Aller au contenu

Liste des astuces pour avoir moins de correction


Messages recommandés

Il y a 6 heures, Carebene a dit :

j'ai eu il y a 2 ans cette phase "Ras le bol" des corrections

je laisse ce lien de vidéo : 

 

Je suis fan. Merci pour le lien 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, juliette94 a dit :

j'ai besoin de passer dans les rangs et d'être pas loin des pénibles

Les pénibles sont beaucoup moins pénibles quand la maîtresse reste posément à son bureau. Et la classe est bien plus calme. 

Quand j'étais en classe, je trouvais détestable d'avoir autour de moi une instit ou un prof qui faisait la mouche du coche.... Impossible de travailler tranquillement.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, borneo a dit :

Les pénibles sont beaucoup moins pénibles quand la maîtresse reste posément à son bureau. Et la classe est bien plus calme. 

Quand j'étais en classe, je trouvais détestable d'avoir autour de moi une instit ou un prof qui faisait la mouche du coche.... Impossible de travailler tranquillement.

Wahou, c'est violent ce que tu écris 😅  

Je ne pense pas que les profs qui viennent aider les élèves en difficulté fassent la mouche du coche.

Tu connais tes élèves: y a celui qui ne démarre pas si tu ne le rassures pas au début, celui qui a besoin d'aide pour sortir son matériel, celui qui ne va pas lire la consigne (un bon tiers de la classe), celui qui ne va pas ouvrir le bon manuel et faire un exercice de conjugaison alors qu'on vient de faire une leçon de géométrie. Ceux-là tu passes les voir, discrètement, et tu vérifies que tout le monde est au boulot. Bref tu passes dans les rangs sans gêner. C'est toujours calme dans ma classe à ce moment. Mais je vais tester la technique de Sobelle et corriger après et plus pendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois aussi que pour nous, cela nous donne l’impression d’être utile, mais souvent tient plus de l’agitation. 
Je dois être assise le plus souvent possible ( c’est pas gagné) et j’ai vu la différence. Celui qui n’ouvre pas à la bonne page et celui qui a du mal à démarrer, sauf cas pathologiques, ils évoluent très vite dans le bon sens. Notre présence les empêche souvent de faire et leur donne l’habitude d’attendre notre aval pour se lancer.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "cahier de recherches" qui est en fait un cahier de brouillon mais avec toutes les règles du cahier du jour : propre, bien présenté.
Sauf que je ne le corrige pas.

Il ne rentre jamais à la maison.

Je fais toutes mes dictées flash, les exos de découverte, les questions de littérature avant d'être recopiées...bref, j'enlève un temps de malade en correction.

Le cahier de français et de maths, c'est quand on sait faire.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée que d'appeler le cahier de brouillon "cahier de recherche".

Effectivement, "brouillon" peut inciter à ne pas s'appliquer, à tout point de vue !

Il y a 10 heures, juliette94 a dit :

Tu connais tes élèves: y a celui qui ne démarre pas si tu ne le rassures pas au début, celui qui a besoin d'aide pour sortir son matériel, celui qui ne va pas lire la consigne (un bon tiers de la classe), celui qui ne va pas ouvrir le bon manuel et faire un exercice de conjugaison alors qu'on vient de faire une leçon de géométrie. Ceux-là tu passes les voir, discrètement, et tu vérifies que tout le monde est au boulot. Bref tu passes dans les rangs sans gêner. C'est toujours calme dans ma classe à ce moment. 

Tu peux faire exactement la même chose en restant assise à ton bureau.

En plus, tu y vois bien TOUS les élèves.

La place idéale de mon bureau : à la perpendiculaire des tables des élèves et du tableau, comme ça je ne les gêne pas et ils ont conscience de ma présence.

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Je crois aussi que pour nous, cela nous donne l’impression d’être utile, mais souvent tient plus de l’agitation. 
Je dois être assise le plus souvent possible ( c’est pas gagné) et j’ai vu la différence. Celui qui n’ouvre pas à la bonne page et celui qui a du mal à démarrer, sauf cas pathologiques, ils évoluent très vite dans le bon sens. Notre présence les empêche souvent de faire et leur donne l’habitude d’attendre notre aval pour se lancer.

