jeanounette Posted February 13 Share Posted February 13 Suite de la mobilisation Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 Citation Nous vivons une accélération constante, terriblement dangereuse, du temps. Il suffit de voir notre rapport à nos téléphones et aux réseaux sociaux. Réagir, tout de suite. Il suffit de voir la pierre cardinale sur laquelle repose tout notre modèle économique : le rendement immédiat pour l’actionnaire. La dictature du temps court, dictée par le capital sur le travail : accélérez pour toujours plus de dividendes. Et toujours plus de misère à l’autre bout de la chaîne. Telle est le terrible enfer du capitalisme. Toujours de milliards accumulés en haut, toujours plus de couvertures sur les quais de métro. https://linsoumission.fr/2023/02/13/retraites-ralentir-regarder-la-mer/?fbclid=IwAR3OB5dCkS7lfBZSS6lu8s6KiaeBGSBiYnyMtcelLjkcNde0QarWsnzRHzo Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted February 13 Share Posted February 13 J'ai déjà fait 4 jours de grève depuis le 19 janvier. Je serai en grève le 7 mars (et dans la rue évidemment) et prête à reconduire, même si ça va être raide financièrement... Mais je préfère perdre 1000 euros maintenant et avoir une retraite plus jeune et à meilleur taux. 5 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 ah quelqu'un a rajouté une ligne "non mais je suis contre la réforme". TB ça serait intéressant de développer ce point de vue afin qu'on puisse comprendre si c'est la stratégie qui ne plait pas ou si c'est pour une autre raison. Link to comment Share on other sites More sharing options...
snowy Posted February 13 Share Posted February 13 Je pense qu'il faudrait une GROSSE prise de conscience. Que les non grévistes se rallient aux grévistes...parce que...marre d'être une toute petite poignée à l'école... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
locko Posted February 13 Share Posted February 13 J'ai coché seulement le 7 mars car je doute que dans mon école de 6 classes il y ait reconduction et j'espère qu'il y aura d'autres grévistes sinon les collègues se coltineront mes élèves. Oui, parfois, j'en ai assez de faire grève "pour les autres". 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted February 13 Share Posted February 13 Je serai en grève mais il manque "je ne sais pas encore" ... Sinon, il n'y a plus de grève jeudi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
BrunoXXX Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 4 minutes, Goëllette a dit : Sinon, il n'y a plus de grève jeudi ? A priori si mais ça sent le gros bide à plein nez ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BrunoXXX Posted February 13 Share Posted February 13 Et sinon c'est quoi le vote de vendredi ? C'est pour savoir si c'est adopté ?? Merci de m'éclairer je suis un peu 🤪 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 10 minutes, FredZZZ a dit : Et sinon c'est quoi le vote de vendredi ? C'est pour savoir si c'est adopté ?? Merci de m'éclairer je suis un peu 🤪 si j'a bien compris, les députés ont jusqu'à vendredi pour étudier tous les articles et tous les amendements. ensuite (mais là je ne suis pas sûre) le texte initial (puisque les articles avec les amendements n'auront pas été votés) sera envoyé au sénat ou alors c'est direct 49-3? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 Sinon pour ceux qui sont contre la réforme mais ne feront pas grève il y a les caisses de grève à alimenter ... J'dis ça ... 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Goëllette Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 29 minutes, FredZZZ a dit : A priori si mais ça sent le gros bide à plein nez ... Pourquoi ? Si au moins les collègues encore au taf envoient leur déclaration d'intention ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
