Mirobolande Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 https://www.capital.fr/economie-politique/audiovisuel-public-la-suppression-de-la-redevance-validee-par-les-deputes-remplacee-par-un-prelevement-dune-fraction-de-tva-1442337 Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
orime Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Bien pour le porte monnaie étant donné que je ne regarde jamais la télé. J'ai toujours trouvé cette taxe injuste et injustifiée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted July 24, 2022 Author Share Posted July 24, 2022 Certes, mais dans ce cas l'augmentation du SMIC se justifie aussi, non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
André Jorge Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 C'est une bonne chose. Cette redevance est injuste car tout le monde paye la même somme, qu'elle que soit sa situation financière. Pour ce qui est des craintes concernant l'indépendance de l'audiovisuel public : Citation La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a fait valoir que "ce n'est pas la redevance qui garantit l'indépendance" mais l'Arcom (ex-CSA), l'instance qui nomme les dirigeants de sociétés de l'audiovisuel public. https://www.capital.fr/economie-politique/audiovisuel-public-la-suppression-de-la-redevance-validee-par-les-deputes-remplacee-par-un-prelevement-dune-fraction-de-tva-1442337 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 C'est une bonne chose. Car certains ne regardent presque pas la télé, d'autres chez qui elle est allumée H24. Ceux qui gagnent le SMIC, ceux qui gagnent 100 000 euros par an. Bref, même somme pour tous, pas top. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post BibUS Posted July 24, 2022 Popular Post Share Posted July 24, 2022 L'indépendance sans moyens financiers, ça ne vaudrait pas grand-chose. La redevance avait l'avantage de les garantir chaque année. Là, pour le moment, on ne sait pas quel dispositif permettra l'entrée d'argent garantissant une qualité d'émissions du service public. Il est envisagé de prendre une part sur la TVA... impôt considéré également injuste puisque c'est le même taux qu'on soit au SMIC ou qu'on gagne 4 000 € par mois... Bref. Quant au fait de regarder ou non la télévision ou uniquement les chaînes privées, c'est il me semble un peu facile. Dans ce cas, pourquoi une partie de ce que je gagne est-elle prélevée pour la sécu alors que je ne suis jamais malade ? Pourquoi une partie de mes impôts finance-t-elle la construction d'une route alors que je n'ai pas de voiture ? Pourquoi devrais-je donner de l'argent à l'État pour le salaire des instits alors que je n'ai pas d'enfants scolarisés ? Etc. La redevance, c'était l'assurance du financement pérenne d'un service public accessible à tous. 2 15 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tide Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Et si on ne regarde pas la télé, on écoute peut-être France inter, fip ou autre.... Pas envie de longs tunnels de pub. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted July 24, 2022 Author Share Posted July 24, 2022 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 il y a 17 minutes, Rudy a dit : L'indépendance sans moyens financiers, ça ne vaudrait pas grand-chose. La redevance avait l'avantage de les garantir chaque année. Là, pour le moment, on ne sait pas quel dispositif permettra l'entrée d'argent garantissant une qualité d'émissions du service public. Il est envisagé de prendre une part sur la TVA... impôt considéré également injuste puisque c'est le même taux qu'on soit au SMIC ou qu'on gagne 4 000 € par mois... Bref. Quant au fait de regarder ou non la télévision ou uniquement les chaînes privées, c'est il me semble un peu facile. Dans ce cas, pourquoi une partie de ce que je gagne est-elle prélevée pour la sécu alors que je ne suis jamais malade ? Pourquoi une partie de mes impôts finance-t-elle la construction d'une route alors que je n'ai pas de voiture ? Pourquoi devrais-je donner de l'argent à l'État pour le salaire des instits alors que je n'ai pas d'enfants scolarisés ? Etc. La redevance, c'était l'assurance du financement pérenne d'un service public accessible à tous. Entièrement du même avis. D'ailleurs, je n'ai pas la télé, mais aurai aimé continuer à payer la redevance tout de même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Concernant l'argument "Je ne regarde jamais la télé ni n'écoute les radios publiques", j'allais écrire exactement la même chose que Rudy : à ce compte-là, celui qui n'a pas d'enfants peut ne pas vouloir financer l'enseignement public etc. Je ne suis pas "TV addict", mais on ne peut que constater que les émissions les + intéressantes sont souvent sur les chaînes publiques, + ou - dégagées de la contrainte de l'audimat Même aux USA ou en Grande-Bretagne, qui ne sont pas des temples de l'intervention publique, il existe des chaînes publiques Et quel pourcentage de la TVA y sera consacré ? Fixé à l'avance ? c'est aussi reprendre d'une main ce qu'on donne de l'autre... 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ratatouille Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Une nuance toutefois. Peut-être y a-t-il de plus en plus de gens qui déclarent ne pas posséder la télévision pour éviter de payer la redevance. Dans ce cas, le financement des contrôles devient peut-être trop lourd, et se fait au détriment du financement des services audiovisuels publiques. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FemmeDeRochas Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Ah peut-être... Link to comment Share on other sites More sharing options...
