Aller au contenu

Taïwan


Ljub

Messages recommandés

Question pour les LFIstes de ce forum : ça ne vous pose aucun problème que Mélenchon prenne partie pour la Chine face à Taïwan ?...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 4 heures, Ljubljana a dit :

Question pour les LFIstes de ce forum : ça ne vous pose aucun problème que Mélenchon prenne partie pour la Chine face à Taïwan ?...

Cette question ne concerne pas que les LFIstes. Tout le monde peut s'exprimer sur les propos de Mélenchon et son opposition aux actions et à la politique étrangère des USA. :)

Voilà ce qu'il dit :

Citation

 "Les Chinois règleront le problème entre eux. Il n'y a pas d'autre issue raisonnable possible",

https://www.francetvinfo.fr/politique/melenchon/propos-de-jean-luc-melenchon-sur-taiwan-la-polemique-resumee-en-quatre-actes_5296555.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ljubljana a dit :

Question pour les LFIstes de ce forum : ça ne vous pose aucun problème que Mélenchon prenne partie pour la Chine face à Taïwan ?...

Mais qu'attend on pour faire le blocus de la Chine et cesser tout business avec cette dictature? 

Qu'attend on pour faire le blocus de l'Arabie Saoudite et cesser tout business avec elle ?

Il y a les gens choqués et il y a la réalité... Tout comme cette Fondation...

 

FZePoOTWQAAMxxY.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 12:54, Ljubljana a dit :

Question pour les LFIstes de ce forum : ça ne vous pose aucun problème que Mélenchon prenne partie pour la Chine face à Taïwan ?...

Je ne pense pas qu'il faille résumer sa position à un soutien de la Chine continentale. Il ne veut pas s'aligner sur les Américains, comme il ne le voulait pas pour l'OTAN en Europe. S'il y a un conflit entre Chinois de Taïwan et ceux de la République populaire, les Américains interviendront. Pas indirectement comme pour l'Ukraine, il est fortement probable qu'ils enverront une partie de leur flotte et des soldats pour défendre l'île. C'est paradoxal vu qu'ils n'interviennent pas en Ukraine qui est un pays souverain alors que Taïwan n'est pas un État reconnu comme tel... On ne le fait déjà pas pour l'Ukraine. Mais dire que les Chinois régleront le problème entre eux, c'est facile. Les Chinois de Taïwan ne veulent pas pour leur très grande majorité faire partie de la Chine continentale. S'il y avait un référendum, ce serait un non massif. La Chine de Xi Jinping n'aura pas d'autre option que la force. Ils l'ont déjà fait à Honk Kong, juste une formalité. Taiwan ce sera une autre paire de manche. Mais ils ont déjà ce discours : il n'y a qu'une Chine, Taïwan reviendra dans le giron familial. La question est : devra-t-on suivre les États-Unis dans un conflit entre deux superpuissances, toutes deux nucléaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'ONU, l'UE, la France ne reconnaissent qu'un seule Chine non? 

Ce qui me marque dans cette histoire c'est l'immense hypocrisie ambiante. 

La Chine est l'usine du monde. Pourquoi ne pas cesser tout commerce avec ce pays s'il est si infréquentable? Pourquoi ne pas en profiter pour relocaliser ? Cesser ce déplacement de centaines de mégas porte conteneurs qui polluent autant que des centaines de millions de voitures ? 

J'ai comme l'impression qu'on se fout un peu de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les États-Unis ne reconnaissent pas Taïwan. Taïwan, c'est la République de Chine pour les insulaires et une poignée de pays dans le monde, aucune grande puissance. La très grande majorité des pays ne reconnaissent que la République populaire de Chine même si beaucoup de pays entretiennent des relations avec Taïwan comme avec n'importe quel autre État. Sauf qu'elle n'en a pas le statut. Il n'y a jamais eu de déclaration d'indépendance de Taïwan, qui au départ se voulait comme le seul gouvernement légitime de la Chine. La Chine continentale considère l'île comme une de ses provinces. Le type de situation qui tôt ou tard devrait fatalement déboucher sur un conflit.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2022 à 12:54, Ljubljana a dit :

 ça ne vous pose aucun problème que Mélenchon prenne partie pour la Chine face à Taïwan ?...

   Non, pourquoi ?  Mélenchon est un acteur majeur de la politique française, et il me semble très sain qu'il fasse entendre des positions parfois politiquement incorrectes, et qu'il ne hurle pas systématiquement avec les loups.

 

 

  Sur le fond, en l'occurrence, Mélenchon a raison de souligner que la question de Taïwan est un brin plus complexe que ce que tentent de nous vendre les donneurs de leçons amateurs de prêt-à-penser.

  Dans l'idéal, il va de soi que le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes est un principe politique très séduisant, et qu'on peut avoir très envie de l'appliquer à Taïwan, aujourd'hui suffisamment différent culturellement, économiquement et politiquement de la Chine territoriale — au point de ne plus parler la même langue, les taïwanais ayant conservé le mandarin classique, désormais à peu près incompréhensible, et avec lui une bonne part de la culture chinoise traditionnelle, dans le reste de la Chine, et d'être peut-être la seule vraie démocratie de la région.

