Aller au contenu

Deux pétitions pour dire stop à l'escalade répressive


Ac2n

Messages recommandés

L'une déposée auprès de l’Assemblée nationale demandant la suppression des Brav-M : 

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1319

"La répression policière qui s’abat sur notre pays doit conduire à remettre à l’ordre du jour l’impératif démantèlement de la BRAV-M.

Le pays étouffe de témoignages d’exactions violentes et brutales commises par ces brigades motorisées à l’encontre des manifestants qui tentent de faire entendre leur opposition à un projet de régression sociale.

Ces témoignages circulent dans le monde entier, interpellent la communauté internationale et entachent l’image de notre pays. Ils font état d’un emploi disproportionné et arbitraire de la force et en contrariété avec le schéma national de maintien de l'ordre.

Brigade créée en mars 2019 sous l’impulsion du préfet Lallement pour bâillonner le mouvement des Gilets Jaunes, elle est devenue l’un des symboles de la violence policière.

Loin d’assurer un retour à l’apaisement, son action participe de l’augmentation des tensions, y compris à l’encontre des forces de l’ordre.

Aussi, son mode d’intervention évoque le souvenir des voltigeurs, des duos de policiers montés sur une moto pour disperser les manifestants, brigade dissoute en 1986 après l’assassinat de Malik Oussekine, roué de coups par trois voltigeurs en marge de contestations étudiantes.
Le droit de manifester convoque des droits fondamentaux garantis par notre corpus constitutionnel : la libre communication des pensées et des opinions, la liberté d’aller et venir ou encore la liberté de réunion et d’association. Il nous incombe de les préserver et de nous opposer à tout usage excessif de la force qui viendrait les entraver.
Nous sommes du côté de la colère sociale des manifestants et non de celui du flash-ball, des grenades, des matraques et des nasses.

Nous demandons la dissolution de la BRAV-M. Stoppons le massacre."

 

L'autre, lancée par Patrick Baudouin, le président de la Ligue des droits de l’Homme (LDH), face aux excès de violences de la police ces dernières semaines en France.

https://www.change.org/p/retraites-stop-à-l-escalade-répressive

"Madame la Première ministre, Monsieur le ministre de l’Intérieur,

Le territoire français − et les grandes villes plus particulièrement − sont depuis plusieurs jours le théâtre d’opérations de maintien de l’ordre de grande ampleur, violentes et totalement disproportionnées.

Ces derniers jours ont vu le retour des nasses illégales, de l’usage d’armes mutilantes comme le LBD et les grenades de désencerclement ou explosives, du gazage à outrance, de l’emploi de policiers non formés au maintien de l’ordre et réputés pour leur violence, en particulier la brigade de répression de l’action violente motorisée (BRAV-M) et les brigades anti criminalité (BAC), avec des interpellations et des verbalisations indiscriminées, du matraquage systématique et des violences gratuites et attentatoires à la dignité, parfois même à l’intégrité physique des personnes. 

Président de la LDH (Ligue des droits de l’Homme), association qui œuvre depuis 1898 à la défense des droits et libertés, je ne peux que constater que vous faites le choix d’une escalade répressive pour briser des mouvements sociaux légitimes. Votre politique brutale plonge aujourd’hui le pays dans une situation particulièrement alarmante pour la démocratie.

Avec cette pétition, la LDH et l’ensemble des citoyennes et citoyens signataires appellent votre gouvernement à la raison et exigent de vous, Madame la Première ministre, Monsieur le ministre de l’Intérieur, le respect des droits fondamentaux.

Sous les plus brefs délais, nous demandons l’interdiction des techniques d’immobilisation mortelles et des armes de guerre ;

Nous semblent également indispensables : la révision des méthodes d’intervention de maintien de l’ordre (notamment la suppression de la BRAV-M et de la nasse) ; la suppression du délit de participation volontaire à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations (article 222-14-2 du code pénal) et la fin des gardes à vue "préventives", de la politique du chiffre sur les interpellations ; un traitement judiciaire équitable des faits de violences policières et un meilleur encadrement des procédures d’outrage et rébellion ; une réforme des conditions autorisant les contrôles d’identité, aujourd’hui détournés de leur objet à des fins de pression et de répression ; le respect de la qualité des observatrices et observateurs indépendants et des journalistes, et plus généralement de la liberté d’informer et de rendre compte des pratiques des forces de l’ordre. 

