Jump to content

Coupe du Monde de la honte

jeanounette
 Share

Recommended Posts

Et dire que des collègues vont certainement suivre cette Coupe du monde de la honte avec leurs élèves... Je crois que je ferai l'inverse, une petite séance sur l'écologie et les droits humains en m'appuyant sur cette Coupe du Monde. S'ils étaient plus grands, elle aurait aussi permis d'évoquer de "corruption".

• J'adhère 3

Il y a 23 heures, nonau a dit :

Et dire que des collègues vont certainement suivre cette Coupe du monde de la honte avec leurs élèves... Je crois que je ferai l'inverse, une petite séance sur l'écologie et les droits humains en m'appuyant sur cette Coupe du Monde. S'ils étaient plus grands, elle aurait aussi permis d'évoquer de "corruption".

Au collège, débats prévus avec toutes les classes autour de ce sujet.

• J'adhère 3

Les exploités du Qatar... Voilà un sujet qui mériterait quelques fiches pédagogiques et des débats en classe...

Je plains les enseignants du secondaire souhaitant ouvrir ce débat, avec certains élèves qui y verraient de l'islamophobie...

• J'adhère 2

Un match test a eu lieu. 

Ce fut une catastrophe : une file d'attente de 2,5 kilomètres pour rejoindre la station de métro la plus proche. Les spectateurs et les joueurs manquaient d'eau (très étonnant, dans un désert !) et la clim qui a montré ses limites (forcément, dans un stade ouvert aux quatre vents...).

Honteux dans tous les domaines.

Le 27/09/2022 à 20:42, Ljubljana a dit :

Un match test a eu lieu. 

Ce fut une catastrophe : une file d'attente de 2,5 kilomètres pour rejoindre la station de métro la plus proche. Les spectateurs et les joueurs manquaient d'eau (très étonnant, dans un désert !) et la clim qui a montré ses limites (forcément, dans un stade ouvert aux quatre vents...).

Honteux dans tous les domaines.

on peut leur vendre Darmanin : ça sera la faute des anglois.

Et n'oublions pas, entre dimanche 20 novembre et dimanche 18 décembre prochain, il faudra jouer collectif, hein !

image.thumb.jpeg.93d1a1dca25fd327f3776b2b6b877be7.jpeg

• Triste 1

Le Qatar obtient l'organisation de la coupe du monde 2022 contre la promesse d'achat d'une vingtaine de Rafales - dont aucun pays au monde n'était preneur - sous le gouvernement Sarkozy (2010) et entériné par le gouvernement Hollande - J.Y Le Drian (2015) : contrat dont le montant s'élève à 6,3 milliards d'euros (détails dans Complément d'enquête ce soir) + le multimilliardaire Dassault s'en frotte les mains.

Tiens, tiens... ça nous en bouche un coin à tous, pas vrai ! 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/info-medias/6play-max-la-nouvelle-plateforme-de-videos-a-la-demande-payante-de-m6_5387419.html

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rafale-le-qatar-tres-proche-de-payer-son-acompte-513929.html

• Triste 1
  • J'adhère 1

Le 28/09/2022 à 14:11, FredZZZ a dit :

Est-ce que l'on sait d'où viennent tous ces pauvres gens ?

De très nombreux éléments de réponse ce soir dans Complément d'enquête.

Selon un extrait entendu ce matin à la radio, l'un de ces travailleurs-esclaves est un ingénieur d'Afrique de l'est qui s'était retrouvé au chômage suite à la pandémie de covid en 2020. Il avait alors postulé à une annonce intéressante compte-tenu de ses qualifications (nature du poste, salaire, temps de travail, hébergement assuré). Il s'est finalement retrouvé sur ce chantier de construction avec un contrat modifié de A à Z : bosser 12 jours par jour, 7 jours sur 7 (de mémoire, 3 jours de congé en 4 années), salaire nettement à la baisse, logement indigne des êtres humains, ...

Sans compter que, pour postuler, il avait dû verser la somme de 1 000 dollars (de mémoire) et se retrouvait donc d'entrée endetté jusqu'au cou, contraint de s'incliner face aux nouvelles conditions du contrat pour espérer rembourser sa dette...

Pire qu'une honte ! Je n'ai pas de mots ! 

Je hais notre époque, vraiment... Celle où le p... de fric (Rafales, esclavagisme, climatisation, hôtels 5* pour nos chers petits joueurs français, ...) passe avant la considération humaine et notre unique planète !

A mes yeux, nos politiciens occidentaux sont complices de cet esclavagisme contemporain. Je n'ose même pas imaginer comment la population qatarie pauvre nous perçoit, nous les "gens civilisés" ; ça me dégoûte !

Et cette coupe du monde de la honte n'en est qu'une illustration... 

• J'adhère 2