Jump to content

Pap Ndiaye ministre de l'Education nationale : Rupture ou continuité ?

prof désécol
 Share

Recommended Posts

Citation

l’Education nationale ne se gouverne pas uniquement à coup de symboles. Pendant sa campagne, Emmanuel Macron a évoqué de nombreux projets de réformes : pacte pour les enseignants, redéfinition du statut, orientation, avec des propos souvent méprisants ou déconnectés de la réalité. Ces projets ne répondent en rien à l’urgence du moment qui est salariale [...]

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/05/20052022Article637886790097189392.aspx

• prof désécol changed the title to Pap Ndiaye ministre de l'Education nationale : Rupture ou continuité ?

Rupture ET continuité, non ?

Si j'ai bien compris : rupture avec le style Jean-Mich'mich, mais continuité avec Macron : on est dans la com pour racoler les profs, mais il va appliquer la même politique libérale :idontno: 

• J'adhère 10

il y a 4 minutes, flore49 a dit :

rupture avec le style Jean-Mich'mich, mais continuité avec Macron : on est dans la com pour racoler les profs

Moins d'Ibiza, plus de bisous ?   :happy:

• Haha 5

il y a 15 minutes, Mirobolande a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il a accepté ce job... 

Pour pêcho ? 

Bah quoi, ça a plutôt réussi à Jean-Mich'mich de ce côté-là ! 😁

il y a 16 minutes, flore49 a dit :

il va appliquer la même politique libérale

Macron a exprimé ses intentions avant les élections, et effectivement, la feuille de route est sans doute déjà prête sur la table du ministre. On va encore souffrir.

Pour les législatives, aucune voix pour LREM-Renaissance.

il y a 20 minutes, Mirobolande a dit :

Je ne comprends pas pourquoi il a accepté ce job... 

Pourquoi donc ?

• J'adhère 1
  • Solidaire 1

il y a 15 minutes, prof désécol a dit :

Pourquoi donc ?

Parce qu'il va devoir appliquer une feuille de route. Je ne vois pas pourquoi elle lui conviendrait. 

Il a accepté le  job tout simplement parce qu'il fait partie de la classe dominante.

Parce que malgré la justesse de ses travaux sur l'invisibilisation de certaines catégories de la population, il pense que le projet de Macron est bon pour l"école, car il ne l'analyse pas forcément comme systémique.  Il se dit "produit de la méritocratie républicaine" ... ça veut tout dire.

Ou alors il a été tellement surpris qu'il n'a pas eu le temps d'analyser les conséquences de ce qu'on va lui demander d'appliquer.

• J'adhère 1

On peut penser qu’il va y avoir un remaniement après les élections, non ? Est-ce qu’il n’a pas été nommé juste pour tenter de récupérer des voix d’enseignants ? ( oui, je crois vraiment que Macron nous prend pour des abrutis....)

• J'adhère 11

C'est clair.

Après, honnêtement, comme beaucoup de mes collègues interrogés, je ne le connaissais pas avant. Je n'en sais que ce que je peux lire/entendre depuis sa nomination. Ça pourrait être rassurant, mais je ne me fais aucune illusion : il est là pour exécuter ce que Macron lui dira de faire.

• J'aime 1
  • J'adhère 8

il y a 59 minutes, elpissou a dit :

On peut penser qu’il va y avoir un remaniement après les élections, non ? Est-ce qu’il n’a pas été nommé juste pour tenter de récupérer des voix d’enseignants ? ( oui, je crois vraiment que Macron nous prend pour des abrutis....)

Oh ben il va récupérer quelques voix c'est sûr. 

Mes collègues sont bêtes à bouffer du foin. La politique beurk ! On n'est pas les plus à plaindre. Etc... 

• J'adhère 2
  • Solidaire 1

Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Mes collègues sont bêtes à bouffer du foin

cette expression va me faire la journée !

• J'adhère 2

J'avais vaguement entendu parler de lui. Mais en effet, il sera là surtout pour appliquer, et je ne me fais aucune illusion sur le rôle que peuvent jouer des gens propulsés sans aucune expérience de la vie politique : ils se font bouffer. 

Ca me rappelle le sociologue Azouz Begag, un temps ministre sous Sarkozy.

Il y a 7 heures, prof désécol a dit :

Moins d'Ibiza, plus de bisous ?   :happy:

A nous de ne pas nous laisser berner et de bien voter aux législatives !

(bien voter = pas voter LREM et, si possible, pour le concurrent le plus susceptible de le battre)

• J'adhère 1

Petite question : Il n'est pas de la famille de Sibeth, rassurez-moi ? 🍓

Et : Quel ministère a obtenu Valls ?

il y a 13 minutes, Goëllette a dit :

Petite question : Il n'est pas de la famille de Sibeth, rassurez-moi ? 🍓

Non.

En revanche, il est le frère de la romancière Marie Ndiaye.

il y a 12 minutes, prof désécol a dit :

En revanche, il est le frère de la romancière Marie Ndiaye.

Je trouve cette info intéressante, je n'ai pas lu ses écrits mais cela me donne envie d'y jeter un coup d'oeil.