Exactement !

Comme de tenir la selle du vélo à deux roues !

Ca ne sert finalement pas à grand chose (sauf à se donner bonne conscience) et ça empêche l'enfant de se lancer tout seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tout à fait faire les "gros yeux" depuis le bureau à celui qui se balance sur sa chaise ou qui bavarde. Pourquoi se déplacer pour ça ? Au temps où on pouvait mettre des coups de règles sur les doigts, je ne dis pas, mais c'est vieux.... Je ne l'ai connu que comme élève.  :D

 

Les "gros yeux", ça marche avec les élèves, et ça a très bien marché avec mes enfants. J'avoue que de nos jours, dans le train ou une salle d'attente, ce n'est plus forcément suffisant....

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tout ce qu'on ne corrige pas doit rester à l'école. Les cahiers d'entraînement en particulier. Si les élèves ne suivent pas la consigne, on les ramasse. On ne veut pas qu'un cahier revienne de la maison corrigé en rouge par un parent zélé.

Pour les maths des CE1, je travaillais beaucoup sur de grandes feuilles seyes. Ils écrivaient la date, et on utilisait un tiers de page par séance, en écrivant proprement. L'avantage de la grande largeur, c'est qu'on peut tracer des droites numériques plus longues ou des suites de nombres plus étendues que dans une petite page. 

Une fois la feuille pleine, je ramassais, je jetais un oeil, je rendais à l'élève avec un commentaire global (TB, B, attention à la correction....), puis avec leur accord, je recyclais les feuilles pour économiser les arbres. Ce qui est très différent de mettre à la poubelle.

Ceci pour les entraînements, qui au CE1 sont vraiment nécessaires, car ils arrivent sans savoir écrire dans un cahier. Le travail quotidien au cahier du jour, je le corrigeais très soigneusement, y compris la date. Je faisais recopier soigneusement l'énoncé pour les élèves "dans le coup" et j'en dispensais discrètement ceux qui n'ont jamais le temps de finir. 

 

Quand j'avais des CM, je faisais copier les leçons d'histoire et de géographie. Je soulignais juste les fautes. Avec plus d'un certain nombre, je faisais recopier la leçon.

Juste souligner les fautes, c'est extrêmement rapide, quand on a la chance de ne pas avoir soi-même de souci avec l'orthographe. Quand ça pique les yeux, on souligne.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, borneo a dit :

On peut tout à fait faire les "gros yeux" depuis le bureau à celui qui se balance sur sa chaise ou qui bavarde. Pourquoi se déplacer pour ça ? Au temps où on pouvait mettre des coups de règles sur les doigts, je ne dis pas, mais c'est vieux.... Je ne l'ai connu que comme élève.  :D

 

Les "gros yeux", ça marche avec les élèves, et ça a très bien marché avec mes enfants. J'avoue que de nos jours, dans le train ou une salle d'attente, ce n'est plus forcément suffisant....

 

Ça me parle d’un temps… J’aimerais tant. Mais tout dépend de l’endroit où tu enseignes. Ici c’est poigne de fer dans une armure. Épuisant. Désespérant. Et mauvais esprit. C’est pourquoi vos posts où chacun partage ses idées, astuces, sont indispensables. On y pioche ce qu’on peut, on s’y ressource. Merci à tous pour vos partages.

  • J'adhère 1
  • Solidaire 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bountygong a dit :

 mon bureau est au fond de la classe, je vous jure qu'ils le sentent quand je les fixe 🤣

donc y a pas que les maîtresses qui ont des yeux dans le dos 😉

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Qui te l'a reproché ?

Les profs de l'INSPE, les conseillers pédas et inspecteurs, qui ne sont plus en responsabilité devant une classe voire qui l'ont fuie ?

 

Mes 2 tutrices de la 1ère année, terrain et universitaire, qui ont chacune une classe en responsabilité, même si à temps partiel 🥺 Et, comme je dis, j'ai été félicitée quand j'ai plus circulé... Lors d'un travail en groupe, ma tutrice terrain de l'an dernier m'a d'ailleurs reproché de ne pas être allée voir tous les groupes

A vous lire tous, ce n'est pas forcément une bonne formule. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...