borneo Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Et je pense que "se mettre en maladie" n'est pas du tout la solution. Etre débordé n'est pas une maladie, mais un défaut d'organisation. Je connais des gens qui étaient hyper actifs. Quand ils arrêtent leur activité, leur univers s'effondre. La retraite est un vrai bonheur pour les gens qui profitaient déjà de la vie avant, et un pur cauchemar pour ceux qui ne vivaient que pour le boulot. Ce sont ceux qui continuent à venir à l'école alors qu'ils sont en retraite, qui viennent aux fêtes de fin d'année, aux pots, aux kermesses.... alors qu'ils semblaient si pressés de partir. On en connaît tous. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anticlée Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Bonjour Connectes-toi sur ton compte ENSAP pour avoir une estimation de tes droits. Tu peux ensuite modifier les paramètres de dates de départs etc. pour avoir une idée. Par contre si tu as travaillé en dehors de l'EN, il faut créer un compte sur un autre site qui prends en compte toutes les caisses auxquelles tu as cotisé. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Le site est très bien fait, on peut faire des simulations de date de départ. Effectivement, connecte-toi sur le site en question. En revanche, si les enfants et les trimestres correspondants n'y sont pas encore, le calcul est faussé. Si tu penses passer rapidement HC, ça vaut vraiment le coup d'attendre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tide Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 5 heures, cchampagne a dit : Avec une très petite retraite en fait. Une collègue a fait ça et depuis, elle enchaine les jobs alimentaires dans les supermarchés, en ventres privées ... Elle ne s'en sort pas et regrette ! Si ensap dit juste, je devrais partir dans 3 ou 4 ans avec 1800 en gros euros. Maison payée, enfants sortis des études. Mon mari aura moins. Nous voulons profiter l'un de l'autre et de la vie avant d'être en trop mauvais état. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
éowin Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Après 30 ans toujours beaucoup de boulot… cela dépend de ta classe, les enfants à profils particuliers nécessitant des adaptations, les réunions, les rendez-vous avec les parents, ça peut monter très vite. Trouver un centre d’intérêt à côté, c’est vital. ( perso c’est ce temps-là que j’essaie de regagner). La place prise par le matériel de travail à la maison: un bon gros tri et jeter ce qui ne sert plus. ( ça aussi il faut que je me l’applique à moi-même, déjà fait pendant les vacances, mais pas assez). Bon courage 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Il y a 4 heures, éowin a dit : un bon gros tri et jeter ce qui ne sert plus Ou donner à la jeune collègue qui arrive. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cajou Posted November 22, 2022 Share Posted November 22, 2022 Le 21/11/2022 à 17:20, Tide a dit : Il y a fort longtemps, si on avait 15 ans de service et 3 enfants, on pouvait partir à la retraite, des les 15 années effectuées et sans décote me semble-t-il. Les gens qui remplissaient ces conditions avant la réforme ( 3 enfants et 15 années de service) peuvent toujours partir quand ils le souhaitent mais AVEC une décote. Fort longtemps oui... puisque j'en ai profité, avant que cela cesse, en 2007 ... une décision que je n'ai jamais regretté même avec ma petite pension. Une copine du même âge et avec les mêmes conditions que moi a arrêté 2 ans après moi et avec la décote, a eu la même pension ... Depuis que mon mari est en retraite, on a accentué notre sobriété pour mettre en accord nos revenus et notre consommation et on le vit très bien !!! Mais, cela ne fait pas avancer les affaires de Roserouge ... 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
borneo Posted November 25, 2022 Share Posted November 25, 2022 Le 22/11/2022 à 14:43, borneo a dit : On peut aussi faire un mi-temps annualisé, qui ne valide que deux trimestres, mais qui compte comme une année pleine pour l'avancement et la durée d'assurance. Il y a justement un topic là-dessus. On ne perd pas énormément en faisant quelques années à mi-temps. Mais on perd beaucoup en partant avant d'avoir une retraite à taux plein, ou bien l'âge où on n'a plus de décote. