Aller au contenu

Chorale et chants de Noël


Messages recommandés

Notre directeur a souhaité mettre en place une "chorale" pour Noël. Nous commençons seulement l'apprentissage des chants. Mais nous ne travaillons pas la posture, la voix, le souffle. Auriez vous des ressources en ligne pour travailler là dessus ?(j'avoue que je l'ai laisse gérer car j'en fait bien assez et lui est plutôt partisan du moindre effort. Mais là j'ai peur d'avoir honte devant les parents ...)

Autre question : avec ou sans musique pour la chorale? J'ai remarqué que les enfants chantent moins s'il y a la musique ou parfois ils chantent en décalé et c'est affreux (je n'ai aucune compétence en musique....) 

J'ai choisi les chants de Noël (seule car travail en équipe = néant chez nous....) Et imaginé une petite histoire qui relierait tous les chants (des préparatifs au pôle nord à l'arrivée du père noël). 

Mais après coup je me questionne sur le choix d'une chanson

Vous la feriez avec ou sans musique ? 

 

Merci pour votre aide. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sandrine66 a dit :

Mais après coup je me questionne sur le choix d'une chanson

Et tu as bien du courage, moi, je me questionnerai plutôt sur ma participation à cette usine à gaz !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bdisse a dit :

Et tu as bien du courage, moi, je me questionnerai plutôt sur ma participation à cette usine à gaz !

Pas trop eu le choix comme le reste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sandrine66, pour ce genre de conneries, on a le choix. Il va se passer quoi si tu dis que tu ne veux pas y aller ? Tu vas te fâcher avec tes meilleurs amis et ils ne viendront plus dîner chez toi ? Ou tu vas avoir un moment de froid avec tes collègues que, de toutes façons, tu n'apprécies pas plus que ça ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ressources: https://padlet.com/pascalegoday/4m8pfqmhr9gx

Si tu peux/veux investir modiquement, le livre d'Emmanuelle Piganiol est très bien fait. Il contient de nombreux jeux vocaux pour réveiller la voix, la placer, ancrer le corps.

Basiquement, ce que je propose aux adultes ressemble fort à ce que je pratiquais avec les enfants:

- 1 exo de retour à soi, sentir son souffle, sa position 

- 1 exo d'ouverture vocale type bâillement sonore+sirènes vocales

- 1 exo rythmique type phrase parlé chanté à reproduire (ex: "on commence à chanter" prononcé en déplaçant les accents rythmiques)

- 1 exo sur les nuances (avec la même phrase, dire/chanter fort, faible etc)

Je me demande encore si ça vaudrait le coup que je propose un guide de routines vocales et corporelles pour enseignants, pour eux-mêmes et pour les élèves en chorale. 

;) Si jamais ça vous intéresse, dites-le moi, on ne sait jamais pour 2023... il s'agirait pour moi de compiler ce que j'ai déjà en PDF et de retranscrire mes vidéos pour adultes pour un format écrit. Tout est dans les tiroirs il manquerait à mettre ça en forme. 

Avec ou sans musique: même avec compétences ça peut être compliqué de les faire chanter a cappella. Je te conseille vivement de prendre une bande-son pour caler le tempo et les aider à garder le rythme. Est-ce que toi-même tu chantes mieux avec ou sans la musique? Tu auras ta réponse dans cette question. :) Il "faut" choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise.

Repères techniques Cette chanson en lien est très rythmée et en plus comporte des pauses instrumentales: trop difficile d'enchaîner le refrain avec le couplet suivant si l'on est a cappella.

Ah, hyper important: que tu connaisses ou pas la musique, ce qui compte c'est le plaisir que tu y prends. Le moment de chorale est un espace de plaisir même s'il y a des efforts pour l'adulte comme pour les enfants. C'est l'occasion de se ressourcer, d'écouter son corps et de canaliser stress et émotions en douceur, sans avoir à déballer son vécu. C'est la magie de la musique de libérer mais aussi de nous relier les uns aux autres.

