Aller au contenu

SNU (Service National Universel) : une mise au pas de la jeunesse ?


prof désécol

Messages recommandés

SNU : comment Macron veut mettre la jeunesse au pas.

Une promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui pourrait se transformer en bombe à retardement dont le détonateur tarde à être lancé...

Citation

D’après nos informations, l’exécutif préférerait généraliser le service national universel (SNU) avec une obligation en temps scolaire pour tous les jeunes en classe de seconde et en première CAP. Pour ce faire, le gouvernement devra modifier la loi et donc passer par le Parlement.

 

Citation

Personne ne souhaite un dérapage dans un contexte social aussi tendu. En témoigne les reports répétés des annonces du chef de l’État sur le SNU. Elles devaient d’abord avoir lieu quelques semaines après les vœux du président, le 31 décembre. Puis en février. Désormais en mars. Voire « entre mars et juin »

 

Citation

« Il y a la peur d’une coagulation des colères », glisse un proche de Pap N’Diaye, ministre de l’Education Nationale. « Décrire le nouveau SNU pourrait précipiter la jeunesse dans la rue », confirme une source rue de Grenelle.

 

Le SNU « se composerait d’un séjour de cohésion obligatoire de 12 jours qui s’effectue en-dehors de son département/de sa région de résidence » (sic).

Citation

le permis de conduire et le diplôme du Bafa ne seraient finalement pas proposés gratuitement au cours du séjour de cohésion, alors qu’ils auraient pu être perçus comme des produits d’appel

 

Citation

[mais uniquement] figurer dans le programme des modules fonctionnant sur la base du volontariat, notamment celui qui permet l’accès à une réserve en uniforme.

 

Citation

L’uniforme, la levée du drapeau le matin et le chant de la marseillaise sont maintenus. Le tout sans téléphone portable, sauf pendant « un temps prévu en fin de journée »

 

Un dispositif qui pourrait s'avérer être un véritable bourbier logistique estimé à 2 milliards d’euros. La suite ici :

https://www.politis.fr/articles/2023/02/info-politis-snu-comment-macron-veut-mettre-la-jeunesse-au-pas/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a 2 milliards par an à mettre dans cette usine à gaz alors qu'on supprime des classes, des postes ... L'argent magique à géométrie variable a de beaux jours devant lui ! Quant à Sarah El Hariri qui pilote ce machin, je ne peux pas la supporter : elle méprise la jeunesse et ses moulinets de bras sont révélateurs de la seule chose qu'elle sache faire : brasser de l'air ! Et que penser de cette rectrice qui passe en revue des jeunes SNUés comme à l'armée ?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2018, un rapport de l'assemblée nationale mentionnait qu'un tel dispositif (pourtant privilégié par les rapporteurs) allait se heurter à plusieurs obstacles : l'encadrement, l'hébergement (surtout si cela se fait en période scolaire, donc les internats déjà existants ne pourraient pas être occupés), et surtout l'obstacle juridique car on ne peut pas imposer un séjour en internat à des mineurs et à des jeunes étrangers donc il faudrait réviser la Constitution ou passer par le référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, le gouvernement en fait encore une fois un argument de sa politique de façade. 

Et puis, l'encadrement ? En période scolaire ? Les profs bien sûr ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeunes en 2nde de 15 à 17 ans c'est ça ?

Oups ma fille aura un an d'avance et 14 ans en seconde. Mais comme avec son PAI personne ne veut d'elle en colo alors qu'elle rêve d'en faire, l'Etat va peut être trouver une solution pour elle 😂

 

Après le SNU en lui même je ne suis pas contre, sur la base du volontariat des jeunes. C'est une démarche d'engagement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@barbotinnetu sais combien ça coûte au budget de l'éducation nationale ? Il y a des priorités, non ? C'est un gadget mis en avant par un gouvernement de paillettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mirobolande a dit :

@barbotinnetu sais combien ça coûte au budget de l'éducation nationale ? Il y a des priorités, non ? C'est un gadget mis en avant par un gouvernement de paillettes.

 

Pénaliser les réfractaires, "sauf exemption" ?

On sent venir le cortège d'injustices où ceux qui y échapperont auront soit des motifs valables, soit des connaissances haut placées....

Tiens, à propos de passe-droit, petit rappel :

Citation

Éric Ciotti, celui qui exige aujourd’hui le rétablissement du service militaire, mais qui avait quémandé un piston pour y échapper à l’âge de 25 ans, a un trou de mémoire.

https://www.tf1info.fr/politique/service-militaire-un-general-se-souvient-comment-ciotti-avait-plaide-sa-cause-pour-y-echapper-2004128.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso que soit impose à chaque jeune une fois dans sa scolarité un séjour d une dizaine de jours en dehors de son département avec nuitée en groupe dans un esprit d éducation populaire je suis plutôt pour. Ca permettrait à tous et toutes de partir même si les parents ne sont pas OK. Pas le choix c est le programme pour tous pris à 100 % en charge par l Etat avec une visee emancipatrice et educative... Par contre que ce soit géré par l armée... avec un fonctionnement très très particulier et un coût de folie....

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi payer 2 milliards pour un truc difficile à organiser pour l'armée alors que la levée de drapeau et la marseillaise peuvent être réalisées à l'école 1 fois par semaine par exemple...? 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 3caille a dit :

Alors perso que soit impose à chaque jeune une fois dans sa scolarité un séjour d une dizaine de jours en dehors de son département avec nuitée en groupe dans un esprit d éducation populaire je suis plutôt pour. Ca permettrait à tous et toutes de partir même si les parents ne sont pas OK. Pas le choix c est le programme pour tous pris à 100 % en charge par l Etat avec une visee emancipatrice et educative... Par contre que ce soit géré par l armée... avec un fonctionnement très très particulier et un coût de folie....

C'est exactement ce que je pensais : les profs qui se démènent pour organiser des voyages scolaires, en lien avec les apprentissages avec des milliers de difficultés administratives et financières doivent l'avoir bien mauvaise ! J'avais une copine prof en Belgique qui me disait que chez eux, c'est intégré à la scolarité : un séjour d'au moins une semaine et de plus en plus loin avec l'âge à chaque niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée). Ici on met des bâtons dans les roues aux enseignants, par contre, on met ce truc en place ....

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...