BrunoXXX Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 19 minutes, Goëllette a dit : Pourquoi ? Si au moins les collègues encore au taf envoient leur déclaration d'intention ... Parce que toute la communication concerne le 7 mars... Dans l'esprit des gens, j'ai bien l'impression que c'est cette date qui sera prioritaire, au détriment du 16 (qui en plus vient un peu comme un cheveu sur la soupe).. Mais je peux me tromper ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 https://www.sudeducation.org/caisse-de-greve-pour-soutenir-les-grevistes-de-leducation-et-de-lesr-contre-la-reforme-des-retraites/ A faire circuler Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 https://www.cgt.fr/actualites/france/retraite/mobilisation-solidarite/caisse-de-solidarite-avec-les-grevistes A faire circuler Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 Pour la FSU il y en a plusieurs dans des départements différents. Il suffit de faire une requête internet "caisse de grève FSU" Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 Seul un blocage de l'économie par la grève permettra une victoire. Ce fut le cas en 36, 68, et 95 (pour les années les plus récentes). Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kemen Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 4 heures, locko a dit : J'ai coché seulement le 7 mars car je doute que dans mon école de 6 classes il y ait reconduction et j'espère qu'il y aura d'autres grévistes sinon les collègues se coltineront mes élèves. Oui, parfois, j'en ai assez de faire grève "pour les autres". Locko, les élèves des grévistes ne sont pas obligatoirement accueillis par les non-grévistes. Ils sont accueillis si la direction et les enseignants le désirent ou mise en place du SAM J'ai à chaque fois fait grève, et les parents ont du se coltiner leurs enfants... même si j'ai été parfois seul gréviste. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted February 13 Author Share Posted February 13 il y a 1 minute, Kemen a dit : Locko, les élèves des grévistes ne sont pas obligatoirement accueillis par les non-grévistes. Ils sont accueillis si la direction et les enseignants le désirent ou mise en place du SAM J'ai à chaque fois fait grève, et les parents ont du se coltiner leurs enfants... même si j'ai été parfois seul gréviste. Si si c'est la loi : les non grévistes sont tenus d'accueillir tous les élèves qui se présentent à l'école si pas de SMA. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Choup90 Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 9 minutes, FredZZZ a dit : Parce que toute la communication concerne le 7 mars... Dans l'esprit des gens, j'ai bien l'impression que c'est cette date qui sera prioritaire, au détriment du 16 (qui en plus vient un peu comme un cheveu sur la soupe).. Mais je peux me tromper ! Pourquoi ? Elle est venue suite aux mobilisations de la semaine dernière. On annonce les mobilisations de semaine en semaine. C'est ainsi depuis 1 mois. En espérant qu'on passe à la reconductible, mais en attendant… De toutes façons, le ministère va donner les chiffres nationaux qui seront forcément minables, les 2/3 des enseignants étant en vacances (allez, un peu moins probablement pq il y a du monde en IDF). Mais je la ferai quand même. Pour la forme. Ras le bol. Link to comment Share on other sites More sharing options...
locko Posted February 13 Share Posted February 13 @Kemen toutes les fois où j'ai été seule gréviste mes élèves ont été répartis dans les autres classes. Tant mieux si les enseignants non-grévistes dans ton école arrivent à "refouler" les élèves des grévistes. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
HappyPomme Posted February 13 Share Posted February 13 Je pense faire grève le 7 mars. En revanche, à l'école, ça ne va pas se voir, étant ZIL cette année. Je crois en plus que je suis la seule dispo le mardi, donc qu'il y ait 9 classes ou 10 classes non remplacées sur la circo, ça ne changera pas grand chose. Mais bon, ça comptera pour la mobilisation, c'est déjà ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof désécol Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 2 heures, jeanounette a dit : Si si c'est la loi : les non grévistes sont tenus d'accueillir tous les élèves qui se présentent à l'école si pas de SMA. Pas d'obligation s'il y a plus de 25% de grévistes à l'école ; la responsabilité de l'accueil revient alors à la commune. Citation Si plus de 25% des collègues sont grévistes, la commune est tenue d’organiser un SMA. Et si elle ne le fait pas alors qu'elle est tenue de le faire, dans ce cas, pas d'obligation d'accueil par les PE non grévistes : Citation L’Académie a confirmé que la question de l’accueil des élèves des classes de grévistes est liée au SMA. Si le SMA n’est pas mis en place, alors qu’il aurait du l’être (c’est-à-dire au-delà de 25% de grévistes), il n’y a pas strictement d’obligation à accueillir d’autres élèves que ceux de sa classe. https://75.snuipp.fr/?SMA-ou-pas-SMA Link to comment Share on other sites More sharing options...
