Aller au contenu

Enseigner à l'étranger : plus facile dans le public ou dans le privé ?


Luna01

Messages recommandés

Bonjours à tous, 

Actuellement en master 2 MEEF, je passe le CRPE dans quelques semaines mais je ne sais pas encore si je m'oriente dans l'enseignement public ou l'enseignement privé. En effet, je souhaiterai plus tard partir enseigner à l'étranger dans les écoles françaises. 

Y-a-t-il les mêmes possibilités de partir à l'étranger dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé. J'ai eu des échos qu'il était plus simple de partir dans le public notamment avec l'AEFE. 

Merci de vos retours et de vos conseils ! 

Luna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Enseigner à l'étranger : plus facile dans le public ou dans le privé ?

J'ai parcouru les annonces de recrutement pendant un temps et tout ce que je trouvais concernait des écoles privées avec possibilités de détachement via l'AEFE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luna01, 

Je n'ai pas ta réponse mais j'aurais tendance à te dire que si la mobilité internationale fonctionne aussi bien que la mobilité géographique (très belle vitrine mais derrière la réalité est tout autre...) cela dépendra de ton département d'affectation. 

Gardes en tête que l'intérêt du service prévaut. Si tu es dans un département très convoité, j'imagine que tu peux espérer en sortir, dans le cas contraire, ce sera très difficile. 

Tu auras j'espère des retours d'expérience plus concrets mais là encore tout dépend de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2023 à 14:34, Luna01 a dit :

Bonjours à tous, 

Actuellement en master 2 MEEF, je passe le CRPE dans quelques semaines mais je ne sais pas encore si je m'oriente dans l'enseignement public ou l'enseignement privé. En effet, je souhaiterai plus tard partir enseigner à l'étranger dans les écoles françaises. 

Y-a-t-il les mêmes possibilités de partir à l'étranger dans l'enseignement public et dans l'enseignement privé. J'ai eu des échos qu'il était plus simple de partir dans le public notamment avec l'AEFE. 

Merci de vos retours et de vos conseils ! 

Luna

Bonjour,

En fait, cela dépend de l'académie dans laquelle tu seras. Par exemple, l'académie du Rhône (dont je dépendais quand j'étais enseignante) n'accorde plus de détachement (dans le public, le privé je ne connais pas). Tu ne peux donc pas partir avec l'AEFE si ton académie refuse les détachements, il te faudra demander une dispo pour travailler en contrat local. Ça peut être compliqué pour deux raisons : 1/ tu n'es pas sûre d'obtenir ta dispo et 2/ les postes pour travailler à l'étranger sont très demandés et selon les pays tu peux être très mal payée...

En fait, les lycées français de l'étranger ont de moins en moins de budget de la part de la France, donc ils réduisent les salaires/effectifs au maximum. Ils privilégient le contrat local car ça leur coute moins cher. Ils embauchent donc souvent des personnes qui vivent déjà dans le pays, plutôt que de faire venir quelqu'un de la France.

J'espère ne pas trop briser tes rêves avec mon message, mais je préfère te prévenir par rapport à ce que j'ai vu au Portugal et aux US.

Bonne chance pour le CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 18/03/2023 à 20:18, phophette a dit :

Bonjour,

En fait, cela dépend de l'académie dans laquelle tu seras. Par exemple, l'académie du Rhône (dont je dépendais quand j'étais enseignante) n'accorde plus de détachement (dans le public, le privé je ne connais pas). Tu ne peux donc pas partir avec l'AEFE si ton académie refuse les détachements, il te faudra demander une dispo pour travailler en contrat local. Ça peut être compliqué pour deux raisons : 1/ tu n'es pas sûre d'obtenir ta dispo et 2/ les postes pour travailler à l'étranger sont très demandés et selon les pays tu peux être très mal payée...

En fait, les lycées français de l'étranger ont de moins en moins de budget de la part de la France, donc ils réduisent les salaires/effectifs au maximum. Ils privilégient le contrat local car ça leur coute moins cher. Ils embauchent donc souvent des personnes qui vivent déjà dans le pays, plutôt que de faire venir quelqu'un de la France.

J'espère ne pas trop briser tes rêves avec mon message, mais je préfère te prévenir par rapport à ce que j'ai vu au Portugal et aux US.

Bonne chance pour le CRPE !

Bonjour,

les dispos de droit (rapprochement de conjoint) sont accordées d'office, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drinkette a dit :

Bonjour,

les dispos de droit (rapprochement de conjoint) sont accordées d'office, non ?

Normalement oui ! Je n’ai jamais eu de problème pour l’obtenir, du moment que j’avais un papier de l’entreprise de mon mari prouvant qu’il travaillait à l’étranger 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Quand tu pars enseigner à l'étranger et que tu travailles dans le privé, tu ne peux partir qu'en contrat local sauf rare exception comme le programme codofil en Louisiane. Tu dois demander une disponibilité et elle n'est que de 5 ans. Les 5 ans passés, soit tu rentres en France et tu restes titulaire, soit tu démissionnes.

Les postes de l'AEFE en détachement sont réservés aux enseignants du public. Tu ne pourras avoir qu'un contrat local. En fonction du pays de ton choix, la rémunération risque d'être bien inférieure à celle en France. S'ajoute à cela une assurance santé et une cotisation personnelle à la retraite si tu souhaites continuer à cotiser. Prends en considération ces facteurs dans le choix du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La règle du détachement est de 6 ans. C'est vrai que sur internet on voit beaucoup 5 mais j'ai vérifié dans un rapport du snuipp

https://hdf.snes.edu/?Regles-concernant-le-detachement-a-l-etranger-rentree-2024

C'est bien 6 ans.


Après tu n'es pas obligé de démissionner, tu peux demander des dispos (si tu n'as pas de "bonne raison" c'est pour convenance personnelle, mais ça peut être accepté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...