Jump to content

Rallye cartes postales gastronomique 2022-2023

diddle21000
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je relance pour l'année prochaine, un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française. 

Pour être au plus proche de la réalité des terroirs, je continue dans mon choix, comme les années précédentes, de chercher un participant pour chaque ancienne région. La France d'Outre-Mer est également la bienvenue.

L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir, le principal étant de respecter le format carte postale. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité, des spécificités géographiques ou culturelles … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. 

Dans le message suivant, vous trouverez des idées de mise en œuvre autour de ce projet. 

_20180704_185647.thumb.JPG.9ff078b764bfcc12d96ccfc4674401ef.JPG

D'avance, merci de votre participation. 

Nord-Pas-de-Calais : 
Picardie :  

Ile-de-France : Christel

Haute-Normandie : éowin
Basse-Normandie : 

Champagne-Ardenne :
Lorraine : chloech
Alsace : 

Bourgogne : diddle21000 (pour ma collègue de CP)
Franche-Comté :
 MélanieM

Centre : 

Bretagne : katell

Pays de la Loire : 

Poitou-Charentes : 
Limousin :
Aquitaine : chableu

Auvergne : 
Rhône-Alpes : Galathée

Midi-Pyrénées : Liora
Languedoc-Roussillon : 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

Corse : 

Outre-mer (liste non-exhaustive) :
- Nouvelle Calédonie

- Martinique : 
- Guadeloupe : 
- …………….

Voici quelques idées de mise en œuvre autour de ce projet  si vous souhaitez de développer (étant donné qu'elles sont issues de mon projet de classe la première année où j'ai lancé ce rallye, elles sont très orientées cycle 2)

- arts plastiques : création d'une carte postale, scrapbooking

- lecture/écriture : la structure d'une carte postale (comment on la différencie d'une lettre) et sa rédaction, structure d'une recette et sa rédaction.

- réalisation de la recette dans un atelier cuisine avec le travail grandeurs et mesures en dosant les aliments

- lexique : travail autour des ingrédients, des ustensiles de cuisine … 

- maths : travail de conversion/problème quand on a une recette pour 6 personnes et qu'on veut la faire pour toute la classe

- écriture : inventer sa propre recette imaginaire (de la soupe à la sorcière au gâteau sourire)

- QLM / EMC : l'équilibre alimentaire

- QLM / Temps :  le contexte historique de la spécialité, l'alimentation à travers le temps

- QLM / représentation du monde : l'alimentation des enfants dans les autres pays du monde, travail sur les différents pays du monde à travers leurs spécialités culinaires ; cela peut aussi être une entrée pour travailler autour de notre ville, département, région.

- QLM / vivant : l'alimentation selon l'âge, le régime alimentaire des différentes espèces. Si notre spécialité fait appel à une plante, fruit, légume, voir si on peut le faire pousser en classe et voir ainsi ce dont une plante a besoin pour se développer.

- Visite d'un atelier de fabrication, semaine du goût

Et in fine, bien entendu, une fois la carte complétée (ou bien au fur et à mesure qu'elle se complète), cela nous amène à l'étude de la France, ses régions, ses paysages, son climat … bref on élargit autant qu'on veut ! 

Ou ça peut rester un projet sympa, une simple ouverture culturelle sur les autres régions de France et le simple plaisir de recevoir une carte postale 🙂 

Bonjour, 

Je souhaite participer. Je suis en Rhône-Alpes.

Bonne soirée

il y a 5 minutes, Galathée a dit :

Bonjour, 

Je souhaite participer. Je suis en Rhône-Alpes.

Bonne soirée

Bienvenue ! 

C'est noté, merci de ta participation. 

Bonsoir Diddle,

Si tu veux bien, j'aimerais bien rempiler pour l'année prochaine également.

Bonne fin d'année et merci pour tout,

Katell pour la Bretagne,

Breizh Atao!

il y a 3 minutes, katell a dit :

Bonsoir Diddle,

Si tu veux bien, j'aimerais bien rempiler pour l'année prochaine également.

Bonne fin d'année et merci pour tout,

Katell pour la Bretagne,

Breizh Atao!

Super ! Merci 

• 2 weeks later...

Je sais qu'il est encore un peu tôt pour certain(e)s mais si ce projet vous intéresse, on vous attend 😉 

Je reviens vers toi. Finalement, je vais retrouver une partie de mes élèves. Recommençant dans un nouveau niveau, j'ai peur de ne pouvoir mener le projet. J'ai essayé de voir avec mes collègues mais elles sont sur d'autres idées. Je libère donc la place à regret pour la région Auvergne, en espérant pouvoir vous rejoindre ici ou sur un autre post un peu plus tard. J'espère qu'un Auvergnat ou une Auvergnate vous rejoindra bien vite.

Bonne continuation à tous et merci pour ce beau projet.

Il y a 2 heures, ce1irlande a dit :

Je reviens vers toi. Finalement, je vais retrouver une partie de mes élèves. Recommençant dans un nouveau niveau, j'ai peur de ne pouvoir mener le projet. J'ai essayé de voir avec mes collègues mais elles sont sur d'autres idées. Je libère donc la place à regret pour la région Auvergne, en espérant pouvoir vous rejoindre ici ou sur un autre post un peu plus tard. J'espère qu'un Auvergnat ou une Auvergnate vous rejoindra bien vite.

Bonne continuation à tous et merci pour ce beau projet.

Ok merci. 
ça va me faire bizarre de ne plus te voir dans ce projet 😇

Merci pour ce gentil commentaire ! Je vais tenter le semi flexible et j'ai déjà lu que tu avais pas mal d idées sur la question. Donc on continuera probablement d échanger 😉