Aller au contenu

Préparation au concours CRPE


Totos

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice sur ce site.

Je cherche à communiquer avec des professeurs des écoles, des maitres formateurs et des étudiants sur le métier. Je cherche à recueillir des témoignages de parcours réussis sur les métiers de professeurs et de maitres formateurs. Cela m'aidera fortement à me positionner sur ce futur poste que j'affectionne.

Dans le même temps, je souhaite devenir formateur. En effet, j'espère lien ce dernier métier à celui de professeur. Pensez-vous que cela soit possible?

Je vous remercie pour vos réponses et vos anticipations.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour devenir formateur, il faut passer le Cafipemf, c'est seulement possible après 5 ans dans le métier de professeur des écoles.

Tu ne pourras donc pas passer le CRPE et le Cafipemf en même temps. Et j'ajouterai même qu'après 5 ans dans le métier, obtenir le Cafipemf dans la foulée me paraitrait relever d'un véritable exploit. Mais c'est un très beau projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Blacknater,

 

Je te remercie pour ta réponse. 

Maintenant, j'aimerais exercer le métier de formateur, pas forcément auprès des enfants. C'est également une fonction qui me passionne. Bien évidemment, ma priorité est d'enseigner. C'est pour cela que je suis concentré sur le concours CRPE.

Peux-tu partager ton expérience de professeur? Merci à toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, blacknader a dit :

Et j'ajouterai même qu'après 5 ans dans le métier, obtenir le Cafipemf dans la foulée me paraitrait relever d'un véritable exploit. Mais c'est un très beau projet.

Pendant ma carrière, j'ai connu deux personnes qui l'ont passé après 5 ans dans le métier et l'ont eu facilement.

Il s'agissait de personnes très intelligentes, certes... mais cela ne suffit pas. L'une d'elles s'est fait remarquer par son travail et a été soutenue par l'équipe de circonscription qui l'a suivie pas à pas, lui a proposé des oraux blancs, etc. et l'a certainement... recommandée. 

Par contre, comme elle n'a aucune expérience de l'élémentaire, son avis sur les problématiques de ces niveaux de classe est toujours très "léger"... Tu lui demandes comment on fait les dictées Picot et elle te répond qu'elle ne sait pas !... Si on cherche à obtenir le CAFIPEMF pour tout autre chose que travailler avec des enfants (ne plus être en classe, par exemple) ça peut aller. Par contre, pour suivre des stagiaires c'est, à mon avis, pas sérieux... Il faut un minimum d'expérience et 5 ans, ça ne suffit pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, André Jorge a dit :

Pendant ma carrière, j'ai connu deux personnes qui l'ont passé après 5 ans dans le métier et l'ont eu facilement.

Il s'agissait de personnes très intelligentes, certes... mais cela ne suffit pas. L'une d'elles s'est fait remarquer par son travail et a été soutenue par l'équipe de circonscription qui l'a suivie pas à pas, lui a proposé des oraux blancs, etc. et l'a certainement... recommandée. 

Par contre, comme elle n'a aucune expérience de l'élémentaire, son avis sur les problématiques de ces niveaux de classe est toujours très "léger"... Tu lui demandes comment on fait les dictées Picot et elle te répond qu'elle ne sait pas !... Si on cherche à obtenir le CAFIPEMF pour tout autre chose que travailler avec des enfants (ne plus être en classe, par exemple) ça peut aller. Par contre, pour suivre des stagiaires c'est, à mon avis, pas sérieux... Il faut un minimum d'expérience et 5 ans, ça ne suffit pas. :)

Je te rejoins totalement, les 5 ans requis, c'est vraiment peu. Se poser sur un niveau demande déjà plusieurs années, alors si on veut avoir un bagage solide pour pouvoir vraiment aider les jeunes, il faut aussi avoir une bonne expérience professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Totos a dit :

Bonsoir Blacknater,

 

Je te remercie pour ta réponse. 

Maintenant, j'aimerais exercer le métier de formateur, pas forcément auprès des enfants. C'est également une fonction qui me passionne. Bien évidemment, ma priorité est d'enseigner. C'est pour cela que je suis concentré sur le concours CRPE.

Peux-tu partager ton expérience de professeur? Merci à toi. 

C'est quand même très large l'expérience de professeur, je ne saurai même pas par quoi commencer. Déjà se dire que les 24 heures devant élève, ça représente la partie émergée de l'iceberg. Le boulot à côté et invisible du regard de la société est important. Chacun fait comme il veut dans son investissement, mais même en faisant peu, il y a des heures à faire. Il faut dès le début cloisonner son travail personnel avec sa vie privée, se donner des limites sinon, on pourrait toujours faire plus.

Le métier de formateur est aussi différent. En classe, tu as les programmes et tu utilises la méthode que tu veux pour les réaliser. Sur la formation, la liberté est quand même moins libre. Tu as des choses à transmettre, mais tu ne vas pas pouvoir mettre en avant une pratique, une méthode que tu aimes, si ça ne rentre pas dans les critères de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je vous remercie de répondre à ma problématique. Je te remercie particulièrement Blacknader pour ton retour d'expérience.

A vrai dire, quand je m'engage sur un projet, je me donne à fond. L'education est un domaine passionnant et intéressant. Il y a, comme tu dis, beaucoup de choses à faire. Je doute qu'une carrière soit suffisante pour s'intéresser à tous les sujets. 

Mais tout d'abord, je dois travailler les fondamentaux, c'est-à-dire être dans la posture d'un professeur des écoles : transmettre du savoir aux élèves. Mais pas d'une manière mécanique. Je veux qu'ils comprennent le sens de ce qu'un professeur leur transmette, afin qu'ils puissent s'en servir tout au long de la vie. Je me rappelle avoir eu des bons institutrices pour lesquelles j'applique toujours leurs méthodologies dans mon quotidien. C'est ça être un bon enseignant pour ma part. Je veux devenir comme cela. Cela sera ma satisfaction. 

Si d'autres veulent échanger sur leurs expériences, je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...