Aller au contenu

Victime de diffamation et harcèlement de parents : quelle issue ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonsoir,

Merci de m'accepter sur ce forum.

Je m'excuse d'être un peu long.

Je suis TR et j'effectue un remplacement long en maternelle.

Une mère m'a pris en grippe dès le début, m'accuse de tous les maux de la terre et alimente le radiotrottoir sur mes prétendues exactions.

J'ai eu beau prouver (une chance, je ne suis jamais seul avec les élèves !) que toutes les accusations étaient infondées, elle se retranche derrière son anxiété à laisser son enfant pour m'agresser à la moindre occasion, alors même qu'il est évident pour tout le monde que celui-ci est très heureux à l'école !

La directrice, hésitant à faire un Fait d'établissement, comme suggéré par un syndicat, a fini par faire un recadrage institutionnel ... mais la mère a recommencé le lendemain !

Je l'ai informée mais ne l'ai pas revue depuis et elle ne m'a pas recontacté. J'ignore si elle compte enfin faire un fait d'établissement ou continuer à gérer "le truc" en interne.

J'ai aussi pris des conseils auprès de ma protection juridique et on m'a dit que je devais porter plainte contre cette femme pour harcèlement et diffamation.

Je n'avais pas l'intention d'aller si loin mais je ne suis vraiment pas bien, n'ai rien à me reprocher et ai bien l'intention de revenir travailler dans cette école à l'avenir, la tête haute.

J'aimerais savoir quelles sont les conséquences pour l'école et pour moi en cas de fait d'établissement ? Et pour la mère en question ?

Le délégué syndical m'a dit, si la directrice refuse de faire un fait d'établissement, de faire une fiche RSTT et demander la protection fonctionnelle (ou un truc comme ça) en réunissant des témoignages.

Qui a déjà fait ça et peut m'expliquer ce qui se passe ensuite pour tout le monde ?

Est-ce efficace ? 

Ma 3è solution est de porter plainte au commissariat, mais j'en crains vraiment les suites et ai peur que ce soit disproportionné et envenime les choses.

Vous voyez autre chose à faire ?

En résumé, je suis hyper mal, aurais aimé trouver une issue moins radicale, mais ne veut pas donner satisfaction à cette dame et les autres parents en lui laissant penser qu'elle peut continuer, déjà qu'elle va jubiler de voir que je suis absent lundi ...

 

Merci de vos expériences vécues de l'intérieur (dirlos, adjoints) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Invité Anonyme a dit :

Le délégué syndical m'a dit, si la directrice refuse de faire un fait d'établissement, de faire une fiche RSTT et demander la protection fonctionnelle (ou un truc comme ça) en réunissant des témoignages.

Le fait établissement, ça ne sert pas à grand chose puisque ça reste au niveau de la DSDEN. Par contre, la fiche RSST, avec copie au syndicat si ce n'est pas une version dématérialisée communiquée directement aux syndicats représentatifs de ton département, oui. La demande de protection fonctionnelle aussi c'est à faire, fais toi accompagné pour sa rédaction par ton syndicat ou un délégué du personnel si tu n'es pas syndiqué. Le dépôts de plainte, à mon avis, c'est du temps de perdu. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil

Il y a 10 heures, bdisse a dit :

Le fait établissement, ça ne sert pas à grand chose puisque ça reste au niveau de la DSDEN.

Mais l'IEN est mis au courant ? Ca risque de se retourner contre moi ?

Il y a 10 heures, bdisse a dit :

Par contre, la fiche RSST, avec copie au syndicat si ce n'est pas une version dématérialisée communiquée directement aux syndicats représentatifs de ton département, oui.

Qu'est-ce que ça apporte de plus pour moi ? Ca oblige la hiérarchie à faire quelque chose contre cette femme ?

Il y a 10 heures, bdisse a dit :

La demande de protection fonctionnelle aussi c'est à faire, fais toi accompagné pour sa rédaction par ton syndicat ou un délégué du personnel si tu n'es pas syndiqué.

Il est bien évident que j'adhérerai au syndicat si j'ai besoin de son aide.

Il y a 10 heures, bdisse a dit :

Le dépôts de plainte, à mon avis, c'est du temps de perdu.

Pourquoi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quoi as-tu peur ? les conseils de ton syndicat sont les bons, fiche RSST, et si la mère tient des propos ou écris des choses diffamatoires tu portes plainte. Et tu demandes à ton syndicat de t'accompagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ronin a dit :

De quoi as-tu peur ?

J'ai peur que mon IEN se serve du problème un jour, pour ne pas me donner d'avis favorable pour un entretien, par exemple.

il y a 11 minutes, ronin a dit :

les conseils de ton syndicat sont les bons, fiche RSST,

Qu'est-ce que j'écris sur cette fiche ?

Le détail des événements et le nom de la mère ?

il y a 11 minutes, ronin a dit :

et si la mère tient des propos ou écris des choses diffamatoires tu portes plainte. Et tu demandes à ton syndicat de t'accompagner.

Elle n'écrit rien, c'est en maternelle, elle est à la porte 4 fois par jour.

Elle raconte aux autres que je ne surveille pas bien la classe, que je frappe les élèves, elle tente de les monter contre moi...

Elle l'a dit devant moi à la directrice lors du recadrage institutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque est très faible que l'IEN, dans x années se souvienne de ça et te reproche quoi que ce soit. Malheureusement ça existe mais c'est rare. Et c'est beaucoup moins gênant que si la mère te diffame, que des gens y croient et t'attire des emmerdes. Et ton syndicat sera là pour t'accompagner.

 

La fiche RSST il y a des rubriques précises à remplir. Fais toi aider par le syndicat si tu crains de ne pas faire les choses correctement.

 

Elle raconte que tu frappes les élèves ???? mais c'est TRES grave. C'est de la diffamation et c'est HYPER GRAVE. Il faut que tu demandes à ta directrice de témoigner par écrit avec le formulaire Cerfa :

 

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11527.do

 

Pour moi c'est fiche RSST, fait établissement et dépôt de plainte. Si tu es vraiment craintif, consulte un avocat pénaliste. Une consultation pour exposer ta situation et être conseillé au mieux ça va te coûter un peu d'argent, genre 150 ou 200 euros mais tu auras des éléments très précis. Dans tous les cas, si tu ne veux pas porter plainte il faut absolument faire une fiche RSST et demander aux témoins de rédiger un témoignage écrit. Comme ça, si la situation dégénère tu as des éléments pour toi et tu pourras te défendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci.

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Le risque est très faible que l'IEN, dans x années se souvienne de ça et te reproche quoi que ce soit. Malheureusement ça existe mais c'est rare. Et c'est beaucoup moins gênant que si la mère te diffame, que des gens y croient et t'attire des emmerdes. Et ton syndicat sera là pour t'accompagner.

C'est vrai, tu as raison.

Je n'avais jamais vécu ça auparavant.

il y a 5 minutes, ronin a dit :

La fiche RSST il y a des rubriques précises à remplir. Fais toi aider par le syndicat si tu crains de ne pas faire les choses correctement.

Mais faut-il donner le nom de la personne et être précis ou juste parler de ce que la situation provoque sur moi ?

Dans un premier temps me prémunir, ou bien dès le début entrer dans les détails ?

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Elle raconte que tu frappes les élèves ???? mais c'est TRES grave. C'est de la diffamation et c'est HYPER GRAVE.

C'est bien ce qui me semblait. Mais on est tellement habitués à accepter qu'on nous traîne dans la boue.

En fait elle se sert d'un incident avec une autre mère, qui ne parlait pas de frapper et qui avait été réglé. C'est difficile d'expliquer dans les détails.

De toute façon je ne suis jamais seul avec les élèves. 

Soit cette autre mère continue de parler de ça à la sortie (en l'aggravant) soit la première se sert de ça en l'empirant. Je ne sais pas.

Elle en a juste parlé pendant l'entretien, pour assoir ses autres accusations.

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Il faut que tu demandes à ta directrice de témoigner par écrit avec le formulaire Cerfa :

 

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11527.do

Je crains déjà qu'elle ne fasse pas le fait d'établissement alors témoigner sur un cerfa ... j'en doute !

Si elle refuse ? Je n'aurai aucun moyen de me défendre ?

On parle souvent du "pas de vague" de la hiérarchie mais ça commence dès le début, au sein de l'école.

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Pour moi c'est fiche RSST, fait établissement et dépôt de plainte.

Les trois, ou dans cet ordre ?

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Si tu es vraiment craintif, consulte un avocat pénaliste. Une consultation pour exposer ta situation et être conseillé au mieux ça va te coûter un peu d'argent, genre 150 ou 200 euros mais tu auras des éléments très précis.

Je pensais qu'adhérer à une protection juridique servait justement à être conseillé gratuitement, au moins dans un premier temps.

Ca me fait penser que cette mère a également menacé de porter plainte.

il y a 5 minutes, ronin a dit :

Dans tous les cas, si tu ne veux pas porter plainte il faut absolument faire une fiche RSST et demander aux témoins de rédiger un témoignage écrit. Comme ça, si la situation dégénère tu as des éléments pour toi et tu pourras te défendre.

