Jump to content

Grève du 29 septembre

IsaG
 Share

Qui est gréviste ce 29 septembre?  

65 members have voted

You do not have permission to vote in this poll, or see the poll results. Please sign in or register to vote in this poll.

Recommended Posts

il y a une heure, bab33 a dit :

Là ils sont seuls et visibles.

Il font surtout chier. Nous, quand nos classes sont fermées, on ne fait chier personne, merci le Service d'Accueil Minimum !

• J'adhère 3

il y a 18 minutes, ant06 a dit :

Pas besoin de se fier aux médias pour savoir que la CGT a une vision très particulière du travail... Pour rappel, c'est elle qui, dans la territoriale, est favorable aux primes au mérite "mais uniquement si c'est versé à tous" 🤣 or, une prime au mérite versée à tous, c'est un oxymore car dans ce cas précis, ça bénéficierait aussi aux feignasses qui vont voir le médecin toutes les 2 semaines pour un arrêt de complaisance (et ceux qui connaissent un peu le milieu savent très bien que ça, c'est tout sauf un ou deux cas isolés).

Autre rappel : la CGT a appelé à voter Macron au second tour donc quand on fait ça, il ne faut pas ensuite venir pleurer parce qu'un PDG s'augmente, c'est le propre de la Macronie qu'ils ont contribué à faire réélire 🙄

Ce n'était pas le propos. En relayant qu'ils gagnent 6000 à 7000 euros, tu relaies des fake news. Et moi j'en ai marre du bourrage de crâne de l'opinion publique avec des chiffres qui arrangent à qui le veut .... Et parfois nous en faisons les frais....notamment quand on dit que l'on gagne en moyenne 3500 euros par mois. 

• J'adhère 1

il y a 44 minutes, bdisse a dit :

Il font surtout chier. Nous, quand nos classes sont fermées, on ne fait chier personne, merci le Service d'Accueil Minimum !

Ben oui, eux ils ont un moyen de pression... Nous, on n'en a pas... :(

il y a une heure, ant06 a dit :

Autre rappel : la CGT a appelé à voter Macron au second tour donc quand on fait ça, il ne faut pas ensuite venir pleurer parce qu'un PDG s'augmente, c'est le propre de la Macronie qu'ils ont contribué à faire réélire 🙄

Source ?

Moi j’ai trouvé ça

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/declaration-de-la-cgt-election-presidentielle

Quand on fait notre métier, on vérifie un minimum ses informations avant de poster...

il y a 24 minutes, elpissou a dit :

Source ?

Moi j’ai trouvé ça

https://www.cgt.fr/comm-de-presse/declaration-de-la-cgt-election-presidentielle

Quand on fait notre métier, on vérifie un minimum ses informations avant de poster...

"Pas une voix pour l'extrême-droite", ça ne veut pas non plus dire "Votez blanc". C'est donc une façon implicite d'appeler à voter Macron. Si ce n'était pas le cas, ils auraient mis comme slogan "Macron, Le Pen, même combat".

C'est comme Mélenchon qui a répété à la chaine comme le sénile qu'il est "Pas une voix pour Mme Le Pen" : quand on ne contre-balance pas en ajoutant "Pas une voix pour M. Macron", ça veut dire ce que ça veut dire. Arthaud et Lassalle, eux, ont clairement appelé les gens à voter blanc.

il y a une heure, bab33 a dit :

Ce n'était pas le propos. En relayant qu'ils gagnent 6000 à 7000 euros, tu relaies des fake news. Et moi j'en ai marre du bourrage de crâne de l'opinion publique avec des chiffres qui arrangent à qui le veut .... Et parfois nous en faisons les frais....notamment quand on dit que l'on gagne en moyenne 3500 euros par mois. 

