Aller au contenu

L’enseignement de la reproduction


Barbbud

Messages recommandés

Bonjour ! Actuellement en master MEEF 1er degré, mon sujet de recherche pour le mémoire porte sur l’enseignement de la reproduction à l’école primaire. J’ai donc besoin de votre temps pour répondre à ce questionnaire (que vous enseignez ou non ce sujet) d’une dizaine de minutes afin de  m’aider à avancer dans mes recherches. Merci pour votre aide et de partager à vos collègues le plus possible !
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin d'ouvrir 50 fois le même sujet ! 

pas le temps pas envie pour le coup 

ps reproduction est un nom féminin donc animalE avec un E 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi, j'ignorais comment fonctionne le site. Mais, merci de ton retour sur ma faute. Dommage que tu ne veuilles pas répondre au questionnaire, cela me serait très utile pour mon mémoire de recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le remplir. Il est en effet intéressant mais je demande si le questionneur n'effectue pas un raccourci "reproduction" => "reproduction sexuée". Je trouve qu'il est quand même important de commencer par définir le vivant, puis évoquer les différents modes de reproduction présent dans le monde du vivant.

On a quand même l'impression au vu des questions que dans la tête de celui ou celle qui les pose, que reproduction = zizi panpan dans la chambre de papa maman, sujet à risque, sexualité, etc.... Pourquoi les parents se montreraient-ils mécontents face à l'évocation de l'hermaphrodisme, de la reproduction par démultiplication, ou de la pollinisation?

Une fois qu'on a parlé de ça en classe, l'étude scientifique du système reproducteur des mammifères se passe en général très bien, du moment qu'on ne commet pas la monumentale erreur de lier reproduction et sexualité en expliquant qu'il faut faire "un calin" pour se reproduire, littérature jeunesse niaiseuse à l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bab33 a dit :

Effectivement, enseigner la reproduction ce n'est pas enseigner la sexualité en primaire.

Oui voilà ça m'a un peu gênée.

En cycle 2, je travaille la reproduction animale et végétale mais les questions sont axées reproduction humaine mais sans le mentionner :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai indiqué dans le questionnaire. D'abord j'enseigne reproduction des végétaux, puis des animaux. Pour finir par la reproduction humaine et les signes de la puberté. Tout cela adapté aux CM2. Ils attendent cette leçon toute l'année !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...