Jump to content

Partir à la retraite anticipée avec 30 ans de carrière et que deux enfants

Roserouge100

Recommended Posts

Bonjour je voudrais savoir si il est possible de partir à la retraite au bout de 30 ans de carrière et que deux enfants qui donnent droit à bonification s il vous plaît (j'ai 4 enfants en tout). Je m en ficherais pas mal de revendre ma maison. Ce sera dur financièrement, mais j en ai marre de toutes ces prépara à faire. Toute ma maison est envahie par mon travail. Le stress que cela cause. Se lever la nuit parce que... A partir de quel montant de revenus annuels nos enfants peuvent-ils être boursiers svp ?Je suis dans Les DOM. Merci par avance de vos réponses.

• J'aime 1

Ca dépend si tu as toujours été PE ou si tu as fait 15 ans en tant qu'instit avant 2003. Mais tu sais, ça sens plutôt le burn-out ton affaire. Va peut-être voir ton médecin pour demander un arrêt de travail. Et pour l'âge de départ en retraite, les enfants ne comptent pas. Ils compte pour le montant de la retraite et encore, il en faut au moins trois.

• J'aime 1

Il y a 6 heures, Roserouge100 a dit :

mais j en ai marre de toutes ces prépara à faire.

Bonjour,

plutôt que de te mettre dans une mauvaise situation financière, réduis ton temps de préparation.

Après quelques années, tout est dans la tête, les preps deviennent inutiles.

En fin de carrière, je pense qu'on est capable d'arriver à l'école les mains dans les poches et d'assurer une journée impeccable.

• J'aime 1
  • J'adhère 6

Il y a 2 heures, bdisse a dit :

Et pour l'âge de départ en retraite, les enfants ne comptent pas. Ils compte pour le montant de la retraite et encore, il en faut au moins trois.

Ils donnent des trimestres de cotisations, même un ou deux enfants.  Mais ils ne reculent pas l'âge du départ.

Comme dit plus haut, être envahi de travail après 30 ans de carrière, ça pose question. Les premières années, OK. Ensuite, en principe, on apprend à s'organiser.

• J'adhère 2

Il y a 4 heures, borneo a dit :

Ils donnent des trimestres de cotisations, même un ou deux enfants.  Mais ils ne reculent pas l'âge du départ.

Comme dit plus haut, être envahi de travail après 30 ans de carrière, ça pose question. Les premières années, OK. Ensuite, en principe, on apprend à s'organiser.

Je ne comprends pas la différence 🤔: si un ou 2 enfants donnent des trimestres (c'est comme si on avait travaillé 1 ou 2 trimestres de +), ça avance forcément l'âge de départ, non ?

• J'aime 1

il y a une heure, le hyasou a dit :

Non, cela n'a rien à voir. Tu as des decotes en fonction de ton départ réel et celui prévu. 

Très vicieux, le système  de calcul. Mon mari avait tous ses trimestres, mais il est parti à  60 ans au lieu de 62 ans il a eu une décote mais s'il était parti juste avant ses 60 ans, il n'aurait pas eu de décote. 

Rose, peut te faire arrêter  avec un CLM à  la clé  qui te permettrait peut-être  de te reposer dans un premier temps, puis penser à  une reconversion et prendre le temps de réfléchir sans cette chappe de burn out

Oui je sais qu'on a une décote si on part avant le nombre d'annuités, même pour quelqu'un qui aurait tous ses trimestres. 

Mais là je ne comprends pas la phrase : Ils donnent des trimestres de cotisations, même un ou deux enfants.  Mais ils ne reculent pas l'âge du départ (je pense que Bornéo a voulu écrire "Ils n'avancent pas l'âge du départ.") Donc concrètement, quelles conséquences sur la retraite d'avoir eu 1 ou 2 enfants ? 

Il y a fort longtemps,  si on avait 15 ans de service et 3 enfants, on pouvait partir à la retraite, des les 15 années effectuées et sans décote me semble-t-il. 

Les gens qui remplissaient ces conditions avant la réforme ( 3 enfants et 15 années de service) peuvent toujours partir quand ils le souhaitent mais AVEC une décote.

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je ne comprends pas la différence 🤔: si un ou 2 enfants donnent des trimestres (c'est comme si on avait travaillé 1 ou 2 trimestres de +), ça avance forcément l'âge de départ, non ?

Non. Les trimestres cotisés et la durée d'assurance ne sont pas la même chose. Si tu as 12 enfants, tu ne pars pas plus tôt que si tu n'en as pas, mais avec une meilleure retraite.

Il y a 2 heures, FemmeDeRochas a dit :

Donc concrètement, quelles conséquences sur la retraite d'avoir eu 1 ou 2 enfants ? 

Plus d'argent. Mais pas d'incidence sur l'âge de départ minimal.

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Il y a des exceptions.

Si, mes 3 enfants me permettent de partir quand je veux. ;) à savoir bientôt plutôt à 56 ou 57 que 62 ou 65. C'est d'ailleurs notifié sur mon ensap.

il y a 14 minutes, borneo a dit :

Ah ok merci 😉

Il y a 19 heures, Tide a dit :

sans décote me semble-t-il. 

Avec une très petite retraite en fait. Une collègue a fait ça et depuis, elle enchaine les jobs alimentaires dans les supermarchés, en ventres privées ... Elle ne s'en sort pas et regrette !

• Solidaire 1

Il n'y a pas de miracle, la retraite dépend des années travaillées. Nous avons déjà l'avantage sur le privé de partir avec 75% du dernier salaire.

Sinon, il y a des moyens pour se donner des années plus agréables. Cesser de se croire indispensable, cesser de croire que ce sont ceux qui y passent le plus de temps qui sont les meilleurs, et trouver des intérêts hors de l'école.

Si vraiment on a besoin de souffler, il y a l'année de formation, payée 85%, qui compte comme année travaillée.

On peut aussi faire un mi-temps annualisé, qui ne valide que deux trimestres, mais qui compte comme une année pleine pour l'avancement et la durée d'assurance.

• J'aime 1
  • J'adhère 1