Aller au contenu

SNU (Service National Universel) : une mise au pas de la jeunesse ?


prof désécol

Messages recommandés

En soi, ce n'est pas une mauvaise idée si ça permet d'apprendre la vie en collectivité et l'attachement à la France. Je trouve étonnant que des syndicats enseignants dénoncent une "mise au pas" voire une "militarisation" alors que le reste de l'année, ce sont les mêmes qui se plaignent du fait que les enseignants ne soient plus respectés, que ce soit par les élèves ou les parents 🙄

  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ant06 a dit :

l'attachement à la France

Mais si moi je suis attaché à la France parce que c'est un pays libre, avec le SNU, j'y serais logiquement moins attaché, non?

il y a une heure, ant06 a dit :

le reste de l'année, ce sont les mêmes qui se plaignent du fait que les enseignants ne soient plus respectés, que ce soit par les élèves ou les parents 🙄

Va aussi falloir envoyer les parents au SNU?

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ils-tombaient-comme-des-mouches-un-temoin-raconte-les-malaises-des-jeunes-du-snu-a-evreux-1560954530

J'espère que les jeunes volontaires de l'article auront renforcé leur attachement à la France!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ant06 a dit :

En soi, ce n'est pas une mauvaise idée si ça permet d'apprendre la vie en collectivité et l'attachement à la France. Je trouve étonnant que des syndicats enseignants dénoncent une "mise au pas" voire une "militarisation" alors que le reste de l'année, ce sont les mêmes qui se plaignent du fait que les enseignants ne soient plus respectés, que ce soit par les élèves ou les parents 🙄

Pour être respecté, il faut être militaire ? Personnellement je trouve effectivement inquiétant que la solution apportée à la crise du respect envers les enseignants soit des stages de "dressage" ... Ok pour le vivre ensemble, le partage de valeurs communes, mais ces stages encadrés en partie par l'armée sont financés sur le budget de l'Education Nationale qui a bien d'autres besoins...

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valdeloise a dit :

Mais si moi je suis attaché à la France parce que c'est un pays libre, avec le SNU, j'y serais logiquement moins attaché, non?

Va aussi falloir envoyer les parents au SNU?

https://www.francebleu.fr/infos/societe/ils-tombaient-comme-des-mouches-un-temoin-raconte-les-malaises-des-jeunes-du-snu-a-evreux-1560954530

J'espère que les jeunes volontaires de l'article auront renforcé leur attachement à la France!

Si on doit détester son pays juste à cause d'un coup de chaleur...

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ant06 a dit :

Si on doit détester son pays juste à cause d'un coup de chaleur...

Détester son pays? Je vois pas le rapport... Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'il y a de mal à détester son pays? On peut l'aimer ou le détester, c'est la liberté de chacun non?

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ant06 a dit :

Si on doit détester son pays juste à cause d'un coup de chaleur...

et puis il faut dire qu'en 2019, date de l'événement, il faisait une chaleur à crever et que l'inauguration de la place de la mairie c'était pour fêter le changement de revêtement de sol, on est passé du gazon "style jardin à la française" à des dalles en marbre blanc, parfaite pour la cécité des neiges !

C'est un petit coup de chaud comme on en voit régulièrement", a relativisé Guy Lefrand, le maire, lui-même médecin urgentiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ant06 a dit :

En soi, ce n'est pas une mauvaise idée si ça permet d'apprendre la vie en collectivité

A l'école, on apprend déjà la vie en collectivité.

 

Il y a 6 heures, ant06 a dit :

Je trouve étonnant que des syndicats enseignants dénoncent une "mise au pas" voire une "militarisation" alors que le reste de l'année, ce sont les mêmes qui se plaignent du fait que les enseignants ne soient plus respectés, que ce soit par les élèves ou les parents 🙄

Cela ne me paraît pas contradictoire, au contraire.

 

A l'école, nous n'attendons pas de nos élèves qu'ils apprennent à marcher au pas ou qu'ils portent un uniforme.

 Nous attendons qu'ils observent les règles de vie de l'école, et notamment qu'ils s'adressent correctement aux adultes.

 Et lorsqu'un parent fait preuve de manque de respect à notre égard ou bien conteste les règles de vie pour en exempter implicitement son enfant et conforter ce dernier dans ses écarts, nous voulons pouvoir être soutenus par notre hiérarchie plutôt que lâchés par elle comme c'est le plus souvent le cas.

 Or, que nous dit ce dispositif ? Que l'Ecole ne serait plus en mesure de faire preuve d'autorité, qu'ils faudrait désormais patienter jusqu'à 16 ans pour voir miraculeusement des enfants/adolescents intégrer enfin des règles de vie en collectivité en quinze jours.

 Ce "volontarisme" qu'affiche le gouvernement en matière d'autorité me paraît bien plutôt illustrer sa défiance envers l'Ecole et son renoncement définitif à soutenir cette belle institution et ses personnels.

 

 J'ajouterais que, qu'on le veuille ou non, la considération que l'on porte à une profession tient beaucoup à la rémunération de ses travailleurs, et que le budget colossal alloué à ce dispositif pourrait servir à redonner un peu d'estime aux personnels de l'Education nationale qui ont subi un déclassement considérable ces dernières années.

 

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça coûtera toujours moins cher qu'une conscription citoyenne de 9 mois mais ça paraît difficile à organiser en un an, de trouver des locaux pour loger des jeunes sur le temps scolaire et d'avoir des encadrants qui tiennent la route alors qu'on a dû mal à recruter des profs et que les militaires ne semblent pas vouloir s'impliquer dans cette usine à gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réveil à 6h30, lever des "couleurs", Marseillaise et tout le reste ... (à écouter sur France info le témoignage d'un encadrant)

Si ce n'est pas le service militaire, cela y ressemble étrangement !

Va encore falloir batailler pour être objecteur ou P4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous vu le tarif qu'on nous propose pour encadrer ce truc ? 

Passer mes vacances pour des clopinettes, merci mais non merci... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémunération : salaire journalier brut de 91,90€ (+ hébergement et restauration pris en charge sur la période du séjour de cohésion) sur la base d’un contrat d’engagement éducatif (soit, à titre indicatif, un salaire brut de 1929,90€ pour 21 jours travaillés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...