Aller au contenu

Vers l'agrégation ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Bonjour

Je réfléchis depuis quelques mois à passer l'agrégation au concours interne. Certains d'entre vous ont-ils tenté ? J'aimerais beaucoup profiter d'un partage d'expériences !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est dans quel domaine ? En maths, c'est relativement ouvert. En philo ou en allemand, pas du tout.

 

Sache que réussir l'agrégation ne t'évite pas d'enseigner dans des collèges loin de tout, avec parfois deux demi-postes distants de plus de 30km. Tu n'obtiens pas forcément un lycée, et encore moins les classes prépa. 

 

Je te conseille de tenter, la première fois sans forcément te lancer à fond, juste pour voir. Les autorisations d'absence sont de droit.

 

Je n'ai jamais passé l'agreg, en revanche j'ai été admissible aux capes interne et externe, sans vraie préparation, ce qui en dit long sur le niveau demandé. Je ne suis pas allée aux oraux, n'ayant pas bossé, et ne voulant pas me ridiculiser. Ce qui m'a freinée, c'est d'abord qu'ils avaient lieu à 1000km de chez moi, ( j'avais des enfants et des animaux à caser), et aussi parce qu'une fois que tu as accepté le concours, tu dis adieu à jamais au premier degré. Ce que j'aurais voulu, c'est éventuellement pouvoir revenir en élémentaire après quelques années.

Bref, mes petits élèves m'auraient probablement trop manqué.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. J'avoue que je l'ai passé surtout pour voir mon niveau. C'était en anglais. Je ne voulais pas me retrouver à enseigner au collège, et on n'est jamais certain d'obtenir le lycée. J'habite une petite ville, je ne voulais pas me retrouver loin.

Réflexion faite, je trouve plus sympa d'enseigner toutes les matières, d'aller au cross, à la médiathèque, à la piscine et de faire les anniversaires. Que les profs nous regardent de haut, je m'en fiche. Bien souvent, on a plus de diplômes qu'eux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Juste pour te dire que j'ai le même projet que toi...

Je compte m'inscrire à l'agrégation interne d'histoire-géographie, session 2024. Je pense suivre la préparation du collège Sevigné par correspondance.

Je suis dispo si tu souhaites échanger en MP.

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y pense aussi moi...idem que toi en HG avec éventuellement une prépa type Sévigné.

J'ai toujours ça dans le coin de la tête en tout cas.

Il existe aussi les prépas académiques sur le PAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2022 à 21:19, Invité Anonyme a dit :

Merci pour ta réponse ! Ce serait celui de Lettres Modernes. Et tu n'as jamais songé au détachement ?

Un détachement ne se fait pas vers une agrégation mais un poste en collège/lycée donc PLC.

L'agrégation est un concours relativement sélectif et souvent c'est soit au sortir des études soit après un capes. Dans 90% des cas: c'est exactement le même boulot qu'avec un capes mais moins d'heures et mieux payer quoi. Donc il faut préparer mes 2 en même temps, histoire de ré-investir les acquis si le but est d'aller dans le 2nd degré car les capes c'est easy en ce moment mais pas l'agrégation (et soyons honnête est quasi tout le temps juste une promotion!) Après il faut être dans le milieu pour obtenir des postes en prépa par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...