Aller au contenu

Réforme des retraites, c'est ce mois ci


jeanounette

Messages recommandés

Il y a 23 heures, nonau a dit :

Il y a des bénéfices exceptionnels et indécents dans ce contexte de multinationales qui ont aussi largement bénéficiée du "quoi qu'il en coûte" insensé. Certains proposent des taxes exceptionnelles de solidarité. Refusé par ce gouvernement. Ils préfèrent que ce soit les mêmes qui paient et de manière indécente au prix de leur santé ! 

Mais surtout, comme évoqué plus haut ce serait un détournement d'argent public. De notre argent, notre salaire différé ! 

Je crois que tellement de gens ne font pas la différence entre cotisations et impôts qu'ils ne comprennent même pas la manoeuvre ...

Si si on en est là, là où nous mène l'inculture politique et syndicale , c'est voulu.

Ils vont se servir de nos cotisations pour rembourser le quoi qu'il en coûte ! Quand on voit comment certaines entreprises ont déjà joué sur les 2 tableaux (je touche les aides et je fais quand même travailler mes salariés qui touchent le chômage pdt le confinement, par exemple, dans la restauration ça regorge  de tels exemples !), ça met encore plus en colère !!!

Comme tu dis, c'est encore les mêmes qui vont payer !

Macron sait qu'il ne peut pas être réélu en 2027 donc il y va sans filtres. Pas besoin de choyer les électeurs. On va pleurer des larmes de sang, un candidat nous avait prévenus.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 à 18:47, nonau a dit :

Non le COR dit qu'au vu de l'évolution du PIB et du nombre de retraités il n'y a pas de problème. Va voir le rapport au lieu de regarder des sites qui pour la plupart sont des sites propagandistes qui appartiennent à des multi milliardaires.

D'ailleurs Macron et sa clique ne tiennent plus du tout ce discours là, car ils ont bien compris qu'ils avaient tords. Leurs arguments, ou les éléments de langage pondus par McKinsey, consistent à dire que c'est pour financer les services publics et même... La transition écologique ! Donc plus aucun rapport. 

Comme tu m'y a incitée je suis allée lire le rapport du COR (d'où ma réponse tardive).

Je note qu'il prévoit pour les années à venir un léger déficit de la branche retraite en tablant sur:

-Un âge de la retraite qui passerait progressivement à 64 ans.

-Une croissance jamais inférieure à 0,7% (l'Insee prévoit 0,6% l'année prochaine).

-Une baisse du niveau de vie des retraités (le minimum de 1100 euros pour une retraite à taux plein n'est pas anticipé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, fleur7 a dit :

Comme tu m'y a incitée je suis allée lire le rapport du COR (d'où ma réponse tardive).

Je note qu'il prévoit pour les années à venir un léger déficit de la branche retraite en tablant sur:

-Un âge de la retraite qui passerait progressivement à 64 ans.

-Une croissance jamais inférieure à 0,7% (l'Insee prévoit 0,6% l'année prochaine).

-Une baisse du niveau de vie des retraités (le minimum de 1100 euros pour une retraite à taux plein n'est pas anticipé).

Ne te fatigue pas même Marcon et Borne ne parlent plus de ça ou peu parce qu'ils savent qu'ils mettent sciemment. 

 

Un léger déficit largement amorti par les réserves de plus 130 milliards. D'ailleurs en 2019 il tablait sur un déficit pour 2021 et 2022 et on s'aperçoit que non c'est le contraire...

Quant au niveau de vie des retraités il ne cesse de baisser du fait des pseudos réformes déjà engagées. Personne ne peut prétendre et nous pourra prétendre à une retraite complète c'est impossible (43 ans de cotisation!) 

Pour rappel l'espérance de vie en bonne santé est à 63 ans dans notre pays et ne cesse de baisser... Et si les gens vivent plus longtemps (ce qui tend aussi à se tasser également)  c'est aussi parce quils ne travaillent pas au delà de cette espérance de vie en bonne santé.

