Jump to content

Le point d'indice des fonctionnaires va être revalorisé de 3,5% dès le 1er juillet

prof désécol
 Share

Recommended Posts

Il y a 16 heures, steph50 a dit :

Pareil! Je viens seulement de passer à 2100 au bout de 16 ans! Y a de quoi être dégoûtée 😔

je suis à environ 2600 après 30 ans !!!

• Confus 1
  • Solidaire 1

il y a 41 minutes, mananclair a dit :

je suis à environ 2600 après 30 ans !!!

Oui mais quel est ton salaire net? C'est à dire sans primes ou supplément familial par ex.

Au sujet du supplément familial, ça peut faire changer sacrément la balance je crois, surtout à partir de 3 enfants.

image.png.f956d5554d6b453a1e97ff22887687f5.png

il y a 45 minutes, mananclair a dit :

c'est mon salaire net, ai 2 enfants de plus de 20 ans

Ok.

Je pense que la seule donnée comparable, c'est le traitement brut, tout en haut de la fiche de paie.

Tu es à combien ?

Ah bah un concours, un master, 6 ans d'expérience et je suis à 1700€ nets. Je vais démissionner et devenir contractuelle je crois, je gagnerai plus....

• J'adhère 3

il y a 47 minutes, Mirobolande a dit :

J'avais entendu ses chiffres aussi mais c'était en brut. Ou alors j'ai mal compris.

Pour moi le but du gouvernement est d'augmenter les salaires des débutants pour les attirer mais ils font réduire le nombre de poste dans les concours et ils pourront dire que la revalorisation a bien marché car il y a le plein dans les concours.  Pour compenser cette baisse de poste ils prendront des contractuelles beaucoup moins bien payés et feront ainsi des économies.

Je ne retrouve plus les chiffres de la part des contractuelles mais l'évolution en 5 ans est énorme. Dans le 1er degré dans certains départements on n'en voyait pas il y a 2 ans et l'année dernière dans ma circo il y en avait 9. J'attends une augmentation cette année... 

il y a 26 minutes, bigshaqdady a dit :

J'avais entendu ses chiffres aussi mais c'était en brut. Ou alors j'ai mal compris.

Pour moi le but du gouvernement est d'augmenter les salaires des débutants pour les attirer mais ils font réduire le nombre de poste dans les concours et ils pourront dire que la revalorisation a bien marché car il y a le plein dans les concours.  Pour compenser cette baisse de poste ils prendront des contractuelles beaucoup moins bien payés et feront ainsi des économies.

Je ne retrouve plus les chiffres de la part des contractuelles mais l'évolution en 5 ans est énorme. Dans le 1er degré dans certains départements on n'en voyait pas il y a 2 ans et l'année dernière dans ma circo il y en avait 9. J'attends une augmentation cette année... 

Dans notre circo, il y avait 4 contractuels l'an dernier. Cette année, s'ils ne sont pas répartis dans le département, nous en aurons plus de 40 car notre circo est la moins attractive de tout le département.

Propos de l'inspecteur lui même, c'est terrifiant comme chiffre.

J'exerce également dans une circo de ce genre (très difficile et très éloignée de la préfecture et l'INSPE) et justement, on a beaucoup moins de contractuels que dans la ville-chef et autour, car c'est là-bas qu'ils mettent les contractuels-alternant et une majorité des PES.

Ce sont les T1-T2, ... qu'ils balancent chez nous en échange, et qui sont dégoûtés car ils ont pris goût à la vie dans la préfecture depuis le début de leurs études et se rendent compte qu'ils mettront beaucoup plus de temps qu'autrefois pour y retourner, même en prenant des "postes pourris" !

Un syndicat réclame 300 euros nets de plus pour tous tout de suite. Voilà un mouvement à développer ...

• J'adhère 3

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Un syndicat réclame 300 euros nets de plus pour tous tout de suite. Voilà un mouvement à développer ...

Si c'est du salaire. 

• J'adhère 1

https://taxesuperprofits.fr/?fbclid=IwAR2Reiyt-ywQXSwUFB69gKSO-bzTdRquBy0WyNqqGjP1vWohDcTWhEMdU_k

Citation

Notre pays est confronté à une hausse historique des prix. L’inflation dépasse déjà les 6 %. L’impact est considérable pour des millions de jeunes, de salariés, de chômeurs ou de retraités qui ne parviennent tout simplement plus à vivre, à se nourrir ou à se déplacer. Il y a urgence !

Dans le même temps, des grandes multinationales profitent de cette situation. La hausse des prix leur a permis de générer des profits records depuis plusieurs mois. Au premier semestre de l’année 2022, les bénéfices de Total s’élèvent par exemple à 18,8 milliards d’euros… alors que cette entreprise n’a payé aucun impôt en France en 2019 et en 2020. C’est insupportable !

Face à cette situation, l’Espagne, l’Italie ou le Royaume-Uni ont mis en place une taxe sur les super-profits. Le secrétaire général de l’ONU s’est dit favorable à une telle mesure. Les députés de la France insoumise et de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) ont également fait cette proposition à l’Assemblée nationale. Mais Emmanuel Macron, le président des riches, refuse toujours cette mesure pourtant simple à mettre en place. 

Nous demandons que soit votée dans les plus brefs délais une loi de taxation des super-profits des multinationales. C’est une revendication de justice face à la situation sociale que connait aujourd’hui notre pays.

Au bout de 16 ans d’ancienneté 2200 euros net. Donc si on part à 2000 euros net en début de carrière , ca fait une augmentation de 12,50 euros par an en 16 ans.

