Aller au contenu

Réforme des retraites, c'est ce mois ci


jeanounette

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Tide a dit :

Les bonifications enfants ne sont pas prises en compte, non plus.

Je crois, qu'à partir de 55 ans, on peut demander que les bonifications soient prises en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleur7 a dit :

Je l'ai écrit, j'en pense que j'avais raison, on sait depuis des années que ce système n'est pas tenable, notre société vieillit et je constate que ma génération et celles d'après vont payer l'inertie de la réforme des retraites. Je vais partir 10 ans après mon père  et avec une moins bonne pension, il a commencé à travailler à 20 ans, moi à 22 et il était catégorie B moi A. Donc c'est bien cher payé et notamment parce que le monde du travail est bien plus stressant.

Le rapport du COR ne dit pas du tout ça. Notre système est à l'équilibre et ce, au moins jusqu'en 2070.

Notre caisse (qui est à nous) et pas au Président, au gouvernement ou à l'État, possède une réserve de plusieurs dizaines de milliards d'euros. 

Ensuite notre société vieillie effectivement mais les salariés de ce pays produisent 4X fois plus qu'un salarié des années 70. Sauf que cette productivité est loin d'être passée dans les salaires mais plutôt dans le capital... Mais malgré cela il n'y a pas le feu le lac. C'est juste une injonction de l'UE pour orienter les salariés vers des complémentaires retraites privées. 

 

 

 

 

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, nonau a dit :

Le rapport du COR ne dit pas du tout ça. Notre système est à l'équilibre et ce, au moins jusqu'en 2070.

Notre caisse (qui est à nous) et pas au Président, au gouvernement ou à l'État, possède une réserve de plusieurs dizaines de milliards d'euros. 

Ensuite notre société vieillie effectivement mais les salariés de ce pays produisent 4X fois plus qu'un salarié des années 70. Sauf que cette productivité est loin d'être passée dans les salaires mais plutôt dans le capital... Mais malgré cela il n'y a pas le feu le lac. C'est juste une injonction de l'UE pour orienter les salariés vers des complémentaires retraites privées. 

 

 

 

 

Le COR n'est pas si optimiste que ça et tout dépend de l'engagement de l'État dans le financement des retraites.

https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/votre-retraite/comment-sauver-nos-retraites-alors-que-notre-systeme-par-repartition-va-exploser-1428261%3famp

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/nouvelle-alerte-sur-lequilibre-du-systeme-de-retraite-1848757

https://www.google.com/amp/s/www.liberation.fr/checknews/le-systeme-de-retraite-en-france-est-il-financierement-en-peril-20220414_XSOSZXYK6ZB3TNJATN2REPNIAM/%3foutputType=amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, nonau a dit :

Le rapport du COR ne dit pas du tout ça. Notre système est à l'équilibre et ce, au moins jusqu'en 2070.

Notre caisse (qui est à nous) et pas au Président, au gouvernement ou à l'État, possède une réserve de plusieurs dizaines de milliards d'euros. 

Ensuite notre société vieillie effectivement mais les salariés de ce pays produisent 4X fois plus qu'un salarié des années 70. Sauf que cette productivité est loin d'être passée dans les salaires mais plutôt dans le capital... Mais malgré cela il n'y a pas le feu le lac. C'est juste une injonction de l'UE pour orienter les salariés vers des complémentaires retraites privées. 

 

 

 

 

C'est même plus de 130 milliards de réserve entre les différentes caisses... 

Je les soupçonne de vouloir mettre la main sur notre argent...

FjIVIfVXwAETC6x.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fleur7 a dit :

Non le COR dit qu'au vu de l'évolution du PIB et du nombre de retraités il n'y a pas de problème. Va voir le rapport au lieu de regarder des sites qui pour la plupart sont des sites propagandistes qui appartiennent à des multi milliardaires.

D'ailleurs Macron et sa clique ne tiennent plus du tout ce discours là, car ils ont bien compris qu'ils avaient tords. Leurs arguments, ou les éléments de langage pondus par McKinsey, consistent à dire que c'est pour financer les services publics et même... La transition écologique ! Donc plus aucun rapport. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 09:50, jeanounette a dit :

Applicable dès juillet 2023 pour les personnes nées à partir de 1961.

Plus précisément, pour les personnes nées au second semestre 1961. E. Borne est née en avril 61  pas de chance, elle ne profitera pas de cette super réforme. 

J'ai 57 ans et je voyais le bout du nez de la retraite se pointer même en étant loin d'avoir toutes mes annuités. Mon conjoint (pas enseignant) et moi sommes dégoûtés et bien prêts pour la grève.

  • Solidaire 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On rappelle également que notre caisse de retraite a été excédentaire de 900 millions d'euros en 2021 et plus de 3 milliards en 2022...

Borne, Macron et tous ces journaux mentent sciemment. C'est factuel.  

