Aller au contenu

Déplacement en car vers la piscine


Steffi59

Messages recommandés

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'indiquer le texte régissant les déplacements en car ( déplacement pour aller à la piscine, donc sortie régulière)? 

On partage un car avec une autre école, il manque une place, donc un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Et je me demande aussi s'il est interdit d'asseoir des enfants sur la première rangée de sièges, celle juste derrière le chauffeur. 

Habituellement, on évite. Mais est-ce un usage ou une obligation ? 

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Steffi59 a dit :

un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Est-ce que tu accepterais de t'assoir dans une voiture sans ceinture de sécurité?

Pourquoi prendre autant de risques? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Steffi59 a dit :

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'indiquer le texte régissant les déplacements en car ( déplacement pour aller à la piscine, donc sortie régulière)? 

On partage un car avec une autre école, il manque une place, donc un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Et je me demande aussi s'il est interdit d'asseoir des enfants sur la première rangée de sièges, celle juste derrière le chauffeur. 

Habituellement, on évite. Mais est-ce un usage ou une obligation ? 

 

Merci pour votre aide

Moi, je suis surprise que la compagnie de cars accepte qu'un voyageur s'assied sur une marche ou reste debout... Ce n'est pas réglementaire du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Steffi59 a dit :

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'indiquer le texte régissant les déplacements en car ( déplacement pour aller à la piscine, donc sortie régulière)? 

On partage un car avec une autre école, il manque une place, donc un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Et je me demande aussi s'il est interdit d'asseoir des enfants sur la première rangée de sièges, celle juste derrière le chauffeur. 

Habituellement, on évite. Mais est-ce un usage ou une obligation ? 

 

Merci pour votre aide

Les enfants ne peuvent pas s'asseoir sur la première rangée de sièges car ils n'ont ni le poids ni la taille requise. 

Donc, oui c'est une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, BobbyWatson a dit :

Parce qu'ils n'ont pas le choix.

Allez plutôt sans accompagnateur.

Oui, c'est une bonne idée et ça libère des places assises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le trajet est long ? est-ce que le trajet est urbain et donc à vitesse modérée ? Dans les transports en commun, pas de ceinture et on peut être debout.

J'ai souvent assis des élèves derrière le chauffeur pendant les longs trajets, "les vomitos". Le principal est d'équilibrer surtout les adultes au niveau au niveau des sorties et arrière du bus.

Perso, je suis autant assise que debout durant les trajets piscine pour gérer les loustics et leur besoin parce qu'en ville à faible vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Steffi59 a dit :

Bonjour, 

Quelqu'un pourrait m'indiquer le texte régissant les déplacements en car ( déplacement pour aller à la piscine, donc sortie régulière)? 

On partage un car avec une autre école, il manque une place, donc un enseignant doit s'asseoir sur une marche ou rester debout. Je ne sais pas si c'est autorisé. 

Et je me demande aussi s'il est interdit d'asseoir des enfants sur la première rangée de sièges, celle juste derrière le chauffeur. 

Habituellement, on évite. Mais est-ce un usage ou une obligation ? 

 

Merci pour votre aide

je pense que dans chaque car il est écrit le nombre de places assises et le nombre de places debout possible donc il est possible je pense d'être debout même si bien sûr c'est moins sécurisé. j'ai trouvé ce document mais je ne sais pas si c'est un texte officiel https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide pour la sécurité des transports scolaires.pdf

Ensuite concernant les places, autant la place juste à l'entrée du car avec la barrière je ne mets jamais d'enfant mais derrière le chauffeur comme il y a une votre en Plexiglas je pense que ce n'est pas interdit. Pour cela je pense que vous pouvez interroger la compagnie de car, la CPC responsable de la sécurité ou l'IEN.

Les cars ne font pas tous la même taille parfois 59, 60, 63 places... peut-être qu'on pourrait vous fournir un car plus grand tout simplement

bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, BobbyWatson a dit :

Parce qu'ils n'ont pas le choix.

Allez plutôt sans accompagnateur.

seul avec sa classe à la piscine? c'est compliqué quand même je trouve. Même si dans les textes une sortie de proximité et régulière peut se faire seul, je trouve que le mot proximité n'a pas de réelle définition, à partir du moment où on prend le car je considère qu'on n'est plus dans la proximité. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pimouss26 a dit :

 

Ensuite concernant les places, autant la place juste à l'entrée du car avec la barrière je ne mets jamais d'enfant mais derrière le chauffeur comme il y a une votre en Plexiglas je pense que ce n'est pas interdit. Pour cela je pense que vous pouvez interroger la compagnie de car, la CPC responsable de la sécurité ou l'IEN.

 

C'est surtout les ceintures qu'il faudrait regarder: si ce sont des ceintures ventrales ou des "complètes" qui prennent le torse et passent sur l'épaule. Pour celles-ci dans les voitures, c'est interdit avant 10 ans. Est-ce le cas dans les bus?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les bus que j'ai pris, les élèves pouvaient s'asseoir derrière le chauffeur mais pas devant côté porte. Un seul chauffeur a fait une exception pour une élève malade en transport et à la condition que je sois à côté d'elle (pour servir de 2eme ceinture en cas d'accident).  Et il n'y avait aucune place debout, ce qui semble normal puisque pas de dispositif pour s'accrocher. 

L'AESH est elle indispensable pour la piscine ?

Je demanderai conseil à la circo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BobbyWatson a dit :

Parce qu'ils n'ont pas le choix.

Allez plutôt sans accompagnateur.

En effet, le chauffeur n'a pas eu le choix. Quant aux aesh je ne sais pas. Nous n'avons aucun parent accompagnateur. 

Le choix du bus, je pense qu'il est fait sur la déclaration d'effectifs, si on ne signale pas qu'il y a des nouvelles arrivées d'élèves ou des aesh, la capacité du bus n'est pas réévaluée. 

Et Caro297, se déplacer en bus avec sa classe ne permet pas de faire comme si on était seul dans sa voiture de toute façon. Mais faire le trajet complet debout ou assis par terre c'est moyen.

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deja eu le cas d'un chauffeur parti chercher un autre car à cause d'une place manquante, il a bien précisé qu'il ne pouvait pas nous prendre si une personne n'était pas assise

Alors

- maintenant que tous les cars sont équipés de ceintures non il n'y a aucune interdiction de quelques places que ce soit. Ne pas se fier aux usages mais aux affichages de sécurité des bus. Aucune place n'est affichée "interdite sous tant de kilos" ou "interdites sous tel age"

 

- non dans un car de tourisme on n'a pas le droit d'être debout ou dans les marches, même si trajet court et urbain.

 

- la responsabilité de l'enseignant qui accepte la situation est engagée. Notre role est dans ce cas de refuser de monter avec sa classe dans le car. Oui c'est rageant, ça fait rater une séance de piscine etc. 

Après question finances, à cause de qui manquait il une place, la compagnie de car ? une des 2 écoles qui a mal donné son effectif ? 

Modifié par barbotinne
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...