C’est là le préalable à un avenir commun apaisé. Car le risque d’un ordre qui déborde, c’est d’être lui-même bientôt débordé face aux tensions et à la radicalité qu’il exacerbe."

Patrick Baudouin, président de la LDH (Ligue des droits de l'Homme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Le préfet de police Laurent Nuñez a finalement pris la parole ce samedi 25 mars sur France Info, pour défendre cette brigade. « Le comportement de quelques individus ne doit pas jeter l'opprobre sur toute une unité qui, ces dernières années, et singulièrement en ce moment, prouve toute son utilité », a-t-il affirmé. Et d’ajouter qu’une potentielle suppression de ces unités n’est « évidemment pas à l'ordre du jour ».

https://www.marianne.net/societe/police-et-justice/retraites-supprimer-la-brav-m-pas-a-lordre-du-jour-repond-le-prefet-de-police-de-paris

Ce n’est pas à l’ordre du jour… Ce sont eux qui interviennent et vont au contact des casseurs et black blocs. Y a-t-il une pétition qui propose une autre solution ?

Concernant les violences policières, qui certes sont avérées pour certaines, proposes-tu une pétition contre les violences des manifestants, des casseurs et des black blocs ?

  • Haha 2
  • J'adhère 2
  • Solidaire 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassemblements interdits dans 12 départements. Des syndicalistes arrêtés, un éborgné, un au crâne fracassé, 2 manifestants dans le coma ...
Je sais pas si tous les français se rendent bien compte de ce qui arrive ...
😱🤬
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, André Jorge a dit :

Concernant les violences policières, qui certes sont avérées pour certaines

C'est précisément le but de ces pétitions. N'hésite pas à les signer !

J'ai trop d'images dans la tête de manifestants pacifistes (hommes, femmes, ados, vieillards, SDF, journalistes,...) se faisant matraqués ou violentés sans raison.

Nous n'avions encore jamais connu ça dans notre beau pays des Droits de l'homme.

 

il y a 22 minutes, André Jorge a dit :

proposes-tu une pétition contre les violences des manifestants, des casseurs et des black blocs ?

Mieux ! Je propose le retrait de la réforme des retraites et le retour de débats parlementaires démocratiques, que l'issue du vote soit favorable ou défavorable au gouvernement. Chiche ?!

J'abhorre la violence, très sincèrement. Mais je ne reconnais pas mon pays... La France est devenue un pays où on empêche ses élus de débattre, un pays où on empêche ses élus de voter. On assiste à une vraie crise de notre démocratie. Elle est muselée. C'est plus que triste. C'est grave.

A chaque fois que la Macronie prend la parole, j'angoisse presque : "Mais qu'est-ce qui va encore nous tomber dessus ?"

Je ne prône aucune violence, qu'elle soit physique ou verbale*. Mais, ça, c'est moi et que moi. Je pense que dans la tête de beaucoup de monde, en France, aujourd'hui, les émotions sont telles que la seule façon de se faire "entendre", c'est par le corps.

A aucun moment le gouvernement ne propose une action qui tend vers l'apaisement. J'ai envie d'écrire : "Qui sème le vent récolte la tempête".

La psychorigidité thatchérienne du gouvernement est trop insupportable pour grand nombre de citoyens français.

 

*Sauf avec un dictionnaire. Petit clin d'œil aux Loizirien.ne.s ! 😉

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/checknews/gardes-a-vue-un-collectif-davocats-depose-une-centaine-de-plaintes-contre-les-detentions-arbitraires-20230331_I2RWCD2JPVHS3HLF5ZIZAJN7VQ/

Citation

Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites et l’utilisation du 49.3, de très nombreux manifestants (ou parfois de simples passants) ont été placés en garde à vue avant d’être, dans leur écrasante majorité, relâchés sans poursuite

Citation

Des centaines de privations de liberté dénoncées par ceux qui les ont subis, mais également par des membres de la communauté juridique, à l’instar du Syndicat de la magistrature. Certains ont néanmoins choisi de dépasser l’indignation : ce vendredi 31 mars, un collectif de 20 avocats annonce le dépôt d’une centaine de plaintes pour atteinte arbitraire à la liberté individuelle par personne dépositaire de l’autorité publique, de non-intervention pour l’arrêt d’une privation de liberté illégale et d’entrave à la liberté de manifester.

Citation

«Le point de rupture qui justifie cette envie de déposer plainte, c’est ce rassemblement à Concorde.» Un rassemblement où 292 personnes sont arrêtées, dont Mélyna, que CheckNews avait interrogée et qui manifestait pour la première fois de sa vie, ou encore deux mineurs autrichiens alors en voyage scolaire. Sur ces interpellations, 283 donnent lieu à un classement sans suite, seules neuf personnes sont poursuivies.

 

@André Jorge, après la Ligue des droits de l'homme (ce n'est pas rien quand même, non ?), ce sont désormais le Syndicat de la magistrature et un collectif d'avocats qui dénoncent ouvertement l'escalade répressive qui n'a aucun objectif de "maintien de l'ordre", mais dont les deux objectifs sont :

- d'une part, de "faire du chiffre" sur le nombre d'interpellations, histoire d'asseoir la puissance et la "virilité" de Darmanin nos forces de l'ordre durant les manifestations hebdomadaires (et, en passant, éviter de s'attiser les critiques du FN) et tromper l'opinion publique qui se contente de regarder les chaines d'info sous la coupe de l'Etat ou des groupes financiers soutenant l'Etat. Cette nécessité de faire du chiffre avait d'ailleurs été dénoncée par Linda Kebbab, syndicaliste de l'Unité SGP Police-Force Ouvrière, qui était sortie de son devoir de réserve, car profondément révoltée par cet ordre. (Si quelqu'un peut, de nouveau, poster ici la capsule vidéo dans laquelle Linda Kebbab s'exprime librement, ce serait tip top... comme piqure de rappel !)

- d'autre part, cette escalade répressive a pour second objectif d'entraver le droit à la manifestation et de dissuader les personnes mises en garde à vue de protester de nouveau leurs désapprobations en manifestant.

Pour rappel, ce sont des manifestants pacifistes, des gens lambda, comme toi et moi, étudiants, actifs ou retraités, syndicalistes ou non, et même deux touristes autrichiens ( !! ) qui se sont vus agrippés violemment sans raison à Paris, parqués à plus de 70 dans des cars prévus pour 45 personnes (j'ai vu des photos -> idem, si quelqu'un peut les poster...), trainés et traités comme des criminels pendant des heures, questionnés, harcelés, fouillés, violentés verbalement... Tout ça pour quoi ?? Pour se voir relâchés dans la nature des heures et des heures plus tard... Pfiouuuuu...

 

Encore un truc... [ désolée pour la longueur de mon écrit, voilà pourquoi j'aime bien mieux exprimer un message à travers un dessin de presse :D ] :

Blessée, je n'ai pas pu participer à la dernière manif de mardi, à Toulouse. Mes collègues m'avaient alors envoyé les infos successivement via WhatsApp. Quand le cortège a démarré à 15h00, ils étaient en tête de cortège. A peine 15 minutes plus tard, le cortège s'est arrêté car devant se trouvait un grand groupe formé de Gilets jaunes et de jeunes "énervés" par le 49-3 dont certains portaient des masques. Donc, très vite, il y avait deux cortèges délibérément séparés d'une trentaine de mètres...