maryl Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 Le financement de l'audiovisuel par la tva a été chiffré à un montant supérieur à celui que rapporte la redevance. (3,7 milliards contre 3 Mds). Et cela ne signifie pas une hausse de la tva (qui avec l'inflation rapporte encore plus, c'est d'ailleurs le premier poste de recettes au niveau des impôts). Les deux impôts sont "injuste" dans le sens où ils ne dépendant pas des revenus. Mais la redevance est obligatoire alors que ceux qui décident de moins consommer paient de fait, moins de tva. L'indépendance de l'audiovisuel public est et à toujours été une vaste blague. Certes ils sont moins dépendants de la publicité (encore que...) que les chaînes privées mais beaucoup plus de l'Etat. Enfin la redevance est adossée à un impôt qui n'existe plus (taxe d'habitation) donc il est logique de la remplacer. Bref je suis pour. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof désécol Posted July 24, 2022 Share Posted July 24, 2022 il y a une heure, FemmeDeRochas a dit : Même aux USA ou en Grande-Bretagne, qui ne sont pas des temples de l'intervention publique, il existe des chaînes publiques Oui ; mais là-bas aussi, elles peuvent être menacées par une logique néolibérale avec des arguments analogues à ceux entendus en France. L'article suivant de France24 date de janvier, mais il reste instructif : Citation Le gouvernement britannique envisage de supprimer en 2027 la redevance finançant la BBC. D’ici là, cette taxe, qui représente les trois quarts du budget du groupe public, sera gelée. Citation À terme, la ministre britannique de la Culture, Nadine Dorries, souhaite même supprimer cette taxe de 159 livres sterling (190 euros). Citation "Un gel au cours des deux prochaines années signifie que la BBC devra désormais absorber l'inflation", ont souligné, dans un communiqué, les patrons du groupe public, le président Richard Sharp et le directeur général Tim Davie. Citation Les coupes dans la dotation de ce mastodonte risquent donc d'entraîner des fermetures de services, des licenciements, voire une réduction du nombre des fictions et des émissions produites. Citation Ces coupes budgétaires relèvent en outre d'une logique néolibérale propre au camp conservateur, avance Sarah Pickard, maître de conférences en civilisation britannique contemporaine à la Sorbonne Nouvelle Le reste de l'article ici : https://www.france24.com/fr/europe/20220120-la-bbc-dans-le-viseur-de-boris-johnson-en-plein-scandale-du-partygate 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mirobolande Posted July 24, 2022 Author Share Posted July 24, 2022 https://www.lefigaro.fr/medias/a-30-ans-arte-plus-que-jamais-europeenne-s-alarme-de-la-fin-de-la-redevance-20220527 https://www.nouvelobs.com/culture/20220530.OBS59090/la-suppression-de-la-redevance-tele-aura-t-elle-la-peau-d-arte-france.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts