Aller au contenu

Corrections des exercices d'entrainement ULIS Collège


Mtl37

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'idées pour modifier certaines pratiques qui ne me conviennent pas sur mon dispositif .

Je ne suis pas satisfaite de la façon d'annoter le travail d'entrainement fait par les élèves au quotidien. Pour les évaluations c'est simple, j'utilise le codage national mais pour les exercices fait au jour le jour  que mettez vous .

1/ tb, b, ab , à revoir .... (système de notation remis en question lors d'une formation sur l'éducation bienveillante).

2/ un code couleur (mais au collège mes élèves n'aiment pas , ils trouvent que cela fait "bébé" et j'avoue partager leur avis.

3/ vous corrigez mais ne mettez rien .

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire la question n’avait pas été abordée .

Au début de ma carrière j utilisais les tb , b et cie mais la formation à l’éducation bienveillante m’a fait modifier mes appréciations et après quelques années je trouve que cela ne me convient pas non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ça dépend... Je mets des scores quand je peux, des A/PA/NA avec une explication orale (je corrige toujours devant eux), des tb/b/ab... Comme je leur explique à chaque fois, j'avoue que je ne me pose pas la question. 

Ils ont des fichiers style plans de travail que je crée pour chacun, ils ont un tableau au début avec A/PA/NA et je rajoute avec aide si besoin. 

Et si tu en discutais avec tes élèves ? S'ils n'aiment pas les couleurs, qu'est-ce qu'ils apprécient ? (les miens adorent les couleurs des corrections et les annotations encourageantes). Comment ils comprennent ton évaluation ? 

Dans tous les cas, ça va me faire réfléchir aussi... 😂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne vais pas t'aider parce qu'ici on utilise un code couleur:

bleu = parfait

vert = compétence acquise mais il y a une erreur ou la présentation laisse à désirer

orange = la compétence est en cours d'acquisition, il faut la retravailler 

rouge =  l'élève n'a pas fait d'effort et a bâclé le travail (de mémoire en 5 ans j'ai du mettre 2 points rouges)

violet = l'élève a été aidé soit par moi, soit par une AESH, soit par un pair 

 

Je fais donc un point de couleur et je mets une annotation du type "je vois tes progrès", "bravo!", "Attention aux majuscules!"

 

Sur leur grille de plan de travail, ils ont une colonne "auto évaluation" dans laquelle ils mettent le point de couleur qu'ils pensent avoir. Juste à coté j'ai une case évaluation où je mets le point de couleur et du coup on peut en discuter. J'essaie de corriger avec eux et assez rapidement. 

Dans le collège, la direction nous parle de plus en plus d'évaluation par compétences. Quand on y sera je sais que les collègues basculeront aussi sur une notation par points de couleurs aussi. A ce moment là je me calerai sur le leur. 

Mes élèves acceptent bien le codage couleurs, je leur montre le porte vue des grilles de plan de travail et ils sont contents de voir qu'effectivement les progrès sont visibles. Par exemple sur l'addition posée au début ça peut être orange puis après plusieurs semaines être vert. Ils visualisent donc bien où ils en sont.

 

Je ne suis pas sure de t'avoir aidée....

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les évaluations, je n'ai pas de soucis car j'utilise le code couleur .

C'est surtout pour le travail d'entrainement ...sachant que les élèves ne regardent que très peu la correction (même si je corrige le plus possible avec eux pour les faire progresser).

La formation sur l'éducation bienveillante m'avait fait changer ... mais au final je crois que ni mes élèves ni moi ne nous y sommes retrouvés. Les élèves préfèrent les tb, b et cie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...