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted November 28, 2022 Author Share Posted November 28, 2022 Le 21/11/2022 à 18:46, FemmeDeRochas a dit : Oui je sais qu'on a une décote si on part avant le nombre d'annuités, même pour quelqu'un qui aurait tous ses trimestres. Mais là je ne comprends pas la phrase : Ils donnent des trimestres de cotisations, même un ou deux enfants. Mais ils ne reculent pas l'âge du départ (je pense que Bornéo a voulu écrire "Ils n'avancent pas l'âge du départ.") Donc concrètement, quelles conséquences sur la retraite d'avoir eu 1 ou 2 enfants ? Merci à toutes. J ai déjà une collègue qui est partie en congés. Oui j avais oublié ce problème quand tu es PE tu dois travailler minimum jusque 62 ans. On fait comment pour congés longue maladie svp ? On doit aller voir directement un psychologue ? Ça fait longtemps que je dors mal et la si j y vais ce sera pour opérer le canal carpien et il y a aussi mon RGO qui m empêche de dormir la nuit... Mais l hôpital ne me fait pas envie g déjà eu une cesa plus deux opérations ça suffit. A 53 ans on dit qd on vieillit les acides de l estomac diminuent déjà. Je ne sait pas si c est Jalousie ou quoi on remet toujours mon travail en question. Mon ATSEM est partie à la retraite. J en ai eu une super on me l a changée... Merci à toutes d'avoir répondu. J ai 4 enfants et que deux qui donne droit à majoration ? Car les 2 autres sont nés après 2006. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted November 28, 2022 Author Share Posted November 28, 2022 (edited) Le 21/11/2022 à 17:02, FemmeDeRochas a dit : Je ne comprends pas la différence 🤔: si un ou 2 enfants donnent des trimestres (c'est comme si on avait travaillé 1 ou 2 trimestres de +), ça avance forcément l'âge de départ, non ? On aurait droit à 4 trimestres de comptabilise par enfant. Je n ai pas fait mes enfants dans ce but. On découvre le système quand c est trop tard de toute façon. Jusqu'à 55 ans dans ce métier ça aurait suffit pour nous tous. Edited November 28, 2022 by Roserouge100 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted February 4 Share Posted February 4 Le 22/11/2022 à 14:43, borneo a dit : Si vraiment on a besoin de souffler, il y a l'année de formation, payée 85%, qui compte comme année travaillée. On peut aussi faire un mi-temps annualisé, qui ne valide que deux trimestres, mais qui compte comme une année pleine pour l'avancement et la durée d'assurance. Dans mon département (et certainement dans d'autres) pas si facile que ça d'obtenir un congé de formation, il faut avoir un projet bien ficelé. Quant au mi temps annualisé il n'existe pas ici (Jamais vu), concernant les temps partiel ils sont de plus en plus restreints (sur autorisation seul le 75% est autorisé mais il faut de bonnes raisons) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted April 10 Author Share Posted April 10 Le 22/11/2022 à 14:50, borneo a dit : Et je pense que "se mettre en maladie" n'est pas du tout la solution. Etre débordé n'est pas une maladie, mais un défaut d'organisation. Je connais des gens qui étaient hyper actifs. Quand ils arrêtent leur activité, leur univers s'effondre. La retraite est un vrai bonheur pour les gens qui profitaient déjà de la vie avant, et un pur cauchemar pour ceux qui ne vivaient que pour le boulot. Ce sont ceux qui continuent à venir à l'école alors qu'ils sont en retraite, qui viennent aux fêtes de fin d'année, aux pots, aux kermesses.... alors qu'ils semblaient si pressés de partir. On en connaît tous. Si ça joue sur l'état de santé justement : RGO, engourdissements des mains... Souvent même malades on continue de travailler, on se croit si indispensables alors que non. Une fois morts, ou sortie du système de toute autre façon, on est vite remplacés ! On es des numéros pour l'éducation nationale, pas des êtres humains ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Roserouge100 Posted April 10 Author Share Posted April 10 Le 22/11/2022 à 14:50, borneo a dit : Et je pense que "se mettre en maladie" n'est pas du tout la solution. Etre débordé n'est pas une maladie, mais un défaut d'organisation. Je connais des gens qui étaient hyper actifs. Quand ils arrêtent leur activité, leur univers s'effondre. La retraite est un vrai bonheur pour les gens qui profitaient déjà de la vie avant, et un pur cauchemar pour ceux qui ne vivaient que pour le boulot. Ce sont ceux qui continuent à venir à l'école alors qu'ils sont en retraite, qui viennent aux fêtes de fin d'année, aux pots, aux kermesses.... alors qu'ils semblaient si pressés de partir. On en connaît tous. Il y aura de quoi faire à la retraite, du sport, s'occuper de sa maison, aller marcher, s'occuper mieux des enfants, les deux derniers ont 14 et 12 ans 🙂 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts