Aller au contenu

Licenciée


Louna22

Messages recommandés

Bonjour à tous, je viens d'avoir ma lettre de licenciement. J'aimerais faire un recours. . Je ne sais ni quoi écrire, ni par quoi commencer. Je ne crois pas que cela changera la décision prise. Mais, j'ai tout de même envie d'en faire un. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué un recours? Si oui, lequel? Comment? Merci d'avance.

PS : il s'agissait de ma deuxième année de stage, elle s'est très bien passée. Sauf l'inspection... Par conséquent, l'inspecteur a émis un avis défavorable alors que tout le reste était positif ....
Je suis passée devant un jury qui a confirmé la décision de l'inspecteur...

Modifié par Louna22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas personnellement concernée par cette question mais ce que je peux dire, c'est que le recours gracieux n'est utile que si ton cas est injuste.

il y a 50 minutes, Louna22 a dit :

ma deuxième année de stage, elle s'est très bien passée

As-tu des rapports qui le démontrent ? (tuteurs/conseillers)

Si oui, alors je t'encourage à te défendre. L'idéal serait de contacter un/plusieurs syndicats tout de suite en précisant que c'est urgent et je pense qu'ils sauront te guider et t'accompagner. 

De mémoire, il me semble que tu as deux mois pour contester ton licenciement.

En tous cas, j'ai le souvenir du licenciement d'une jeune collègue. Et ceci s'est réglé au Tribunal administratif. Elle avait eu gain de cause pour vice de procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu consulté ton dossier personnel ? Si non, il faut que tu le demandes pour comprendre précisément ce qui a motivé la décision de licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AKM a dit :

 

 j'ai le souvenir du licenciement d'une jeune collègue. Et ceci s'est réglé au Tribunal administratif. Elle avait eu gain de cause pour vice de procédure.

Rectificatif : d'abord recours gracieux puis Tribunal administratif (avec accompagnement syndical).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu puisses consulter tous les rapports de visite (normalement, on a dû te les envoyer avant passage au jury académique, enfin c'est ce qui s'est passé pour moi). Tu dis que ton année de renouvellement "s'est très bien passée", les rapports de la tutrice terrain doivent donc être bons ? Je suis surprise de la décision du jury si c'est le cas 😗... j'ai toujours entendu dire que c'était l'avis de la "terrain" qui primait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je suis surprise de la décision du jury si c'est le cas 😗... j'ai toujours entendu dire que c'était l'avis de la "terrain" qui primait. 

Oui mais elle s'est faite inspecter ( ce qui est obligatoire en cas de 2ieme année). Et l'avis de l'IEN a un fort impact sur la décision du jury.

Mais l'IEN a du lire les rapports et je pense et j'espère qu'il peut faire la part des choses entre l'ensemble de l'année et l'inspection durant laquelle tout peut se passer notamment lorsqu'on débute.

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Louna22 a dit :

Bonjour à tous, je viens d'avoir ma lettre de licenciement. J'aimerais faire un recours. . Je ne sais ni quoi écrire, ni par quoi commencer. Je ne crois pas que cela changera la décision prise. Mais, j'ai tout de même envie d'en faire un. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà effectué un recours? Si oui, lequel? Comment? Merci d'avance.

PS : il s'agissait de ma deuxième année de stage, elle s'est très bien passée. Sauf l'inspection... Par conséquent, l'inspecteur a émis un avis défavorable alors que tout le reste était positif ....
Je suis passée devant un jury qui a confirmé la décision de l'inspecteur...

Bonjour,

Je suis désolé pour toi!

Qu'est ce qui n'a pas fonctionné au cours de cette inspection?

Les élèves étaient en danger dans ta classe?? Tu es rattachée à quelle académie?

J'avoue être surpris!!

Pour les recours, tu disposes de deux mois pour déposer un recours contentieux auprès du TA du lieu de l'autorité qui a pris cette décision. Je te conseille de te faire assister d'un avocat. Ton licenciement pouvant être annulé sur le fond mais également sur la forme.

Tu peux également déposer un recours hiérarchique ou gracieux auprès de l'autorité qui a rendu cette décision. En l'espèce, le Recteur de...... Là, je te conseille de te rapprocher des syndicats, en invoquant que tout repose sur cette inspection ponctuelle qui se serait mal déroulée, qu'au cours de ce redoublement tu as progressé, témoignages à l'appui.....

Après ne fonde pas trop d'espoirs, c'est rare que l'administration revienne sur sa décision et/ou qu'un juge l'annule.....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Louna22 En parallèle de tes démarches pour un recours (gracieux ou TA), il te faut t'inscrire à Pole Emploi avec la notification de licenciement que tu as reçue. Tu recevras un document à transmettre au rectorat pour obtenir une allocation perte d'emploi. 

Ta notification de licenciement est notée à quelle date ? 31 août ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étonnant, c'est qu'une jeune collègue qui vient de passer deux années difficiles ne soit pas venue avant demander de l'aide ou chercher des infos sur ce forum.  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Ce qui est étonnant, c'est qu'une jeune collègue qui vient de passer deux années difficiles ne soit pas venue avant demander de l'aide ou chercher des infos sur ce forum.  ;)

 

On n'est pas là pour juger... Louna22 pose une question sur le forum : soit on lui répond avec bienveillance, soit...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...