  Pour autant, ce principe ne va absolument pas de soi, et ses soi-disant farouches défenseurs seraient plus crédibles s'ils l'affirmaient aussi lorsqu'il s'agit du droit des Touaregs à disposer d'eux-mêmes sans que les paras français n'aillent les pourchasser chez eux, du droit du peuple palestinien à disposer de lui-même, de celui des Kurdes, des Catalans, des Kanaks, voire des Corses et des Basques, et cetera ad libitum. Comment définit-on un peuple ?  Qui décide de son périmètre ? Au nom de quoi ?

  Une chose est sûre : s'il y a sans conteste un peuple taïwanais qui revendique son indépendance,  il y a certainement aussi un peuple chinois, et qui non seulement considère ultra-majoritairement que Taïwan fait irrévocablement partie de la Chine, une et indivisible comme on dit chez nous, mais que le contester constitue un casus belli. C'est même assez limpide pour que, comme le souligne Mélenchon, la politique constante de tous les grands pays, France et USA compris, depuis trois quarts de siècle, soit de ne pas contester cette indivisibilité de la Chine, et de ne pas reconnaître officiellement la souveraineté de Taïwan. Trop dangereux.

  On peut considérer que cette position est obsolète et qu'il convient aujourd'hui, au nom des grands principes, de procéder enfin à cette reconnaissance. On a même le droit d'estimer que la Chine, deuxième puissance économique et militaire mondiale, n'est pas crédible et ne nous le ferait pas payer très cher, n'irait pas jusqu'à déclencher une guerre pour Taïwan. Personnellement, le pari me semble osé. Qui d'entre nous est prêt à mourir pour Taïwan ?    Ou s'agit-il seulement d'encourager les Taïwanais à se faire tuer pour leur indépendance, avant de les abandonner en rase campagne lorsque les enchères monteront vraiment ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement la position de Mélenchon n'est pas .... que celle de Mélenchon.

Mais quand c'est Mélenchon qui le dit c'est baaah caca !

Faudrait arrêter d'ânonner sans arrêt comme les pseudo-journalistes qui occupent les plateaux TV et radio . D'ailleurs même aux EU sa visite est très loin d'avoir fait l'unanimité et a été vécue comme une provocation y compris dans son camp.

 

298079321_10228160450418715_4580053869396343630_n.jpg

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2022 à 13:08, jeanounette a dit :

D'ailleurs même aux EU sa visite est très loin d'avoir fait l'unanimité et a été vécue comme une provocation y compris dans son camp.

  A mon sens, la visite de Nancy Pelosi à Taïwan n'est pas une provocation au sens où elle aurait délibérément cherché à créer des problèmes avec la Chine là où il n'y en avait pas. Ce serait plutôt un symptôme de plus de l'impérialisme culturel américain, qui considère ses propres priorités et ses propres symboles comme seuls pertinents, y compris en termes de démocratie et au bout du monde.

  Pour à peu près n'importe qui d'autre qu'un politicien américain aux œillères bien en place, Taïwan est une démocratie plutôt enviable, aussi bien du point de vue des libertés individuelles qu'en termes économiques (pour mémoire, en 2017, le PIB par habitant était de 50 000€ à Taïwan, contre seulement 43 000€ en France), et les taïwanais semblent plutôt heureux de leur sort.  Et c'est une situation qui convient parfaitement à la Chine, premier fournisseur et premier client de Taïwan, et qui y voit une pompe à fric tout à fait bienvenue.

  Bref tout va pour le mieux, ou presque, du moment qu'on ne touche pas au seul symbole qui compte pour les Chinois : l'unité de la Chine. Depuis trois quarts de siècles Taïwan fait ce qu'elle veut, y compris sur la scène internationale, du moment qu'elle se présente comme la "République de Chine" (par opposition à la "République populaire de Chine" sur le continent) et entretient l'illusion diplomatique d'une unité formelle (pas d'ambassade séparée, etc.), et/ou que ses partenaires en font autant. Mais c'est apparemment encore trop demander à Pelosi et consorts, même si remettre en cause cette illusion constituerait explicitement un casus belli...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un statu quo. La Chine avance doucement depuis des décennies sur tous les plans pour être aujourd'hui une puissance incontestée, économiquement mais pas seulement. Si elle est loin des États-Unis sur le plan militaire, elle y investit considérablement chaque année. Taïwan fera ce qu'elle voudra jusqu'à ce que la Pékin dise stop, comme elle vient de le faire à Hong Kong, comme elle impose ses lois à tous ses territoires et toutes ses minorités. Par la force, la torture, l'emprisonnement, le contrôle des libertés... On peut le penser parce que c'est le discours de ministres chinois Taïwan n'est pas un pays pour eux, c'est leur territoire et il leur reviendra. Quant aux Américains défenseurs des libertés, c'est la leur aussi qu'ils défendent : liberté de commercer avec un partenaire économique de premier plan, Taïwan étant l'un des grands producteurs de composants électroniques et le leader sans rival dans ce domaine sur les puces de dernière génération. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...