Aller au contenu

Accouchement prématuré et congé maternité


Cuentine

Messages recommandés

Bonjour,

Je recherche désespérément des informations pour ma situation, je ne sais pas si certaines d'entre vous l'ont vécu ou pourront m'éclairer.

J'ai accouché prématurément à 28sa, ma date de terme officielle était le 21 octobre et mon petit est né le 26 juillet (j'ai fait une pré éclampsie). Depuis, il est hospitalisé en néonatalogie.

Mon congé maternité officiel débutait le 6 septembre et prenait fin le 26 décembre. Or, ma gestionnaire me dit que je dois reprendre le travail le 15 novembre, car ils comptent 16 semaines de congé maternité à partir du 26 juillet.

Donc si mon bébé ne rentre à la maison que vers le 21 octobre, ce qui est fortement probable, je n'aurai qu'à peine un mois auprès de lui. Sachant qu'il est grand prématuré, je trouve cela aberrant de reprendre le travail si tôt.

Qu'en pensez-vous ? Qui pourrait me renseigner de façon fiable? J'ai contacté l'assistante sociale de la DSDEN et c'est elle qui m'a rapporté les propos de la gestionnaire.

Merci beaucoup par avance !

  • Solidaire 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà bon courage !!! et :hug: pour ce petit bouchon qui doit bien se battre.

Tu peux trouver des infos sur le site d'ameli : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/duree-du-conge-maternite/conge-maternite-salariee#:~:text=En cas d'accouchement prématuré,reporté sur la période postnatale.

et là pour le texte de loi : https://www.sosprema.com/droits-et-demarches/pour-la-mere/  et https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2006/06-05/a0050067.htm

Donc à priori, tu poursuis ton congé jusqu'à la date initiale, avec une démarche pour te faire indéminiser.
Ce serait totalement insensé de reprendre aussi tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que cela ait changé depuis 5 ans, NON, ta gestionnaire se trompe complètement, ta date de retour au travail est ferme et définitive quelle que soit ta date d'accouchement (que ce soit 2 jours, 2 semaines ou 2 mois avant le terme annoncé).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi!! Ça serait bien si les gestionnaires connaissaient la loi...

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu accouches avant la date prévu, la fin du congé maternité reste la même que si tu avais accouché à terme.

Si tu accouche après la date prévue, la fin du congé maternité est prolongé d'autant de jours que de jours de dépassement du terme.

Donc, ta gestionnaire raconte n'importe quoi, reprise le 26 décembre (et il existe ensuite un congé de suites de couches pathologiques de 4 semaines accolés au congé maternité pour prolonger encore 🙃).

Des pensées pour ton bébé et plein de courage à vous tous ❤️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai vécu exactement la même situation, presque aux mêmes dates en 21014

jai garde mon congé initial, tu as finalement un autre congé avant. Tu peux profiter de ton enfant quand il rentre à la maison 

bon courage pour ces moments, tu seras très fière de ton bébé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, biscottinne a dit :

A moins que cela ait changé depuis 5 ans, NON, ta gestionnaire se trompe complètement, ta date de retour au travail est ferme et définitive quelle que soit ta date d'accouchement (que ce soit 2 jours, 2 semaines ou 2 mois avant le terme annoncé).

@CuentineJe suis complètement d'accord, ta date de dfin de congé mat ne doit pas changer. J'ai accouché à 30SA (pour pré-éclampsie et syndrome de hellp) et ma date de fin de congé de maternité n'a pas été modifiée même si j'ai accouché avant le début de mon congé mat. J'étais très fatigu&e suit à ces complcations etb&b& trè sfragile, ma gynéco m'a même mis les 4 semaines de patho en plus du congé mat.

Je te (vous) souhaite bon courage, j'espère que bébé va e mieux en mieux et que tu tiens le coup. Avec l'angoisse que cela représente d'avoir son bébé en néonat, on n'a vraiment pas besoin de ce type  de tracasseries administratives en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à toutes pour vos réponses qui me confirment ce que je pensais. Comme tu dis Ptitdragon, je n'ai pas besoin de ça en ce moment... Je trouvais ça incroyable qu'on me fasse reprendre le travail à peine mon bébé rentré à la maison.

J'ai contacté SOS Premas, ils m'ont envoyé une circulaire qui explique tout ça, je vais l'envoyer à ma gestionnaire. En espérant qu'elle ne fasse pas de difficultés mais de toutes façons je suis dans mon droit donc je ne laisserai rien passer.

Mon petit bout va bien mais nous avons traversé une période de grosse angoisse il y a 15 jours car il a déclaré une entérocolite. Heureusement tout semble rentrer dans l'ordre mais cette situation est fatiguante entre les allers retours à la maternité et le stress permanent qu'on nous annonce une mauvaise nouvelle.

 

 

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement tu gardes tes dates initiales mais en plus ton cas rentre absolument dans la cadre des grossesses pathologiques (2 fois 15 jours). 

De plus étant grand préma la collectivité lui sera proscrite sa 1ere année. Sollicite dès maintenant le congé de présence parentale (l assistante sociale des neonats sont d une grande aide). Les médecins de neonats pourront compléter le dossier. 

Courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'aimerais bien bénéficier du congé patho post partum, à voir avec ma gynéco ou mon médecin.

Et le congé de présence parentale j'espère aussi pouvoir le prendre. Il faudra effectivement que j'en parle aux médecins de néonat. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ahurissant qu'un gestionnaire sorte des énormités pareilles ! Je crois qu'à la moindre difficulté, je contacterai un syndicat et/ou le chef des gestionnaires, histoire de secouer les bronches de cette personne. Tu as besoin de toute ton énergie pour l'aider à se battre pour ton tout petit, pas contre la machine Éducation Nationale !

Et félicitations à toi pour la naissance de ton trésor ! :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...