Jump to content

Suppression de la redevance audiovisuelle publique


Mirobolande

Recommended Posts

Bien pour le porte monnaie étant donné que je ne regarde jamais la télé.

J'ai toujours trouvé cette taxe injuste et injustifiée.

Link to comment
Share on other sites

  • André Jorge changed the title to Suppression de la redevance audiovisuelle publique

C'est une bonne chose. Cette redevance est injuste car tout le monde paye la même somme, qu'elle que soit sa situation financière.

Pour ce qui est des craintes concernant l'indépendance de l'audiovisuel public :

Citation

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait valoir que "ce n'est pas la redevance qui garantit l'indépendance" mais l'Arcom (ex-CSA), l'instance qui nomme les dirigeants de sociétés de l'audiovisuel public.

https://www.capital.fr/economie-politique/audiovisuel-public-la-suppression-de-la-redevance-validee-par-les-deputes-remplacee-par-un-prelevement-dune-fraction-de-tva-1442337

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne chose.

Car certains ne regardent presque pas la télé, d'autres chez qui elle est allumée H24.

Ceux qui gagnent le SMIC, ceux qui gagnent 100 000 euros par an.

 

Bref, même somme pour tous, pas top.

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Rudy a dit :

L'indépendance sans moyens financiers, ça ne vaudrait pas grand-chose. La redevance avait l'avantage de les garantir chaque année. Là, pour le moment, on ne sait pas quel dispositif permettra l'entrée d'argent garantissant une qualité d'émissions du service public. Il est envisagé de prendre une part sur la TVA... impôt considéré également injuste puisque c'est le même taux qu'on soit au SMIC ou qu'on gagne 4 000 € par mois... Bref. 

Quant au fait de regarder ou non la télévision ou uniquement les chaînes privées, c'est il me semble un peu facile. Dans ce cas, pourquoi une partie de ce que je gagne est-elle prélevée pour la sécu alors que je ne suis jamais malade ? Pourquoi une partie de mes impôts finance-t-elle la construction d'une route alors que je n'ai pas de voiture ? Pourquoi devrais-je donner de l'argent à l'État pour le salaire des instits alors que je n'ai pas d'enfants scolarisés ? Etc. La redevance, c'était l'assurance du financement pérenne d'un service public accessible à tous.

Entièrement du même avis.

D'ailleurs, je n'ai pas la télé, mais aurai aimé continuer à payer la redevance tout de même.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'argument "Je ne regarde jamais la télé ni n'écoute les radios publiques", j'allais écrire exactement la même chose que Rudy : à ce compte-là, celui qui n'a pas d'enfants peut ne pas vouloir financer l'enseignement public etc. 

Je ne suis pas "TV addict", mais on ne peut que constater que les émissions les + intéressantes sont souvent sur les chaînes publiques, + ou - dégagées de la contrainte de l'audimat

Même aux USA ou en Grande-Bretagne, qui ne sont pas des temples de l'intervention publique, il existe des chaînes publiques

Et quel pourcentage de la TVA y sera consacré ? Fixé à l'avance ? c'est aussi reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre...

  • J'adhère 5
Link to comment
Share on other sites

Une nuance toutefois. Peut-être y a-t-il  de plus en plus de gens qui déclarent ne pas posséder la télévision pour éviter de payer la redevance. Dans ce cas, le financement des contrôles devient peut-être trop lourd, et se fait au détriment du financement des services audiovisuels publiques.

Link to comment
Share on other sites

Le financement de l'audiovisuel par la tva a été chiffré à un montant supérieur à celui que rapporte la redevance. (3,7 milliards contre 3 Mds). Et cela ne signifie pas une hausse de la tva (qui avec l'inflation rapporte  encore plus, c'est d'ailleurs le premier poste de recettes au niveau des impôts). Les deux impôts sont "injuste" dans le sens où ils ne dépendant pas des revenus. Mais la redevance est obligatoire alors que ceux qui décident de moins consommer paient de fait, moins de tva.

L'indépendance de l'audiovisuel public est et à toujours été une vaste blague. Certes ils sont moins dépendants de la publicité (encore que...) que les chaînes privées mais beaucoup plus de l'Etat.

Enfin la redevance est adossée à  un impôt qui n'existe plus (taxe d'habitation) donc il est logique de la remplacer. 

Bref je suis pour. 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...