Aller au contenu

Inquiétudes CM2


Victoria41

Messages recommandés

Bonjour, 

Je ne suis pas enseignante mais maman d'un garçon de 10 ans qui vient d'entrer en CM2 dans une école publique. 

J'ai quelques inquiétudes, que j'essaie de ne pas lui montrer, je cherche à être rassurée...ou pas. 

Mon fils est un très bon élève. Jusque-là, il a eu des maîtres ou maîtresses très sérieux, rigoureux, humains, bref, il a eu de la chance. 

Cette année, il y avait trois CM2 possibles. Il se retrouve dans un des trois qui a un fonctionnement particulier puisque la titulaire du poste est en arrêt longue maladie et remplacée par un "Remplaçant Brigade" pour l'année. Le maître a connu mardi son affectation. 

Il n'y a eu que deux jours d'école mais nous sommes plusieurs parents à être inquiets : il dit aux enfants qu'il n'a pas passé commande de matériel donc qu'ils ne peuvent pas encore travailler, il ne fait que leur parler de sa vie, ils n'ont encore ni écrit, ni fait un quelconque petit travail.  Il attend que cela se passe, il les laisse dessiner, lire. Il sort dix minutes avant tout le monde au portail. Pour le moment, c'est très flottant. Plusieurs enfant l'ont ressenti dont mon fils qui m'en a parlé sans que je le questionne. 

Des parents sont rentrés dans la classe le jour de la rentrée, il était apparemment en claquettes de plage et n'a pas dit bonjour, ni aux parents, ni aux enfants. Bon, la posture est particulière mais cela ne veut pas dire non plus qu'il est mauvais...

Il semble avoir de l'expérience puisqu'il a dit aux enfants être remplaçant depuis de longues années. 

Je sais bien qu'on est à quelques jours de la rentrée, que le pauvre n'a connu son affectation que mardi, qu'il faut lui laisser du temps pour prendre ses marques mais cela sent le manque d'exigence et de rigueur, clairement. On en est au ressenti, certes.