Aller au contenu

Pap Ndiaye ministre de l'Education nationale : Rupture ou continuité ?


prof désécol

Messages recommandés

Grands débats ... avec établissement de cahiers de doléances ? 😁

 

J'ai adoré la chronique à ce sujet de Quotidien, avant hier je crois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mirobolande a dit :

Pour être un ministre de terrain, il veut parler au périscolaire et parle d'établissement....de deux choses l'une,  ou bien il n'y connait rien,  ou il possède déjà une vision que je ne partage pas. 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La tenue de "grands débats" concernant l'école n'est pas neuve. Macron et Pap Ndiaye veulent recycler un dispositif déjà initié il y a presque vingt ans.

 A la rentrée 2003, Raffarin et le ministre de l'Education Luc Ferry avaient organisé une consultation nationale sous forme de réunions publiques dans les écoles.

 La montagne avait accouché d'une souris et on avait, bien évidemment, accusé les enseignants et leurs syndicats d'avoir brouillé les "débats" avec leur amertume et leurs revendications.

 Les orientations pour l'école étaient bien sûr déjà dans les cartons du ministère, nul doute qu'elles le sont déjà dans ceux transmis à Pap Ndiaye...

Un peu de lecture (article du 3 décembre 2003) :

Citation

Trois mois après son lancement, le premier bilan du « grand débat » sur l'école apparaît mitigé. La consultation lancée par le premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, et qui doit aboutir, début 2005, à une nouvelle loi d'orientation sur l'école, n'a pas, dans sa première étape, remporté le succès escompté auprès des publics concernés _ parents, enseignants, élus, chefs d'entreprise.

https://www.lesechos.fr/2003/12/premier-bilan-mitige-pour-le-grand-debat-sur-lecole-680770

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça avait du bien marcher, je n’en ai aucun souvenir ! 😄

Par contre mon compte en banque s’est longtemps souvenu des grèves contre la réforme des retraites... 

L’histoire serait un éternel recommencement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et entre temps, il y a aussi eu le Grenelle ....

Brassage d'air encore et encore pour donner au public (pas nous) l'illusion qu'ils se préoccupent de l'école quand en fait ils ne s'occupent que de sa privatisation.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, auléric a dit :

et entre temps, il y a aussi eu le Grenelle ....

Brassage d'air encore et encore pour donner au public (pas nous) l'illusion qu'ils se préoccupent de l'école quand en fait ils ne s'occupent que de sa privatisation.

Sans oublier la consultation en 2013 de Peillon sur les programmes, censée permettre aux enseignants de "s'approprier les programmes", alors même qu'il avait fait preuve de surdité avec la réforme des rythmes scolaires et nous avait bien piétinés...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on n'a jamais été aussi maltraité qu'avec cette réforme des rythmes scolaires !

Et pourtant ... c'était une réforme dite de gauche menée par un gouvernement dit de gauche et élu par des gens de gauche !

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...