Tout ça pour dire qu'on peut avoir beaucoup de plaisir sans se sentir forcé de répondre à des attentes, et ce même si on croit ne pas être doué en musique. J'ai vu et accompagné des tas de collègues a priori novices, qui ont réussi à proposer des choses chouettes, simples à mettre en place et agréables à écouter. Ce serait vraiment dommage de laisser tomber ces moments juste parce qu'on n'a pas trouvé comment y prendre sa place, ou parce qu'on croit qu'on est en train de se soumettre à la volonté d'un collègue.

Sachant que ça pourrait te faire beaucoup de bien, sur tous les plans, est-ce que tu refuserais d'aller nager, ou apprendre une nouvelle langue, simplement parce que c'est un proche ou un ami qui veut un peu te forcer la main et que tu refuses de faire "comme on t'a dit"? (question qui n'appelle pas de réponse, c'est juste une invitation... on peut se positionner de manière affirmée tout en répondant à certaines attentes des autres, mais à notre façon, en respectant notre nature profonde. Parfois ça inclut de dire non fermement, parfois ça inclut d'être ouvert à l'expérience)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

Non sandrine66, pour ce genre de conneries, on a le choix. Il va se passer quoi si tu dis que tu ne veux pas y aller ? Tu vas te fâcher avec tes meilleurs amis et ils ne viendront plus dîner chez toi ? Ou tu vas avoir un moment de froid avec tes collègues que, de toutes façons, tu n'apprécies pas plus que ça ?

Disons que ça fait plusieurs années qu'il demandait (à faire la forme qu'il avait décidé à savoir le soir) et qu'une année ma collègue avait craqué et accepté et géré la chorale. Cette année j'ai plus ou moins cédé en disant ce que j'en pensais. Donc qu'il gèrerait. Mais c'est vraiment n'importe quoi... Comme le reste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, galictia a dit :

Ressources: https://padlet.com/pascalegoday/4m8pfqmhr9gx

Si tu peux/veux investir modiquement, le livre d'Emmanuelle Pignard est très bien fait. Il contient de nombreux jeux vocaux pour réveiller la voix, la placer, ancrer le corps.

Basiquement, ce que je propose aux adultes ressemble fort à ce que je pratiquais avec les enfants:

- 1 exo de retour à soi, sentir son souffle, sa position 

- 1 exo d'ouverture vocale type bâillement sonore+sirènes vocales

- 1 exo rythmique type phrase parlé chanté à reproduire (ex: "on commence à chanter" prononcé en déplaçant les accents rythmiques)

- 1 exo sur les nuances (avec la même phrase, dire/chanter fort, faible etc)

Je me demande encore si ça vaudrait le coup que je propose un guide de routines vocales et corporelles pour enseignants, pour eux-mêmes et pour les élèves en chorale. 

;) Si jamais ça vous intéresse, dites-le moi, on ne sait jamais pour 2023... il s'agirait pour moi de compiler ce que j'ai déjà en PDF et de retranscrire mes vidéos pour adultes pour un format écrit. Tout est dans les tiroirs il manquerait à mettre ça en forme. 

Avec ou sans musique: même avec compétences ça peut être compliqué de les faire chanter a cappella. Je te conseille vivement de prendre une bande-son pour caler le tempo et les aider à garder le rythme. Est-ce que toi-même tu chantes mieux avec ou sans la musique? Tu auras ta réponse dans cette question. :) Il "faut" choisir ce avec quoi on est le plus à l'aise.

Repères techniques Cette chanson en lien est très rythmée et en plus comporte des pauses instrumentales: trop difficile d'enchaîner le refrain avec le couplet suivant si l'on est a cappella.

Ah, hyper important: que tu connaisses ou pas la musique, ce qui compte c'est le plaisir que tu y prends. Le moment de chorale est un espace de plaisir même s'il y a des efforts pour l'adulte comme pour les enfants. C'est l'occasion de se ressourcer, d'écouter son corps et de canaliser stress et émotions en douceur, sans avoir à déballer son vécu. C'est la magie de la musique de libérer mais aussi de nous relier les uns aux autres.