Tout est en défaveur de cette contre réforme. Du renouvellement des salariés sur le marché du travail, aux travailleurs licenciés à 55 ans étant considérés comme trop cher et "has been" en passant par la capacité physique et mentale à soutenir une pression à un âge avancé. Cette réforme est née dans le cerveau malade de gens complètement déconnectés qui n'ont qu'une volonté, une seule, ouvrir le marché aux fonds d'investissement et rafler le magot des réserves des retraites.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est quoi cet argument ?? Parce que chez les voisins c'est à 65 ou plus il est urgent de s'aligner ? Et demain on nous comparera avec qui pour le niveau de vie ? La Moldavie ? Lorsqu'elles exposent ce genre de données, on voit bien que les chaînes de télé ont autre chose en tête qu'une simple d'information ... À moins de s'appeler Mr / Mrs neuneu et d'avoir du caca dans les yeux !!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FredZZZ a dit :

Et puis c'est quoi cet argument ?? Parce que chez les voisins c'est à 65 ou plus il est urgent de s'aligner ? Et demain on nous comparera avec qui pour le niveau de vie ? La Moldavie ? Lorsqu'elles exposent ce genre de données, on voit bien que les chaînes de télé ont autre chose en tête qu'une simple d'information ... À moins de s'appeler Mr / Mrs neuneu et d'avoir du caca dans les yeux !!

Surtout que ces pays pour la plupart n'ont pas le même modèle de régime de retraite ! Pas de cotisations à une caisse commune mais plutôt à des assurances privées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Ne te fatigue pas même Marcon et Borne ne parlent plus de ça ou peu parce qu'ils savent qu'ils mettent sciemment. 

 

Un léger déficit largement amorti par les réserves de plus 130 milliards. D'ailleurs en 2019 il tablait sur un déficit pour 2021 et 2022 et on s'aperçoit que non c'est le contraire...

Quant au niveau de vie des retraités il ne cesse de baisser du fait des pseudos réformes déjà engagées. Personne ne peut prétendre et nous pourra prétendre à une retraite complète c'est impossible (43 ans de cotisation!) 

Pour rappel l'espérance de vie en bonne santé est à 63 ans dans notre pays et ne cesse de baisser... Et si les gens vivent plus longtemps (ce qui tend aussi à se tasser également)  c'est aussi parce quils ne travaillent pas au delà de cette espérance de vie en bonne santé.

Tout est en défaveur de cette contre réforme. Du renouvellement des salariés sur le marché du travail, aux travailleurs licenciés à 55 ans étant considérés comme trop cher et "has been" en passant par la capacité physique et mentale à soutenir une pression à un âge avancé. Cette réforme est née dans le cerveau malade de gens complètement déconnectés qui n'ont qu'une volonté, une seule, ouvrir le marché aux fonds d'investissement et rafler le magot des réserves des retraites.

 

Concernant 2021, la reprise économique a été plus forte que prévue donc effectivement il y a eu des excédents. Quelques points de PIB en plus ou en moins changent beaucoup la donne.

Sinon pour les 1100 euros c'est toujours dans les tuyaux.

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/retraite-le-gouvernement-veut-aller-au-dela-de-1-100-euros-minimum-pour-les-carrieres-completes-20221114

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fleur7 a dit :

Concernant 2021, la reprise économique a été plus forte que prévue donc effectivement il y a eu des excédents. Quelques points de PIB en plus ou en moins changent beaucoup la donne.

Sinon pour les 1100 euros c'est toujours dans les tuyaux.

https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/conjoncture/retraite-le-gouvernement-veut-aller-au-dela-de-1-100-euros-minimum-pour-les-carrieres-completes-20221114

1100 euros? Dans 30 ans ça vaudra quoi? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

1100 euros? Dans 30 ans ça vaudra quoi? 

C'est bien pour ça que les perspectives du COR jusqu'en 2070 ne veulent pas dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur7 a dit :

C'est bien pour ça que les perspectives du COR jusqu'en 2070 ne veulent pas dire grand chose.

Ah maintenant qu’elles ne prédisent pas un effondrement du système, elles ne veulent pas dire grand chose....🤔

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...