Dès 15h30, à la grande surprise de mes collègues, la police s'est, soudain et très vite, engouffrée dans l'espace d'une trentaine de mètres entre les deux cortèges. Puis... un camion à eau surgit dans l'espace entre les deux cortèges. Et, vers 16h00, Boum ! Le canon à eau se met à arroser le groupe à l'avant. Il n'y avait RIEN qui justifiait cette arrosage violent au canon à eau. Leurs slogans scandés étaient les mêmes depuis le début (contre le 49-3 et la politique de la macronie), il n'y avait aucun acte de vandalisme, R-I-E-N du tout.

Alors... soit ! Il faisait très beau et plus de 22° cet après-midi-là... mais tu penses bien que cet arrosage violent n'a engendré que colère et foudres verbales et gestuelles chez le groupe avant ! Allez... Re-boum ! Un peu avant 16h30, le canon a eau a laissé place aux grenades de gaz lacrymo. Mes collègues m'ont raconté qu'il y avait tant de lacrymo qu'ils ne pouvaient plus manifester tranquillement. Et, ça piquait tellement les yeux et la gorge que les manifestants pacifiques se sont dispersés et sont partis et le cortège principal s'est finalement arrêté de manifester biennnnnnnnn avant la fin du parcours prévu et dès 17h00 (je pourrais te citer l'endroit par rapport à l'arrivée prévue, mais ça ne te dirait rien géographiquement). Ordinairement, une manif sur Toulouse dure au moins 3 heures. Mardi, le cortège officiel a tout stoppé au bout d'une heure trente.

Au final ? Deux choses :

1 : Les manifestants pacifiques sont frustrés et convaincus que ces actes policiers sont délibérés pour les empêcher de manifester. (J'espère qu') ils reviendront.

2 : Les plus frustrés des manifestants - des milliers de manifestants quand même, dont beaucoup de jeunes, mais pas que - ont fini par rejoindre le groupe avant jusqu'à Jean Jaurès (fin de parcours). Et parmi eux, les plus énervés, ont lancé toute sorte de projectiles vers la police, et re-canon à eau et re-lacrymo, etc., etc. jusqu'à pas d'heure...

 

Conclusion :

@André Jorge, je (nous) veux bien un débat contradictoire avec toi. Mais stp apporte des arguments. Cela ne peut pas suffire d'écrire, comme j'ai pu le lire je ne sais plus où et en substance, "il faut bien que quelqu'un apporte des propos contradictoires à ce qui est posté sur le forum".

Tout le monde, dans les manifs ou sur ce forum, condamne les violences des casseurs et autres Black blocs. Et tout le monde, dans les manifs ou sur ce forum ou la Ligue des droits de l'homme ou le Syndicat de la magistrature, condamne aussi et surtout (car fait nouveau avec notre gouvernement macroniste) les violences et abus de pouvoir de la police d'Etat. Si toi aussi tu les condamnes, n'hésite pas à signer la pétition (sans ironie, aucune) : c'est le but.

Oui, je condamne ouvertement la décadence de notre démocratie.

 

 

 

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.cafepedagogique.net/2023/03/27/laurence-de-cock-aux-armes-les-enfants/

Citation

Dans cette tribune, Laurence De Cock, évoque l’association Prox’RaidAventure qui intervient dans les écoles et les collèges pour « rapprocher la police et la population ». Maniement d’armes, menottage, palpations sont au menu des ateliers qui – étrangement – ont lieu dans des établissements accueillant majoritairement des élèves issus de milieux populaires. 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Hallucinant !

Lire tout le thread :

 

 

:D Ha ha ha ! La Préfecture de Paris vient d'annoncer sur France info que ces jeunes cagoulés ne font pas partie de la Brav-M et vient d'effectuer un signalement !

Encore un bel exemple de TV fake news pour endormir la populace hypnotisée par cette émission débile !

Ces jeunes cagoulés ne sont que des voyous, à l'instar de la pourriture d'animateur de cette émission tout autant pourrie ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...