Aller au contenu

Direction


Dav75

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Dav75 a dit :

Management de l'équipe, organisation fonctionnelle, projet éducatif territorial, pointages, distribution facturation, lien avec les familles, ...

Ecole de 6 classes donc 1/4 de décharge.

Donc finalement, tu fais la coordo, la partie visible de l'iceberg.

Quand tu parles de management, es-tu en charge de l'évaluation des animateurs, leur plan de formation, les sanctions, la gestion des carrières, des paies ? 

Désolée mais quand tu dis "qui mieux qu'un enseignant peut gérer cela", ça me faire bondir. Il y a des gens très compétents dans le milieu professionnel éducatif en dehors des enseignants. Et surtout, tu ne fais qu'une partie du travail qui permet de faire tourner un service périscolaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Dav75 a dit :

Ce jugement totalement subjectif est totalement erroné ...

Belle solidarité !

Non, et j'ai moi-même été directrice, à une époque où il y avait un peu moins de charge de travail qu'aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, prune2007 a dit :

Donc finalement, tu fais la coordo, la partie visible de l'iceberg.

Quand tu parles de management, es-tu en charge de l'évaluation des animateurs, leur plan de formation, les sanctions, la gestion des carrières, des paies ? 

Désolée mais quand tu dis "qui mieux qu'un enseignant peut gérer cela", ça me faire bondir. Il y a des gens très compétents dans le milieu professionnel éducatif en dehors des enseignants. Et surtout, tu ne fais qu'une partie du travail qui permet de faire tourner un service périscolaire.

 

Il tient le rôle de directeur du périscolaire de son école et non pas de chef de service périscolaire

Ici le service périscolaire intercommunal gère 3 PIJ, 4 centres de loisirs de petites vacances, 6 centres l'été, et la garderie et cantine de 23 écoles, et les études dans 4 écoles ( temps où les enseignants passent employés périscolaires ) et un collège.

Dans chaque école il y a un "responsable" périscolaire, un enseignant et à fortiori un directeur peuvent tout à fait avoir cet emploi. D'ailleurs ici ils sont bien contents d'avoir des enseignants, des AESH volontaires pour bosser en péri vu les difficultés qu'ils ont à embaucher.

 

Je ne vois pas en quoi cela rend le travail d'enseignant ou de directeur moins efficace. Ce n'est pas pire qu'un enseignant qui donne des cours à domicile, souvent non déclarés, le mercredi et / ou le week end ( je réponds à Goelette là ) 

Par contre en effet responsable de tout ça est un emploi à plein temps:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, barbotinne a dit :

Je ne vois pas en quoi cela rend le travail d'enseignant ou de directeur moins efficace. Ce n'est pas pire qu'un enseignant qui donne des cours à domicile, souvent non déclarés, le mercredi et / ou le week end ( je réponds à Goelette là ) 

Par contre en effet responsable de tout ça est un emploi à plein temps:

Tu es, de fait, responsable de tout ce temps-là, durant lequel tu ne peux pas t'occuper de la direction de ton école (ce qui est ennuyeux pour recevoir les familles et faire les réunions) et encore moins de ta classe.

Il ne s'agit pas seulement de donner des cours particuliers le mercredi et le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Dav75 a dit :

Rien n'est imposé.

Pouvons-nous revenir à la question d'origine à savoir les communes dans lesquelles cette possibilité existe ?

Ce n'est pas le cas par chez moi pour répondre à la question initiale, question qui en amène d'autres et notamment celle des textes de loi permettant cela. Si tu en as connaissance, ça serait bien de le proposer. L'échange est dans les deux sens non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut être directeur d'école et également directeur du périscolaire. Surtout je serai intéressée de savoir si des académies autorisent cela dans la demande d'autorisation de cumul d'activité ? 

Quand j'ai pris mon poste de direction d'école, la commune m'octroyait un revenu pour faire remonter les effectifs pour la cantine. Problème, j'étais sur le temps éducation nationale pour faire cela, impossible. La mairie s'est fait retoquée et a dû trouver d'autres personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma commune d'exercice, les directeurs ou enseignants peuvent être RTM (responsable du temps méridien) ou surveillant de cantine. Ca se faisait beaucoup mais au fur et à mesure que ces personnes arrêtent, elles sont remplacées par du personnel communal donc il y a de moins en moins de PE qui occupent ces fonctions.