Tout ça pour dire qu'on peut avoir beaucoup de plaisir sans se sentir forcé de répondre à des attentes, et ce même si on croit ne pas être doué en musique. J'ai vu et accompagné des tas de collègues a priori novices, qui ont réussi à proposer des choses chouettes, simples à mettre en place et agréables à écouter. Ce serait vraiment dommage de laisser tomber ces moments juste parce qu'on n'a pas trouvé comment y prendre sa place, ou parce qu'on croit qu'on est en train de se soumettre à la volonté d'un collègue.

Sachant que ça pourrait te faire beaucoup de bien, sur tous les plans, est-ce que tu refuserais d'aller nager, ou apprendre une nouvelle langue, simplement parce que c'est un proche ou un ami qui veut un peu te forcer la main et que tu refuses de faire "comme on t'a dit"? (question qui n'appelle pas de réponse, c'est juste une invitation... on peut se positionner de manière affirmée tout en répondant à certaines attentes des autres, mais à notre façon, en respectant notre nature profonde. Parfois ça inclut de dire non fermement, parfois ça inclut d'être ouvert à l'expérience)

Merci pour cette réponse super détaillée!

Pour le "pourquoi" de la chorale, je n'y suis pas opposée mais on ne fait rien dans cette école et je me disais que ça aurait pu permettre d'avoir un projet de groupe. Au final, lui chante les deux chansons qu'il connait, nous demande de chercher, ce que j'ai fait, mais personne ne cherche, pas de mise en commun, j'envoie de que j'ai préparé, aucun retour, personne ne l'a lu car j'ai une partie où je manquais d'inspiration... Au final il me rit au nez quand je lui fais remarquer que j'ai bossé (au moins 1h30 pour le choix des chants et de la trame) Bref je suis partie pétrie de bonnes intentions et je suis dégoutée et j'aurai honte devant les parents.

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’édite.

Je n’avais pas vu que tu étais en maternelle. Je passe la main 😉

Enfin pour te rassurer à cet âge même avec des erreurs et des fausses notes cela reste très mignon.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, galictia a dit :

Je me demande encore si ça vaudrait le coup que je propose un guide de routines vocales et corporelles pour enseignants, pour eux-mêmes et pour les élèves en chorale. 

;) Si jamais ça vous intéresse, dites-le moi, on ne sait jamais pour 2023... il s'agirait pour moi de compiler ce que j'ai déjà en PDF et de retranscrire mes vidéos pour adultes pour un format écrit. Tout est dans les tiroirs il manquerait à mettre ça en forme. 

Oui moi ça m'intéresserait beaucoup! :)

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le 23/11/2022 à 12:56, sandrine66 a dit :

avec ou sans musique pour la chorale?

On apprend sans la musique et on s'exerce à suivre les indications données par le chef de choeur, même en maternelle. :) Ensuite, quand tout est en place, qu'ils connaissent le chant, sont capables de te suivre, tu peux leur proposer de chanter avec la musique. 

En maternelle, j'ai toujours utilisé une bande son avec un instrument qui joue la mélodie. Ça aide beaucoup les élèves. Et si la bande son n'a pas de mélodie, je l'ajoute (mais là, ça demande un minimum de compétences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 17 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour, :)

On apprend sans la musique et on s'exerce à suivre les indications données par le chef de choeur, même en maternelle. :) Ensuite, quand tout est en place, qu'ils connaissent le chant, sont capables de te suivre, tu peux leur proposer de chanter avec la musique. 

En maternelle, j'ai toujours utilisé une bande son avec un instrument qui joue la mélodie. Ça aide beaucoup les élèves. Et si la bande son n'a pas de mélodie, je l'ajoute (mais là, ça demande un minimum de compétences).

La chanson citée au dessus est difficile sans musique je trouve alors nous l'apprenons avec la musique. On verra bien ce que ça donnera. Demain on répète et personne ne m'a parlé des chants que j'ai choisis ni même de la trame de la petite histoire. Je vais me mettre en retrait de cette mascarade de chorale car ça me met en colère de voir que personne ne s'investit et hors de question que je porte ce projet seule. Merci pour les éclairages et @galictia je veux bien voir tes ressources si tu compiles ce que tu mets en place. Merci !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...