Aller au contenu

Rentrée CP dans une école "provisoire"


edera

Messages recommandés

Bonjour,

mon deuxième enfant va entrer en CP en septembre hors la mairie a changé la carte scolaire et il se retrouvera dans une école differente de celle de son frère ainé. La mairie nous déjà dit que les habitants du quartier étant trop nombreux et l'ancienne école étant surchargée, ils refuseront toutes les dérogations pour rapprochement de fratrie (pourtant j'avais cru comprendre qu'ayant une seule direction maternelle-primaire, le groupe scolaire assurait la continuité, mais je n'ai pas trouvé le texte de loi. Si vous avez des infos je suis preneuse..). A priori ils vont accepter des déplacer les frères ainés dans la nouvelle école, mais il rentre en CM1, il a déjà changé deux écoles (suite à un déménagement puis au passage de l'école provisoire à l'école officielle une fois construite) et il ne veut pas changer les copains.

J'écris ici surtout pour avoir des points de vue extérieurs et "rassurants" car je suis très angoissée par cette situation et je n'arrive pas à "lâcher prise" comme dit mon mari. 

1. l'ancienne école est à 200m de chez nous, sur le même trottoir. La nouvelle sera, en septembre 2023, à 1km de chez nous. Pas très loins, mais avec 2 routes très dangereuses à traverser

2. la nouvelle école n'existe pas encore. Elle est en cours de construction et elle sera livrée en septembre 2023. En attendant les enfants seront dans un tout petit terrain dans des préfabriqués : 5 classes (3 primaires et 2 maternelles), une salle couchette/activités périscolaires, les bureaux de la direction/équipe enseignante et les toilettes. Les enfants iront donc manger à la cantine de l'autre école, mais ils iront soit-disant aussi pour utiliser la bibliothèque, le gymnase, la salle informatique.....or même si l'école provisoire ne sera pas très éloignée de l'autre, il y a une ou deux routes à traverser et je vois mal les enseignants prendre ce risque avec des classes de 26 CP .

3. nous avions déjà vécu l'expérience d'une école provisoire, même si plus aboutie vu qu'elle avait tous les locaux nécessaires, puis nouvelle pour notre ainé qui était alors en maternelle et l'idée de recommencer pour le petit frère en CP ne méchante guère: les enseignants bien que très motivés (nous avions rencontré des perles) changent tous les ans. Il n'y avait pas de vrai projet pédagogique commun de l'école ou des classes du même niveau (je ne sais pas si existe en France, en réalité, en Italie cela se fait beaucoup), pas de sorties. Pas de matériel ou très peu. Une fois que l'école s'est déplacée dans ses locaux définitifs la première année était pareil: nouveaux enseignants, nouvelle direction, classes sans beaucoup de matériel ou de budget. Et objectivement le COVID n'a pas aidé.

 En tant que parents on s'est énormément investis, en se disant que certains "manques" pour le premier seraient épargnés au deuxième et maintenant qu'il rentre en CP on nous dit qu'il faut tout recommencer. D'où ma recherche d'avis positifs: c'est toujours comme cela ou je peux avoir un peu d'espoir que dans la nouvelle école se passe mieux? J'imagine que  niveau budget/matériel la mairie ne va pas se montrer plus généreuse, mais est ce que c'est normal que les enseignants changent tous les ans? J'ai tellement l'habitude que en Italie on a la même classe avec les memes enseignants du CP au CM2 que déjà le fait de changer tous les ans c'était perturbant, mais se dire que les visages vu une année ne seront pas l'année d'après c'est encore pire, je n'arrive pas à voir comment on peut faire des projets sur le long terme 😅

La nouvelle équipe devant être nommée fin mai et arriver à la rentrée, ce n'est même pas sur que nous aurions une réunion avec eux avant. 

Je me rassure en me disant que cette fois-ci je connais mieux le système français et je pourrais mieux aider mon petit, mais n'hésitez pas à me donner tous les aspects positifs (et négatifs allez je veux être préparée) que je ne sais pas voir à cause aussi de mon ignorance du système scolaire français. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre premier enfant est en CM1, donc logiquement, il n'y a pas de problème pour que votre deuxième soit scolarisé dans son école.

C'est la continuité de scolarité. Il me semble qu'il y a un texte de loi.

Ne rentrez pas dans les autres problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Votre premier enfant est en CM1, donc logiquement, il n'y a pas de problème pour que votre deuxième soit scolarisé dans son école.

C'est la continuité de scolarité. Il me semble qu'il y a un texte de loi.

Ne rentrez pas dans les autres problématiques.

Merci pour votre réponse, le problème est que la mairie nous a déjà répondue officieusement que accepter les dérogations va être très très très difficiles voir impossible et que normalement nous ne séparons pas les fratries ou une dérogation pour rapprochement de fratries peut être demandée. Cependant sur l’école XXX la situation est très chargée et la gestion peut être modifiée

Nous sommes plusieurs familles dans ce cas, si on veut le rapprochement familiale on doit déplacer l'ainé dans la nouvelle école, or cela n'est pas faisable pour plusieurs raisons, dont le fait que c'est un enfant très sensibles avec différents suivis (ergo, psy). 

Nous avons quand même fait la demande de dérogation pour le petit pour qu'il aille dans l'école du grand, même si elle est incomplète car il faudrait l'avis positif de la direction de la nouvelle école or la direction n'existe pas encore et je ne pense pas qu'on aura des nouvelles avant le 27 mai. Je crois que les résultats des mouvements sont après. Dans l'attente de la réponse (surement négative) de la mairie, j'essaye de relativiser d'où mes demandes ici car ça fait un mois que cette histoire m'angoisse. 

Est ce que vous savez si on peut demander une dérogation pour une entrée en CE1? Si cette année ne marche pas je me disais que je pourrais tenter l'année d'après aussi, il y  aura peut être moins de demandes, mais je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le regroupement de fratrie est de droit et chaque enfant a le droit de terminer se scolarité maternelle ou élémentaire dans son école.

image.thumb.png.a0647b8a71ff9f6b1c425990d5889c9e.png

 

image.thumb.png.60487fd2f2b11291df3f3009b269102b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, edera a dit :

la mairie nous a déjà répondue officieusement que accepter les dérogations va être très très très difficiles voir impossible

Elle aurait dû réfléchir à la situation avant.

Maintenant, à elle de s'adapter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...