Je ne connais pas la règlementation pour l'occupation de ces postes car je ne suis pas personnellement concernée.

Concernant le périscolaire matin / soir, ce sont des animateurs spécifiques qui s'en chargent, aucun PE sur ce type de poste (et heureusement car je ne vois pas à quel moment on caserait les réunions si certains enseignants d'une équipe n'étaient pas disponibles le matin, le midi et le soir 🤔)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 18:05, barbotinne a dit :

Il me semble que c'est principalement à Paris non ?

Pas du tout, je n'ai jamais vu ça à Paris. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dav75 a dit :

Je ne comprends pas ta polémique stérile : depuis quand devons nous recevoir obligatoirement les familles sur notre temps personnel ?

Le bénévolat dans le 1er degré par rapport au 2nd degré est acquis. Notre rémunération est incomparable également.

Dans tous les cas, je ne te permets pas de dire que nous ne faisons pas correctement notre métier (PE et directeur). Et le périscolaire ne m'empêche pas de le faire mais ma charge de travail est énorme et je l'assume.

Ce n'est pas moi qui lance une polémique stérile, c'est vous qui arrivez sur le forum et sortez une énormité qui ne peut que faire polémique.

Nuance.

il y a 40 minutes, Dav75 a dit :

Les surveillances de cantine effectuées par des enseignants n'ont rien à voir avec les surveillances effectuées par du personnel municipal.

La plupart des enseignants ne fait plus la surveillance de cantine car elle ne leur est plus proposée et, surtout, parce qu'ils ont tant de travail à effectuer pour leur classe qu'ils ont besoin de ce temps pour le faire ou se concerter avec les collègues.

Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Je ne vois pas comment on peut être directeur d'école et également directeur du périscolaire. Surtout je serai intéressée de savoir si des académies autorisent cela dans la demande d'autorisation de cumul d'activité ? 

Rien que pour effectuer l'heure d'étude dirigée, notre IEN nous a rappelé qu'il nous fallait, au préalable, demander l'autorisation à la DSDEN car il s'agit d'un cumul d'activités.

Donc faire légalement la cantine, je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dav75 a dit :

C'est simplement du cumul d'activités.

Je vous rappelle que dans le 1er degré nous n'avons ni heures supplémentaires, ni indemnités de professeur principal, ni indemnités pour les différents conseils ...

Les PE et les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Les surveillances de cantine effectuées par des enseignants n'ont rien à voir avec les surveillances effectuées par du personnel municipal.

Dans le 2ème les cas, vous récupérez vos élèves avec un état d'excitation très élevée.

La plupart des enseignants n'effectuent plus la surveillance de cantine car le taux horaire est dérisoire.

Je n'ai jamais vu de réunion le matin, rarement le midi. Concernant le soir, j'espère que vous ne faites pas 4 réunions par semaine.

 

J'ai bien compris que c'était du cumul d'activité... Mais je ne discutais pas du bien-fondé de la chose, juste de ce qui aujourd'hui permet légalement de le faire. Et je n'ai pas de réponse à cette question...

Maintenant si tu abordes la question des heures effectuées, je compte les heures de travail sur place et tout doit rentrer dans les 108 heures d'obligations de service. Quant au traitement, je préfèrerais une réelle augmentation du traitement pour tout le monde : adjoints, directeurs, AESH, etc.  Prendre cette compétence du périscolaire en plus pour gagner davantage, ça ne concernera qu'un petit nombre de directeurs et directrices. Les autres ce sera que dalle et tant pis pour eux, ils n'avaient qu'à prendre une direction et postuler sur la direction du périscolaire.

Tout ça sans compter que c'est prendre le boulot d'un agent municipal du périscolaire qui sera moins bien payé, ce sera peut-être même l'occasion de mettre à la porte un agent du périscolaire devenu alors inutile. Des économies pour les collectivités, quelques sous en plus pour une poignée. Je n'adhère pas.

 

Tu seras gréviste jeudi ? Il y a un mouvement pour nos salaires...

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dav75 a dit :

les directeurs sont sous payés. Les ISSR et les NBI sont peu attractives.

Sous payés, mais libres de ne pas être directeur. Faut croire que tout le monde y trouve son compte. En cumulant les activités comme ça, tu n'as pas l'impression de piquer le job des autres ? Réduis ton train de vie et tu ne seras plus obligé de bosser comme un forçat. On est quand même pas dans la misère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...