IsaG Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 2 heures, jeanounette a dit : Pour la FSU il y en a plusieurs dans des départements différents. Il suffit de faire une requête internet "caisse de grève FSU" Chez Snudi- FO caisse de grève dans mon département (syndicat majoritaire) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
prof désécol Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 2 heures, Kemen a dit : J'ai à chaque fois fait grève, et les parents ont du se coltiner leurs enfants... même si j'ai été parfois seul gréviste. Si tu es seul gréviste, tes collègues sont tenus d'accueillir les élèves. (Sauf peut-être si tu es dans une école de quatre classes ou moins, auquel cas tu constitues alors à toi seul 25% au moins de gréviste...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Courfeyrac Posted February 13 Share Posted February 13 Grève illimitée c'est ce qu'il fallait faire dès le début ... ça serait la seule chose qui "pourrait" faire plier le gouvernement. Par contre espérer que toute l'EN suive cette grève illimité : doux rêve ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
nellou Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 3 heures, pimouss26 a dit : si j'a bien compris, les députés ont jusqu'à vendredi pour étudier tous les articles et tous les amendements. ensuite (mais là je ne suis pas sûre) le texte initial (puisque les articles avec les amendements n'auront pas été votés) sera envoyé au sénat ou alors c'est direct 49-3? Ça va au sénat d’abord. Et tous les articles et amendements ne seront pas étudiés puisqu’ils ont choisi la procédure rapide à l’assemblée. Et ça reviendra, après le sénat, à l’assemblée où soit la loi sera proposée au vote, soit le gouvernement passera en force avec le 49-3. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bab33 Posted February 14 Share Posted February 14 Ben après, il va falloir se battre très fort pour nos salaires et contre ce pacte . Car si nos salaires n’augmentent pas maintenant, nos retraites ne vaudront rien . Je pense que nous sommes, enseignant, à un tournant pour notre avenir . On tient le moment que l’on attendait tous pour se battre très fort pour notre métier . 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted February 14 Share Posted February 14 Il y a 12 heures, jeanounette a dit : Si si c'est la loi : les non grévistes sont tenus d'accueillir tous les élèves qui se présentent à l'école si pas de SMA. Je suis d’accord avec toi s’il y a moins de 25% de grévistes mais s’il y a 25% ou plus et que la mairie ne met pas en place le SMA les élèves n’ont pas à être accueillis par les non grévistes il y a toujours des collègues qui font du zèle / qui s’en fichent / qui n’ont pas envie de se faire mal voir ou que sais je mais aucune obligation D’ailleurs je ne dis rien aux parents, je dis je serai gréviste et il n’y aura pas classe pour votre enfant Il y a 12 heures, locko a dit : @Kemen toutes les fois où j'ai été seule gréviste mes élèves ont été répartis dans les autres classes. Tant mieux si les enseignants non-grévistes dans ton école arrivent à "refouler" les élèves des grévistes. T’es collègues n’arrivent pas à les renvoyer ? Ou ça ne les dérangent pas d’accueillir ? D’emblée si tu dis aux parents je suis gréviste et il n’y aura pas classe ils te disent qu’ils mettront l’enfant quand même ? Il y a combien de classe ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted February 14 Share Posted February 14 Il y a 12 heures, HappyPomme a dit : Je pense faire grève le 7 mars. En revanche, à l'école, ça ne va pas se voir, étant ZIL cette année. Je crois en plus que je suis la seule dispo le mardi, donc qu'il y ait 9 classes ou 10 classes non remplacées sur la circo, ça ne changera pas grand chose. Mais bon, ça comptera pour la mobilisation, c'est déjà ça. C’est comme les grèves sur mon jour de direction ça ne se voit pas mais je fais quand même Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts