Aller au contenu

Guide de survie pour prof instantané ( 30 minutes recommandées).


Beaumont

Messages recommandés

Bonjour !

Après avoir beaucoup, mais beaucoup rigolé, je me suis dis que bon, ce n'est pas très "chrétien" ( expression de vieux pour signifier que ce n'est pas très gentil gentil de se moquer).

Et me voilà de retour sur mon cher EDP, lieu de ressources irremplaçables, pour assouvir une envie d'écrire sur ce sujet, débattre aussi je l'espère ( je n'aime pas les twitter et cie, gigantesque arborescence où finalement aucun débat ne prend, comme dans une étable où chacun brait dans son coin).

Après tout, quand il vous manque 2000 enseignants, que le recrutement n'arrive pas à trouver 2/3 des candidats, il faut bien faire quelque chose  ! Et si des gens à bac +3 sont partants pour un CDD d'un an à 1450 net ( jusqu'à 1725 pour les doctorants, mais bon ..), alors pourquoi pas !

Mes conseils en tant que personne ayant un peu vécue la même situation.

Et oui, je pense pouvoir un peu aider. Ancien aide-éducateur, puis catégorie B+ dans une autre fonction publique , j'ai réussi le concours en 2010. Affecté à la rentrée suivante, le mardi je quittais ma trésorerie pour embrayer dans une classe à la rentrée, le jeudi d'après. Vous aurez surement noté le manque de toute formation dans ce bref résumé !

Mon aide à la décision finale

"A 50 ans, il est temps que je change de rythme." Reportage BFMTV, interview d'un postulant.

Et oui, félicitations, vous avez fait le bon choix : vous êtes au bon endroit pour le changement de rythme, je vous le garantis !  👌😎

Je vous propose comme aide pédagogique à la décision d'acceptation du contrat, un questionnaire ( je propose le même genre de procédé  pédagogique pour la correction de dictée de mes élèves).

- Pourquoi l'académie ne trouve plus de candidats pour la voie du concours ? 2000 postes disponibles n'est-ce pas énorme ??  Combien d'enseignants exercent dans cette académie ? Combien il y-a-t-il de postes ?

- Etes- vous certain d'avoir une affectation qui vous convienne ? Connaîtrez-vous votre école d'affectation, avant ou après la signature du contrat ? Resterez-vous toujours dans la même école ?

- Quel trajet pour rejoindre votre école, êtes- vous prêt à accepter ? Avec quel moyen de transport vous y rendrez-vous ? Et pour quel coût ?

- Qu'est-ce que le programme ? Où le trouve-t-on ? Est-il clair et compréhensible ? Peut-on l'utiliser "pratiquement" ?

- Qu'est-ce que le temps de préparation ? Quel volume horaire occupe-t-il ? Où peut-on "caser" ce volume horaire ?

- Qu'est-ce que le temps de correction ? Quel volume horaire occupe-t-il ? Où peut-on "caser" ce volume horaire ?

- Les évaluations : pourquoi, comment, retranscription et réutilisation ? Qu'est-ce que le LSU ?

- Aurez- vous une formation ? Sera-t-elle rémunérée ? Votre tuteur serait-il rémunéré ? Aura-t'il du temps libéré pour vous aider ? Aura-t'il d'autres "stagiaires" ?

- Que sont les 108 heures ? Qu'est-ce qu'un Conseil des maitres, un Conseil d'école , un conseil école/collège ?

- Que fait-on pendant les APC ? Qu'est-ce que le RASED, le CMPP, un PPRE, un PAP ? Avez-vous rempli le GEVASCO ??

- Permis piéton, savoir rouler, ASSN, permis internet, porter secours : on en parle ?

- Quand - fait-on la réunion de rentrée ? Quand recevoir les parents ?

- Comment manager un groupe ? Qu'est-ce que la différence de niveau et quelles sont ses conséquences ?

- Que sont pour vous les vacances ? Comptez-vous voyager pendant vos vacances ? Comment financerez-vous ces voyages ?

 

To be continued ....

 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Beaumont a dit :

- Quel trajet pour rejoindre votre école, êtes- vous prêt à accepter ? Avec quel moyen de transport vous y rendrez-vous ? Et pour quel coût ?

Je suis persuadée qu'ils seront affectés sur des postes proches de chez eux.

 

Il y a 8 heures, Beaumont a dit :

Votre tuteur serait-il rémunéré ? Aura-t'il du temps libéré pour vous aider ? Aura-t'il d'autres "stagiaires" ?

Ils s'en moqueront car les tuteurs, eux, sont fonctionnaires...ce statut si enviable.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grille salariale est sortie. Ils sont recrutés à 2100 euros net hors primes Isae. 

De plus ils cherchent des "formateurs" qui suivraient quelques contractuels pour....100 euros par mois !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Ils s'en moqueront car les tuteurs, eux, sont fonctionnaires...ce statut si enviable.

Le point n'est pas là : si le tuteur est désigné le jour même car il a le malheur d'être là, à mon avis son investissement ne sera pas le même qu'une personne spécialement prévue pour..

 

Il y a 1 heure, chableu a dit :

Je suis persuadée qu'ils seront affectés sur des postes proches de chez eux.

 

A voir . En tout cas, s'il y a par exemple remplacement d'un congés mat, forcément l'année ne sera pas complète sur l'école. Et puis quid des ZIL et BRIGADES non remplacés/non attribués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

La grille salariale est sortie. Ils sont recrutés à 2100 euros net hors primes Isae. 

De plus ils cherchent des "formateurs" qui suivraient quelques contractuels pour....100 euros par mois !

 

😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

La grille salariale est sortie. Ils sont recrutés à 2100 euros net hors primes Isae. 

De plus ils cherchent des "formateurs" qui suivraient quelques contractuels pour....100 euros par mois !

 

C'est une blague ? !

  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gally65 a dit :

Comme un PE avec  17 années d'ancienneté ( sans accélération) à l'échelon 8......

 

oui voilà.... A quoi bon passer le concours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...