Hum de qui se moque t-on pour un Bac +5 ? Et on en parle si peu à la télé que cela me rend folle de rage .

Mais que faire à part une grève longue par tous pour revendiquer 300 euros de plus par mois pour tous jusqu’à obtention de ces 300 euros .

En attendant je continue mon propre plan de sobriété : pas de voyage sco , pas d’heures supp gratuites, horaires boulot pile-poil, pas de projets chronophages , pas de sortie à la journée  où la pause méridienne est inclus, pas d’usep....

• Merci 1
  • J'adhère 9
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, bab33 a dit :

Au bout de 16 ans d’ancienneté 2200 euros net. Donc si on part à 2000 euros net en début de carrière , ca fait une augmentation de 12,50 euros par an en 16 ans.

Hum de qui se moque t-on pour un Bac +5 ? Et on en parle si peu à la télé que cela me rend folle de rage .

Mais que faire à part une grève longue par tous pour revendiquer 300 euros de plus par mois pour tous jusqu’à obtention de ces 300 euros .

En attendant je continue mon propre plan de sobriété : pas de voyage sco , pas d’heures supp gratuites, horaires boulot pile-poil, pas de projets chronophages , pas de sortie à la journée  où la pause méridienne est inclus, pas d’usep....

2200 euros après 16 ans d'ancienneté?

Ben j'en ai 19 ans et je gagne 2100 euros ???? comment se fait-il cette différence de salaire ?????

• J'adhère 1

25 ans 2300 pas de supplément familial , échelon 10 .

Le 26/08/2022 à 14:53, mananclair a dit :

3050 € brut (et 67 centimes 😄

😃

Ok. Là on peut comparer réellement les paies des différentes personnes !

Tu es à la HC ?

Echelon 8 2343 euros 

Je n'ai pas la mgen et j'ai le supplément familial pour deux enfants (dernière année, ensuite je n'aurai plus qu'un seul enfant à charge ... Les 20 ans de ma fille vont faire mal financièrement).

38 ans d'ancienneté, une direction 5 classes, hors classe échelon 5 net à payer après impôts déduits : 3016,91 €

C'est ma dernière rentrée

On ne peut pas comparer le net APRÈS impôt sur le revenu, ça dépend des revenus du conjoint, de la situation familiales, des dons aux associations, de l'endettement locatif...

Échelon 8 à Paris (81€ d'indemnité de résidence) sans MGEN, REP (144€), et 2 enfants à charge (91€), je suis à 2521€/mois.

• Solidaire 1

Il y a 4 heures, boislasson a dit :

On ne peut pas comparer le net APRÈS impôt sur le revenu, ça dépend des revenus du conjoint, de la situation familiales, des dons aux associations, de l'endettement locatif...

Échelon 8 à Paris (81€ d'indemnité de résidence) sans MGEN, REP (144€), et 2 enfants à charge (91€), je suis à 2521€/mois.

Oui pour "essayer de comparer" il faut tous donner le net avant impôts et apporter les quelques précisions perso comme tu le  fais.

A mon niveau, HC échelon 4, MGEN déduite (100 € environ) , pas d'enfant à charge, pas d’indemnité (seule prime ISAE), 2743 € net (avant impôt donc)

Il y a 5 heures, boislasson a dit :

Tu as raison, du coup, c'est 3225,73 € avant impôts

CPC - 39ème rentrée - Classe exceptionnelle - 4ème échelon : 3169 euros avant impôts (depuis janvier 2022). Pas d'enfant à charge, pas d'indemnité de résidence, pas de prime.

Il y a 8 heures, poujohel a dit :

Oui pour "essayer de comparer" il faut tous donner le net avant impôts et apporter les quelques précisions perso comme tu le  fais.

A mon niveau, HC échelon 4, MGEN déduite (100 € environ) , pas d'enfant à charge, pas d’indemnité (seule prime ISAE), 2743 € net (avant impôt donc)

Non, seul le brut peut être comparé.

Ensuite, il y a les différentes indemnités et bonifications, retraits, ...

Attachée territoriale, échelon 9 - 3351,65 € bruts, soit un poil moins que si j'étais restée dirlette 8 classes, en comptant l'ensemble des primes/bonifications, soit autour de 2650€ nets avec l'augmentation du point d'indice.

Dir 8 classes AT
IM échelon 9 590 605
Traitement indiciaire 2861,52 2934,27
points BI dir 8 classes 30,00 0,00
valeur BI 145,50 0,00
points NBI dir 8,00 0,00
valeur NBI 38,80 0,00
ISS 8 classes (hors rep) 222,55 0,00
ISAE 100,00 0,00
IFTS 0,00 172,86
Prime annuelle mensualisée 0,00 244,52
  3368,37 3351,65

• 2 weeks later...

Échelon 6 classe normale, avec dégel du point d'indice de 3,5%, "prime grenelle" 75 euros, ISAE, indemnités de résidence 71 euros, avant impôts (mutuelle MAGE déduite 52 euros) : 2059 euros nets (salaire d'août, je suis passée échelon 7 au 1er septembre).

Il y a 2 heures, PommeD'Api a dit :

Échelon 6 classe normale, avec dégel du point d'indice de 3,5%, "prime grenelle" 75 euros, ISAE, indemnités de résidence 71 euros, avant impôts (mutuelle MAGE déduite 52 euros) : 2059 euros nets (salaire d'août, je suis passée échelon 7 au 1er septembre).

Tu ne paies que 52 euros de mutuelle ? 😶

La chance !