Aller au contenu

Schéma en barre pour les problèmes en CP, catastrophe en vue ?


vieuxmatheux

Messages recommandés

Un ami enseignant en CP m'a allerté sur le fait que, selon lui, toute l'institution pousse dans le sens de l'enseignement de cette "méthode" en CP et CE1.

Est-ce aussi général qu'il le dit ? 

Pourtant, il n'y a aucun indice sérieux montrant que cette "méthode" sera plus efficace que l'enseignement des catégories de Vergnaud qui a été présentée comme la panacée avant un rétropédalage récent.

Sur mon petit site, je donne quelques raisons pour lesquelles il me semble que cette nouvelle lubie ne peut que créer de nouvelles difficultés

https://www.primatheux.fr/_files/ugd/2dc121_3c3cf616b6d4456ba4f89f3a28435e3e.pdf

Suis-je le seul que cette tendance inquiète ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entendu parlé et je ne ferai pas de toutes façons 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans mon académie on nous pousse clairement dans ce sens (plan maths sur ce sujet ...).

 

Personnellement, je n'aime pas.

Pour moi le schéma en barres complexifie la réflexion au lieu de la simplifier, je ne m'y fais pas.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil;

L'année dernière, on a eu une animation pédagogique à ce sujet. Peu de collègue était convaincu et trouvait que cela complexifiait la compréhension du problème. C'est la méthode de Singapour.

Perso, je ne le ferai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quant à moi, on nous l’a fait essayer lors d’une animation pédagogique, je ne le comprends pas pour certains problèmes ( division avec reste) . J’en déduis donc que ça ne convient pas à tous. Et je ne peux pas l’enseigner puisque ce n’est pas clair pour moi même 😃

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, c'est effectivement ce vers quoi on nous pousse durant le plan maths. Pas d'avis personnel pour l'instant, j'ai simplement appris hier soir que j'allais avoir 3h de formation spécifiquement sur ça durant le plan maths de cette année. J'ai l'impression que c'est proposé/imposé dans toutes les constellations maths  de la circo...

J'enseigne en maternelle (ps-ms), j'avoue que je ne vois pas trop encore comment ce sera adaptable à ces niveaux (mais j'imagine qu'on va me le dire 😜)

Je vais aller voir le document de @vieuxmatheux, merci à toi pour ton partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pat2 a dit :

Mais effectivement on nous pousse à l’utiliser dans toutes les animations maths. 

Je fais partie d'un plan maths cette année et notre conseillère péda n'est pas convaincue par les schémas en barre, donc elle ne nous poussera pas à appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne poste jamais sur le forum, mais je le suis depuis plusieurs années :=).

L'année dernière, j'ai suivi la constellation maths sur la résolution de problèmes. On nous demandait (imposait) d'utiliser le schéma en barres, je n'étais pas convaincue, mais je l'ai fait (pour faire beau, soyons honnêtes). Je n'ai pas noté d'amélioration avec mes élèves en difficultés et je ne l'imposais pas à mes élèves à l'aise avec la résolution de problèmes.

Mon collègue de CE2 l'a aussi mis en place et cette année (je suis en CM1-CM2), j'ai décidé de quand même renouveler la  démarche. Et surprise, les élèves de CE2 (qui sont maintenant en CM1) familiers avec cette méthode réussissent et mes élèves de CM1 maintenant en CM2 aboutissent aussi grâce à cette méthode.

Je pense qu'il faut un temps d'adaptation, mais ensuite cette schématisation apporte de réels bénéfices.

Je précise que je suis en REP et que mes élèves les plus en difficultés arrivent à résoudre les problèmes grâce (et uniquement) à cette schématisation. Après, elle a aussi ses limites et ne peut permettre à un élève qui ne comprend pas l'énoncé d'aboutir ... .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'avis tranché sur l'utilisation en cycle 3 ou fin de cycle 2, mais quand je lis qu'on envisage d'importer ça en ps-ms, ça me semble complètement fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce point de vue, je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas non plus en quoi cela peut aider.

Mais effectivement en cycle 2, cycle 3, pour moi en tout cas, cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les utilise en cm2 lors des explications des problèmes. J ai des élèves qui l utilisent, d autres pas.

Le problème reste toujours le même si tu ne comprends pas l'énoncé, les barres sont remplies incorrectement... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...