Pour les profs, c'est différent : il y a ceux qui admettent qu'ils ne feraient jamais ce métier en pensant aux élèves et parents d'élèves (même lorsqu'ils sont eux-mêmes parents). Quant à ceux qui disent que l'on est tout le temps en vacances, ils sont bien souvent disqualifiés dans la mesure où ils n'ont même pas le niveau d'études pour passer le concours ou être contractuels 😆

il y a 2 minutes, ant06 a dit :

Quant à ceux qui disent que l'on est tout le temps en vacances, ils sont bien souvent disqualifiés dans la mesure où ils n'ont même pas le niveau d'études pour passer le concours ou être contractuels 😆

Alors là je pense que tu te trompes grandement ! :lol:

• J'adhère 1

il y a une heure, nellou a dit :

Nous, on n'en a pas..

Si on en a. Quand on fait grève, il est légal de prévenir l'inspection académique 48 heures à l'avance. ET C'EST TOUT. Rien ne nous oblige à prévenir la mairie et les parents. Moi, c'est ce que je fais et je t'assure que ça met un beau bordel. D'autant que des fois je fais vraiment grève et des fois, je me contente d'envoyer la déclaration d'intention préalable à l'IA et je vais bosser. Donc personne ne peut anticiper. Et ça, ça fait bien ch...r tout le monde.

Il y a 7 heures, ant06 a dit :

Mais bon, avec de telles initiatives, la CGT se demandera encore pourquoi elle se prend une valise à chaque élection professionnelle, au profit par exemple de la CFDT qui n'a pas le jusqu’au-boutisme et le blocage comme ligne de conduite 🙄 

Qui est jusqu'au-boutiste? Le gouverneme t et ses réquisitions ne l'est pas? On ne peut jamais s'installer à une table de négociations et négocier dans ce pays?

• J'adhère 1

Citation

Les cheminots rejoignent le mouvement. Le nucleaire, la Chimie, la RATP, les routiers, EDF.
La fonction publique devrait rejoindre le mouvement ce soir.
Mardi va etre une journée noire.
Ils voulaient invisibiliser le mouvement.
Ils voulaient defoncer nos retraites et l'assurance chomage.
Ils refusent de taxer les riches.
Ils.nous balancent des cheques energies à 100 balles. Ils se foutent de notre gueule avec le col roulé et leur chauffage à 19.
Ils auront la convergence des luttes.
JDCJDR via FB

311223799_545510497574485_5645720611998381444_n.jpg

Le 12/10/2022 à 16:26, ant06 a dit :

"Pas une voix pour l'extrême-droite", ça ne veut pas non plus dire "Votez blanc". C'est donc une façon implicite d'appeler à voter Macron.

Non. C'est une façon explicite d'appeler à ne pas voter pour l'extrême-droite, et rien de plus.

• J'adhère 2

D’abord il convient de rappeler (ou de faire savoir aux jeunes) qu’une large partie de Total était une entreprise publique jusqu’en 1994. L’entreprise Elf Aquitaine a été privatisée et vendue pour une bouchée de pain à l’entreprise Total Fina. Donc les dividendes versés aux actionnaires depuis 30 ans auraient dû alimenter les caisses de l’Etat si la droite n’avait pas bradée le patrimoine des français.
Citation

Petit sujet #totalenergies

Par Laurent Brun via FB :