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nonau a dit :

Non le COR dit qu'au vu de l'évolution du PIB et du nombre de retraités il n'y a pas de problème. Va voir le rapport au lieu de regarder des sites qui pour la plupart sont des sites propagandistes qui appartiennent à des multi milliardaires.

D'ailleurs Macron et sa clique ne tiennent plus du tout ce discours là, car ils ont bien compris qu'ils avaient tords. Leurs arguments, ou les éléments de langage pondus par McKinsey, consistent à dire que c'est pour financer les services publics et même... La transition écologique ! Donc plus aucun rapport. 

Ce qui en fait revient à un détournement de nos cotisations !

On se ferait donc voler ce pour quoi on a cotisé. La retraite ce n'est pas un cadeau que l'on nous fait comme ils le laissent volontairement croire, c'est le fruit des cotisations.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes parlaient de la réforme des retraites au Petit Quotidien. Un économiste expliquait que La France a besoin d'argent pour récupérer les dépenses faites lors du quoi qu'il en coûte. Cet argent "facile" a été distribué à des personnes et entreprises qui n'en avaient nul besoin et rallonger la durée du travail permettrait des rentrées d'argent. Cet intervenant proposait d'autres alternatives  comme la possibilité de faire un impôt "dépenses exceptionnelles" pour rétablir l'équilibre, d'augmenter les cotisations retraites ... J'oublie des choses donc il vaut mieux regarder l'émission. C'était fort intéressant et en même temps déprimant car il y a une seule solution proposée par le gouvernement alors qu'il y a d'autres pistes plus "indolores".  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, locko a dit :

Les journalistes parlaient de la réforme des retraites au Petit Quotidien. Un économiste expliquait que La France a besoin d'argent pour récupérer les dépenses faites lors du quoi qu'il en coûte. Cet argent "facile" a été distribué à des personnes et entreprises qui n'en avait nul besoin et rallonger la durée du travail permettrait des rentrées d'argent. Cet intervenant proposait proposait d'autres alternatives  comme la possibilité de faire un impôt "dépenses exceptionnelles" pour rétablir l'équilibre, d'augmenter les cotisations retraites ... J'oublie des choses donc il vaut mieux regarder l'émission. C'était fort intéressant et en même temps déprimant car il y a une seule solution proposée par le gouvernement alors qu'il y a d'autres pistes plus "indolores".  

Il y a des bénéfices exceptionnels et indécents dans ce contexte de multinationales qui ont aussi largement bénéficiée du "quoi qu'il en coûte" insensé. Certains proposent des taxes exceptionnelles de solidarité. Refusé par ce gouvernement. Ils préfèrent que ce soit les mêmes qui paient et de manière indécente au prix de leur santé ! 

Mais surtout, comme évoqué plus haut ce serait un détournement d'argent public. De notre argent, notre salaire différé ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Le dernier rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) du 15 septembre 2022 mérite d’être lu : « Après des années de déficit, le système de retraite enregistre un excédent de 900 millions d’euros en 2021. Ce bon résultat s’explique essentiellement par le rebond d’activité après la crise sanitaire. En 2022, l’excédent devrait s’élever à 3,2 milliards d’euros ». Mais comme le dit le président du COR, « mieux vaut regarder l’évolution des dépenses de retraite dans le PIB (Produit intérieur brut) qui a vraiment un sens ».  Sur ce point, le rapport  précise : « En 2021, les dépenses de retraite représentait 13,8% du PIB, ce taux devrait rester stable jusqu’en 2027 (13,9% du PIB). De 2028 à 2032, la part des dépenses de retraite dans le PIB pourrait atteindre 14,2% voire 14,7% du PIB, en fonction des scénarios. De 2032 à 2070, la part des dépenses de retraite resterait stable, voire en diminution malgré le vieillissement de la population. »

La réforme des retraites de Macron/Borne est donc avant tout idéologique et ne vise pas, en réalité, un objectif d’équilibre financier. Comme l’a déclaré Elisabeth Borne, il s’agit plutôt de « dégager des marges de manœuvre » et même de dégager des excédents pour financer d’autres dépenses.

Jusqu’à aujourd’hui, la part de la richesse nationale distribuée aux retraités a régulièrement augmenté, à mesure que le nombre de retraités dans la population s’est accru. Sans difficulté, puisque la productivité progresse : un travailleur français produit en moyenne trois fois plus aujourd’hui qu’il y a 50 ans.

L’enjeu est de savoir où placer le curseur. Depuis trente ans, la part du PIB consacrée aux retraites a doublé, passant de 7% à près de 14%. Rien n’empêche de continuer à consolider ainsi le système, en ajoutant quelques dixièmes de points de PIB. Notre système de retraite distribue plus de 300 milliards d’euros. Certains groupes financiers, comme BlackRock, tentent de mettre la main sur ce pactole.

 

https://lejacquemart.wordpress.com/2022/12/05/social-retraites-un-recul-social-sans-precedent/?fbclid=IwAR2WawCy3itrGFq2t31gkAO1Ylg8mCjeI2k6tdS9EqTyo_1yqVCmJ61V9rk

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...