C'est très délicat de demander des témoignages, même si plusieurs personnels de l'école ont été choqués du comportement de cette dame et qu'elle a apparemment déjà posé des problèmes par le passé.

 

J'ai prévu de ne pas retourner travailler là-bas lundi et de demander un autre remplacement. J'ai tort ?

 

Sinon, vous avez déjà vécu ça vous-mêmes ou vous ce sont juste des conseils ?

J'aimerais savoir ce qui se passe "en vrai", les risques que je prends à attirer l'attention sur une situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'attires rien, tu es victime d'une dingue. C'est pas marrant, les procédures sont pénibles mais il faut te protéger. Il est possible que dans ton adhésion syndicale il y ait une couverture juridique. Mais il faut prendre cela au sérieux. Vraiment. Il y a une chance sur cent que ça dégénère mais si ça devait malheureusement arriver tu auras fait ce qu'il faut pour être protégé.

 

Si notre institution fonctionnait normalement, un signalement à l'IEN, protection fonctionnelle, recadrage de la mère et fin de l'histoire. Mais vu que la veulerie est une caractéristique de nos supérieurs il faut apprendre à se défendre, connaître ses droits et les textes et ne pas se laisser abattre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais je fais bien de me faire mettre en arrêt lundi, ou je devrais au contraire, quitte à en baver, venir sur place pour affronter ?

Je suis épuisé émotionnellement et physiquement et je pensais l'idée de m'arrêter bonne car tout en me permettant de me reposer, elle stoppait les possibilités d'apporter des "événements" à cette femme, pour qui tout est bon pour montrer que son enfant est malheureux à l'école avec moi ... et en danger.

Je pensais aussi que ça serait un déclic pour la directrice, pour qu'elle prenne la mesure du problème.

 

J'attends d'avoir eu une discussion avec elle lundi avant d'envoyer ma fiche RSTT ? 

 

Il y a 8 heures, ronin a dit :

Mais il faut prendre cela au sérieux. Vraiment. Il y a une chance sur cent que ça dégénère mais si ça devait malheureusement arriver tu auras fait ce qu'il faut pour être protégé.

Qu'appelles-tu dégénérer ? Que la mère soit furieuse d'être éventuellement convoquée par mon IEN ?

 

Au tout début, j'ai juste raconté le premier événement reproché, anodin. Et puis j'ai attendu le second pour en parler plus.

Puis ça a été ces tentatives de m'impressionner, par des actes, à me surveiller dans la cour un quart d'heure à chaque entrée et sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es affecté tu vas voir ton médecin. Mais il faudra ensuite faire la fiche RSST et te faire accompagner par ton syndicat. C'est difficile d'être plus précis ne te connaissant pas, n'ayant pas tous les éléments et ne connaissant pas non plus la directrice et l'IEN ni le DASEN. C'est pour ça que c'est important de faire ça en lien avec ton syndicat.

 

Que la mère te "surveille" ou jacasse on s'en fout. Ce qui est très grave ce sont les accusations mensongères de violences. Parce que si l'IEN est méfiant ou la directrice flippée, elle peut trouver une oreille qui va l'écouter et t'attirer des emmerdes. C'est cela qu'il faut contrecarrer préventivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépôt de plainte, c'est du temps perdu parce que c'est quasiment toujours classé sans suite, je le sais par expérience.  Par contre, la fiche RSST, c'est efficace, l'Ien est obligé de donner une suite, le plus souvent, il convoque la famille pour un rappel à la loi. En tous cas, raconte ton histoire aux délégués du personnel de ta circo et ne reste pas seul. Si cette mère a écrit à l'inspection, comme les parents sont de plus en plus souvent enclins à le faire, sa lettre restera dans ton dossier sans que tu en sois forcément informé, et si ça se reproduit dans quelques années, ça fera mauvais effet. J'accompagne souvent les collègues pour consulter leur dossier et c'est incroyable ce qu'il y a comme courriers dedans, pour des faits qu'ils ont oubliés ou qu'ils pensaient sans gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ronin a dit :

Une consultation pour exposer ta situation et être conseillé au mieux ça va te coûter un peu d'argent, genre 150 ou 200 euros

Ça peut aussi être gratuit s'il est à l'Autonome de Solidarité et qu'il passe par eux pour obtenir cette consultation. Sinon, certains syndicats proposent une protection juridique (par exemple, le SNE => protection juridique de la GMF).

Il y a 5 heures, bdisse a dit :

Le dépôt de plainte, c'est du temps perdu parce que c'est quasiment toujours classé sans suite, je le sais par expérience.

Effectivement, c'est souvent classé sans suite... mais je pense qu'il faut le faire quand même. Si cela se reproduit ailleurs, il y aura déjà des traces écrites contre cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...