D’abord il convient de rappeler (ou de faire savoir aux jeunes) qu’une large partie de Total était une entreprise publique jusqu’en 1994. L’entreprise Elf Aquitaine a été privatisée et vendue pour une bouchée de pain à l’entreprise Total Fina. Donc les dividendes versés aux actionnaires depuis 30 ans auraient dû alimenter les caisses de l’Etat si la droite n’avait pas bradée le patrimoine des français. On parle d’environ 5 à 7 milliards d’euros par an ! De quoi financer les besoins de l’hôpital public ou même couvrir l’intégralité des investissements nécessaires dans le ferroviaire.
Au delà de ce crime économique, quelle est la situation aujourd’hui ?
Total a réalisé un chiffre d’affaire de 179 milliards d’euros en 2021, un bénéfice net de 15,8 milliards…
C’est une multinationale colossale.
Elle compte 101000 salariés dont 36000 en France. Et elle déclare 12500 salariés chez ses sous traitants.
L’actionnaire principale est BlackRock (5,9%), le fameux gestionnaire d’actifs américain qui en voulait à nos retraites.
Du point de vue financier, total à verse 7 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2021.
En 2022, face à des résultats très très bons, le groupe annonce un dividende exceptionnel de 10 milliards sur l’année, soit une hausse de 42% !!!
Donc quand les salariés revendiquent 10% de hausse de salaire, ils ne sont pas excessifs.
D’autant plus que l’ensemble de la masse salariale du groupe représente moins de 9 milliards d’euros (donc probablement autour de 3,2 milliards pour les salariés français).
Ça veut dire que Total reverse plus de dividende que de salaire !!!!!!!! C’est déjà intolérable.
Mais ça veut dire aussi qu’une hausse de salaire de 10% pour les salariés français, c’est environ 320 millions d’euros soit 3,2% des dividendes versés cette année ! Une goutte d’eau. Et le patronat bloque là dessus depuis 15 jours ! Ce sont eux qui bloquent le pays, pas la #CGT
Pour finir, tous les usagers des stations service devraient être solidaires et se lier aux revendications :
10% de hausse de salaire pour les employés de Total (coût : 320 millions) on pourrait rajouter leurs sous traitants (coût probable autour de 80 à 100 millions)
0,3€ de baisse du litre d’essence à la pompe (coût 3 milliard d’euros puisque Total vend 10 milliards de litres par an en France… sur un prix global de 0,6€ par litre pour la production et la distribution, c’est pas mal… ça devrait faire baisser la tva de 7 ou 8 centimes supplémentaires).
De quoi réconcilier les salariés grévistes dans les raffineries et les gilets jaunes sur les ronds points !
L’attitude de Total est indécente !
La violence du Gouvernement est ignoble !
Rendez l’argent ! Nationalisez Total !

Citation

Soutien aux grévistes !
Tous en grève le 18 octobre !!!

Nb : dans mon calcul il reste un énorme dividende, mais c’est parce qu’il y a probablement des revendications dans les autres pays où Total a des salariés et donc ils ont aussi droit à une part du gâteau… et oui je considère qu’à la fin on ne doit rien laisser aux actionnaires !

• J'adhère 2

Le 12/10/2022 à 11:28, ant06 a dit :

Je ne pense pas que ça prendra : déjà, dans les raffineries, ils ne font pas grève pour "le bien commun" dans le sens où ce serait par exemple pour protester contre une réforme des retraites qui pénalise tout le monde. Ici, c'est simplement la CGT qui demande des hausses rétroactives de salaire (la bonne blague) et 10% d'augmentation mais pour eux uniquement 🙄

On est quand même dans une situation ubuesque où des gens qui gagnent parfois moins de 1500€ par mois se retrouvent bloqués par des personnes qui touchent, entre autres, une prime d'intéressement comprise entre 7000 et 9000€. Mais bon, avec de telles initiatives, la CGT se demandera encore pourquoi elle se prend une valise à chaque élection professionnelle, au profit par exemple de la CFDT qui n'a pas le jusqu’au-boutisme et le blocage comme ligne de conduite 🙄 

Reprendre ses cours en "statistiques" me semble incontournable...

https://les-differences.com/difference-moyenne-mediane/

FfF3TQaXoAETBaV.jpeg

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des écarts de salaire de 7500 euros entre des grévistes qui font le même travail.

J

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait des écarts de salaire de 7500 euros entre des grévistes qui font le même travail.

Il n'y a que le PDG  qui a un salaire différent?

Heu... il me semble que Nonau voulait surtout montrer pourquoi le "salaire moyen" ne veut rien dire, qu'il vaut mieux prendre en considération le "salaire médian"...

