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Liste des astuces pour avoir moins de correction


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Le 18/08/2022 à 08:57, brunanoni a dit :

Bonjour,

Merci pour toutes ces discussions que je trouve très intéressantes. J'aimerais savoir ce que font vos élèves quand ils attendent d'être appelés au bureau ? Quelles peuvent être leurs activités autonomes ?

Je vous remercie

En général pour tous les niveaux, ceux qui attendent d'être corrigés ont leur travail en retard à faire ou la lecture d'un livre de la bibliothèque et sinon toute activité qui leur demande de rester au calme à leur place et de pouvoir revenir rapidement à leur exercice initial s'ils ont besoin de se corriger après que je les ai vus, mais là ça dépend du niveau (les jeux autonomes qui demandent plus de matériel et du déplacement c'est pour ceux qui ont tout fini et ont déjà été corrigés).

En CM où la correction individuelle est il est vrai plus longue, ils ont toujours sous le coude copie et illustration de la poésie ou copie de la leçon ou programmes de construction en géométrie ou correction et mise au propre de travaux antérieurs (genre rédaction).
En CE, c'est plus rare car ça défile plus vite au bureau, c'est souvent, s'ils n'ont pas de retard par ailleurs, l'illustration de la poésie à terminer, le coloriage ou dessin sur le cahier de l'écrivain à terminer.

Sinon, je circule dans les rangs uniquement quand on travaille sur ardoise, ainsi que pendant la dictée, la rédaction et le calcul mental, et aussi en arts plastiques et en sciences quand il y a du travail de groupe. Donc au final, je circule souvent mais c'est très loin d'être toute la journée.

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Fil très intéressant, mais pas de solutions miracles évidemment... Et puis c'est tellement dépendant de la configuration de la classe et de nos propres façons d'enseigner !

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai mis en place l'an dernier avec mes CM2 les ceintures de conjugaison, d'orthographe et de multiplication de Charivari. Rapide, autocorrectif, les élèves gèrent seuls leur progression, ça marche du tonnerre ! Je vais donc réitérer cette année en ajoutant d'autres ceintures, et elles seront certainement les activités phares de l'autonomie en attendant la venue au bureau pour correction ! Ca m'a aussi permis de mettre une majorité d'élèves au travail en autonomie pendant que je m'occupais d'un groupe en difficulté.

Je ne suis pas fan des déplacements dans la classe : les élèves font la queue, discutent, cachent une partie de la classe, ou s'ils doivent venir un par un au bureau ne sont pas hyper réactifs, préférant rester autonomes à leur bureau ! Je préfère regrouper les élèves autour d'une "table coup de pouce" où ils viennent à mon appel ou à leur initiative s'il y a une place libre et où je peux les aider, les guider, répondre à leurs questions. Mais cette année, pas de place pour ça alors il faudra que je gère autrement...

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Je suis super fière : j'ai fait mon premier plan de travail. :yahoo:C'est pour l'autonomie, mais quand même. Il faut que je prévoie l'autocorrection, pour l'instant ce n'est pas au point. :unsure:

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Je circule dans la classe et corrige sur l'instant. Jamais de correction après la classe. Les plus rapides font plus d'exercices que les autres. Puis j'arrête la séance. Correction collective orale ou tableau et je finis de corriger les plus lents pendant ce temps de correction. C'est un rythme de classe à impulser dès la rentrée. J'avoue cela demande une bonne condition physique !!!

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Le 07/08/2022 à 13:58, nanej a dit :

Et je compte aussi cette année investir à fond les tablettes pour le calcul mental et la programmation.

Quelles applications utilises-tu ? ou recommandes-tu ?

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il y a 39 minutes, adelinepe a dit :

Quelles applications utilises-tu ? ou recommandes-tu ?

J’utilise beaucoup défi table, calculatice, scratch junior.

j’en ai d’autres installées sur les tablettes mais pas encore pris le temps d’approfondir…

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Je tiens le bon bout: plan de travail mis en place (je connais le niveau de mes élèves ça aide); l'autocorrection est faite, ils ne sont pas habitués et ne voient par leurs erreurs 😂, y a du travail de ce côté; reste à bien faire enchainer les élèves quand ils viennent se faire corriger car on perd un peu de temps entre deux. 

Le fait d'avoir des CM2 facilite l'organisation quand même. En tout cas mon midi est libre pour préparer l'après-midi et mon soir, le matin. Bonheur!

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C'est plus facile avec les grands 😉

Et cela dépend aussi des classes et du niveau d'autonomie des enfants, du degré de difficulté.

Les ce2... ils sont encore tout petits en début d'année!

  • J'aime 1
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Ici ça va être super dur de corriger sur temps de classe. J'ai donc la moitié de ma classe qui carbure ++++ , une moitié qui est de niveau moyen/moyen-faible, un élève en très grande difficulté (niveau Ce1/ce2 sachant que j ai des cm2) et un allophone...

Autant dire 4 niveaux, je ne sais pas comment je vais faire ... 

  • Solidaire 1
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Il y a 14 heures, juliette94 a dit :

Je tiens le bon bout: plan de travail mis en place (je connais le niveau de mes élèves ça aide); l'autocorrection est faite, ils ne sont pas habitués et ne voient par leurs erreurs 😂, y a du travail de ce côté; reste à bien faire enchainer les élèves quand ils viennent se faire corriger car on perd un peu de temps entre deux. 

Le fait d'avoir des CM2 facilite l'organisation quand même. En tout cas mon midi est libre pour préparer l'après-midi et mon soir, le matin. Bonheur!

Super !

Mais travaillent-ils quand même au propre sur leur cahier de classe ?

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Tout à fait 😇

Après la leçon et l'explication des consignes, ils font un à deux exercices (deux niveaux) dans leur cahier du jour. Ils s'autocorrigent puis s'inscrivent pour être corrigés. C'est à ce moment qu'ils font leur plan de travail. On le fait deux fois le matin, en français (en plus ils ont une partie "j'écris" de quelques lignes) et en maths.

Organisation bien expliquée sur le lien (La trousse de Sobelle) qu'avait mis une collègue au début de ce post. 

 

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Il y a 7 heures, juliette94 a dit :

Après la leçon et l'explication des consignes, ils font un à deux exercices (deux niveaux) dans leur cahier du jour. Ils s'autocorrigent puis s'inscrivent pour être corrigés.

Ils se relisent ou ils se corrigent eux-mêmes avec la solution sous les yeux.

C'est très différent !

Certes, la deuxième proposition t'épargnera des corrections (et encore), mais elle habituera surtout tes élèves à ne pas se relire, ne pas viser l'excellence.

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