolutionnaire le désir "d'en faire le moins possible"

La posture révolutionnaire est souvent plus fatigante que l'obéissance. Ici, lorsque tu dois par exemple justifier ton refus de faire passer les éval. par un courrier écrit à ton Ien puis auprès du recteur à l'autre bout de Paris, les quelques heures d'encodage en écoutant la radio sont plus reposantes.

 

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

En tout cas, je trouve assez maladroit de déplacer 7 personnes en plein milieu de l'année...

Plutôt quatorze puisqu'il a fallu retirer des enseignants de leur poste pour les mettre à Pasteur, comme l'indique l'article ; et pour ceux-là et leurs élèves, l'injustice doit paraître encore plus grande...

 

Citation

Ils "ont, eux-mêmes, été arrachés à leurs écoles dans le 93", indique, anonymement, l’un des enseignants mutés, contacté par France 3 Paris Île-de-France. Il ajoute que parmi ces professeurs remplaçants, "il y en a plusieurs qui ont fait une demande de contestation de leur nouvelle affectation auprès du directeur académique. Demande qui n’a pas encore reçu de réponse."

 

Bon, avec un peu de "chance", certains de ces remplaçants sont des contractuels...  :dry:

Citation

[la FCPE] dit "s'inquiéter des conditions de la continuité pédagogique alors même que les autorités académiques ne semblent plus garantir la présence d’enseignants titulaires au retour des vacances de printemps"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, skatrelle a dit :

Je ne vois pas le rapport entre tes exemples et les enseignants de Pasteur.Ce n'est pas la même démarche de tenter de profiter du système pour se barrer skier et de"réfléchir" à son travail, sa pédagogie quitte à ne pas être dans les clous vis à vis des superbes réformes de Blanquer .

Personnellement, cela me fait plaisir de voir des gens réagir sur le terrain (et prendre des risques) plutôt que de râler contre un ministre sur des forums.

On peut réagir sur le terrain sans enfreindre les textes.

J'ai pris des exemples très marquants mais ce type de personne enfreint généralement aussi d'autres textes et n'assure pas d'autres obligations.

 

Il y a 5 heures, blacknader a dit :

Chacun peut avoir droit à une nouvelle chance. Certains ne la saisiront pas et continueront à dysfonctionner, d'autres prendront un nouveau départ et arriveront à recommencer à zéro.

C'est toi qui ajoute au sujet, les directeurs qui sont déplacés, alors ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit en sous-entendant que je n'en ai que faire des directeurs malmenés et déplacés. Je donnais mon avis sur le sujet des collègues déplacés car eux, dysfonctionnaient. Je suis directrice depuis assez longtemps pour connaitre les problématiques de la direction et l'isolement possible face à des collègues particuliers.

Nous disons la même chose alors.

Il y a 5 heures, FemmeDeRochas a dit :

Apparemment, la directrice comme les enseignants ont été déplacés.

Les articles que l'on peut lire sont extrêmement différents selon le journal / site. Logique, mais là, ça prend des proportions 😳...

La plupart des articles sont politiques, venant de syndicats qui ne reconnaissent plus ou moins pas la fonction de directeur.

 

Il y a 5 heures, FemmeDeRochas a dit :

J'ai lu un article de Marianne qui a recueilli des témoignages d'anciens collègues évoquant un groupe d'enseignants qui aurait pris en quelque sorte le pouvoir dans l'école. Refusant de faire passer ces fameuses évaluations et même d'assurer les APC, mais mettant aussi la pression sur les collègues souhaitant le faire ; ne remplissant pas les livrets, ce qui a gêné des enfants qui voulaient candidater dans des sports-études pour la 6ème ; bref, cachant derrière une posture révolutionnaire le désir "d'en faire le moins possible". Et des parents dont, vu leur faible niveau d'instruction voire leur illettrisme, il serait facile de "retourner le cerveau"...

Après, les 2 collègues en question restent anonymes, donc bon...

Ils ont un devoir de discrétion ...

Mais c'est courageux à eux de raconter l'envers du beau décor ...

Et ça me rappelle tellement de situations vécues ou lues que c'est très vraisemblable !

Par contre je ne suis pas sûre que ce soit forcément pour en faire le moins possible. C'est plutôt une idéologie. Et également un désir d'être perpétuellement en révolte.

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Quelle pression ? Alors qu'ils n'y sont plus, ils continuent pourtant à avoir le soutien du reste de l'équipe...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/seine-saint-denis/affaire-des-six-de-pasteur-audience-ce-lundi-au-tribunal-administratif-de-montreuil-2539260.html

Je pense qu'on n'imagine même pas la pression qu'ont le reste des collègues !

Donc pour ne pas avoir d'ennui avec les leaders, certains suivent.

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

La posture révolutionnaire est souvent plus fatigante que l'obéissance. Ici, lorsque tu dois par exemple justifier ton refus de faire passer les éval. par un courrier écrit à ton Ien puis auprès du recteur à l'autre bout de Paris, les quelques heures d'encodage en écoutant la radio sont plus reposantes.

Mais ils sont fonctionnaires ! Ils n'ont pas à désobéir aux textes !

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Plutôt quatorze puisqu'il a fallu retirer des enseignants de leur poste pour les mettre à Pasteur, comme l'indique l'article ; et pour ceux-là et leurs élèves, l'injustice doit paraître encore plus grande...

Il s'agit probablement de remplaçants, dont les 7 mutés ont pris la place jusqu'en juillet.

Peut-être effectivement enlevés de remplacements en cours, c'est possible.

Il y a 4 heures, prof désécol a dit :

Bon, avec un peu de "chance", certains de ces remplaçants sont des contractuels...  :dry:

Il y en a même peut-être déjà dans l'école Pasteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...