• J'adhère 1

Oui, mais dans le cas présent, ça ne tient pas cette histoire de salaire moyen.

La légende selon laquelle les ouvriers des raffineries gagneraient 5000 euros par mois a bien été démontée : mensonges colportés pour décrédibiliser le mouvement de grève . C'est quand même grave que de telles  "infos" puissent circuler ...

Ces ouvriers travaillent en 3/8, dans les vapeurs toxiques et n'ont qu'un week-end sur 3. Je ne pense pas qu'ils se mettent en grève par caprices.

Idem pour les pompistes, les chiffres qui ont circulé sont faux.

Citation

"La vérité que le gouvernement ne veut pas voir émerger c’est que seules les grèves peuvent nous permettre de sortir de la baisse générale de pouvoir de vivre que nous vivons toutes et tous en ce moment. Car dans notre histoire sociale, les grands moments de répartition en faveur du travail et au détriment du capital se sont fait par la grève, ne serait-ce qu’en 1936 et en 1968. Les salariés des raffineries nous montrent la voie. Face à cela, deux choix s’offrent à nous :
🫡 Ou bien nous choisissons de râler sur eux plutôt que sur leurs actionnaires, et penser d’abord à nos difficultés d’approvisionnement en carburant, qui nous empêchent de nous déplacer, d’aller bosser etc.
✊ Ou bien nous sommes solidaires de leur mouvement, nous parlons positivement de cette grève dans notre entourage et, encore mieux, si nous le pouvons, nous préparons des grèves dans d’autres secteurs pour leur emboîter pas et mettre un coup d’arrêt à l’augmentation continue du vol de la richesse produite par une minorité de parasite."
Frustration Magazine via FB

Il y a 14 heures, André Jorge a dit :

Oui, mais dans le cas présent, ça ne tient pas cette histoire de salaire moyen.

C'est bien pour cela que je parle de salaire médian..

Citation
"Total ment aux médias, la macronie et le RN relaient ses mensonges. Total donne le salaire brut au lieu de donner le salaire net. Total donne le salaire moyen au lieu de donner le salaire médian. Total ne parle jamais de ses intérimaires. Total ne parle jamais de ses pompistes qui touchent le SMIC. Total ne parle jamais de la santé de ses salariés, et en même temps Total ne parle jamais de ses milliards de profits.
Par la députée LFI-NUPES Alma Dufour."
 Et Total n'a pas payé d'impôts sur les sociétés depuis 2 ans malgré ses milliards de bénéfices.
  • J'adhère 1

Des 2 côtés  , l'exagération  nuit au message .

Oui les salariés  de Total gagnent sûrement  plus que bien d'autres salariés  , mais cela représente  combien par rapport  aux bénéfices  de la société  ? 

Est ce  que parce qu'il y a  des aveugles ,les borgnes ne devraient  pas se battre ? 

Ce qui m'attriste et m'énerve le plus c'est  que pour certains l'horizon se limite au barreau de l'échelle  juste au dessus du sien , ou à ceux d'en dessous,  il faudrait  les yeux beaucoup  plus haut pour voir le sommet de l'échelle.

• J'adhère 1

il y a 35 minutes, Colibri29 a dit :

Des 2 côtés  , l'exagération  nuit au message .

Oui les salariés  de Total gagnent sûrement  plus que bien d'autres salariés  , mais cela représente  combien par rapport  aux bénéfices  de la société  ? 

Est ce  que parce qu'il y a  des aveugles ,les borgnes ne devraient  pas se battre ? 

Ce qui m'attriste et m'énerve le plus c'est  que pour certains l'horizon se limite au barreau de l'échelle  juste au dessus du sien , ou à ceux d'en dessous,  il faudrait  les yeux beaucoup  plus haut pour voir le sommet de l'échelle.

Pas compris ...

Sinon pour le reste du message je suis d'accord avec toi.