Aller au contenu

Erreurs/ étourderies au travail


Sabrina76

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Vous avez certainement déjà fait des erreurs... 

Je suis T1 et parfois tête en l’air. Des erreurs, j’en ai déjà fait au vu de mes derniers posts. Autre erreur actuelle qui me fait paniquer, j vais au travail avec la boule au ventre maintenant. 
J’ai 2 sports le même jour à la même heure car en début d’année, quand il a fallu vérifier les plannings, j’ai pas vérifier car j pensais que c’était forcément bon. En vérité pour moi, c’était évident... J sais plus vraiment pourquoi.


Mais en fait non..j’ai 2 sports aux mêmes horaires. Mon équipe est un peu remontée contre moi j’ai l’impression vis-à-vis de mon erreur. Il y a tellement de choses à gérer dans ce travail. J’essaie de faire de mon mieux mais tout le côté administratif, c’est ce qui me pose le plus de soucis. Autant mes visites se passent bien et il y a une bonne ambiance de classe. Mais autant la partie administrative, etc.. c’est très moyen. 

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème en début de carrière ? J pense avoir un fond «  Tête en l’air » malgré moi, j’ai des oublis etc..

Comment faire ? 
Comment me comporter vis-à -vis de l’équipe ? Dois-je m’excuser auprès de tout le monde ? 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as pas à t'excuser d'un oubli, ça arrive à tout le monde.

Chacun ses trucs pour s'organiser, à toi de trouver ceux qui te conviennent le mieux.

Perso j'ai toujours mon petit agenda papier, et je suis la reine des post-it. Je trimballe mon agenda à chaque conseil, dès que je lis un mail où une date doit être retenue, où une date limite de réponse, je note. S'il y a plusieurs dates en attente de confirmation, je note aussi. 

J'ai connu des profs qui avaient toujours sur elles, un petit calepin où elles notaient tout (elles l'utilisaient même en récré si qqch d'important était dit pour ne pas oublier).

Modifié par blacknader
  • Merci 1
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise l'agenda de mon téléphone avec les rappels quand je dois faire ou penser à quelque chose.

  • Merci 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, blacknader a dit :

t'as pas à t'excuser d'un oubli, ça arrive à tout le monde.

Chacun ses trucs pour s'organiser, à toi de trouver ceux qui te conviennent le mieux.

Perso j'ai toujours mon petit agenda papier, et je suis la reine des post-it. Je trimballe mon agenda à chaque conseil, dès que je lis un mail où une date doit être retenue, où une date limite de réponse, je note. S'il y a plusieurs dates en attente de confirmation, je note aussi. 

J'ai connu des profs qui avaient toujours sur elles, un petit calepin où elles notaient tout (elles l'utilisaient même en récré si qqch d'important était dit pour ne pas oublier).

Merci. Je ne dois pas m’excuser ? 
C’est un peu grave ce que j’ai fait quand même, non.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Sabrina76 a dit :

Dois-je m’excuser auprès de tout le monde ?

Un petit mot à la craie sur le tableau de la salle des maîtres suffira.

Dans mes écoles, on faisait les plannings de sports en réunion, et ce genre de souci était impossible.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie de la team calepin ! Pour ne rien oublier ! 

Concernant le planning d'EPS... Il a du être fait soit en juin de l'année scolaire précédente, soit à la rentrée. Il aurait du être fait en Conseil des Maîtres et donc, tout le monde aurait du voir l'erreur. Si personne n'a vu l'erreur, alors le directeur ou la directrice aurait du la voir en le relisant avant de le remonter (au complexe sportif, au Conseiller Péda EPS, à la mairie etc. selon les écoles). En tant qu'ancienne directrice, je me sentirais fautive et je n'accuserais sûrement pas un T1 qui ne connaît encore pas les rouages de l'EN, ni ceux de l'école !!! Il y a tellement à gérer les premières années !!! 

Bref, pour moi, les fautifs sont les anciens, ils auraient du t'alerter sur ce genre de risques et veiller à ce que l'équipe soit ok pour le planning définitif... L'équipe doit s'entraider, c'est la clé d'une bonne ambiance d'école !

Modifié par RififiHype
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sosogirafe a dit :

Ca veut dire quoi "J'ai 2 sports aux mêmes horaires " ??

Ben, par exemple, gymnase ou cour réservés tel jour à telle heure pour faire sport avec sa classe.... et, à la même heure, un sport indéplaçable car avec intervenant, ou piscine...

Enfin j'ai compris ça comme ça

Modifié par FemmeDeRochas
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le 11/05/2023 à 02:06, Sabrina76 a dit :

Autre erreur actuelle qui me fait paniquer

Ce genre d'erreur est déjà arrivée à d'autres personnes. Pour le deuxième créneau de sport, une autre classe le prendra, non ?...

Chez moi, les plannings sont faits avec les collègues en concertation et en tant que directeur, je les vérifie... 

Le 11/05/2023 à 02:06, Sabrina76 a dit :

J’ai 2 sports le même jour à la même heure car en début d’année, quand il a fallu vérifier les plannings, j’ai pas vérifier car j pensais que c’était forcément bon.

Question planning, il faut toujours vérifier. C'est une habitude à prendre.

Je ne crois pas trop aux outils numériques dans ce domaine... Il faut qu'ils soient allumés, configurer des alertes, etc. Je préfère quelque chose de plus concret et pratique.

=> En classe : un simple petit tableau velleda ou à craie sur ton bureau, ou une grande ardoise, bref quelque chose de rapidement accessible, sur lequel tu notes en abrégé (pas question que tout le monde, élèves, autres enseignants, comprenne ce que tu y écris) tout ce que tu dois faire, ce à quoi tu dois penser, etc.

=> Dans ton sac : ton carnet de bord, version papier, que tu emmène partout avec toi (en concertation, en animation pédagogique, à la maison).

/!\ Tu dois avoir un calendrier, voire plusieurs, dans ton carnet de bord : cela te permettra de noter les dates et informations importantes tout en ayant une vue d'ensemble de tes semaines de travail.

Si c'est dans tes habitudes d'être "tête en l'air" (comme moi), il te faut te pencher sur le problème, trouver des solutions et apprendre à t'organiser.

Quand je suis devenu directeur d'école, je me suis retrouvé submergé par les demandes et tâches à effectuer et au début, il y a eu des oublis. Par exemple, quand un parent vient te demander quelque chose au portail, puis un collègue vient se plaindre d'un élève, puis ton téléphone sonne, etc. Il faut alors avoir des stratégies pour se souvenir des informations importantes. Du coup, je note immédiatement tout ce que je dois faire. Si je ne peux pas noter, j'utilise la visualisation pour "mettre en image" ce que je dois faire, mais je mets par écrit dès que je peux.

Pour les choses importantes : j'affiche carrément ce que je dois faire ou ne pas oublier de faire, voire comment je dois le faire... des genres de fiches CAT (conduites tenir).

Le 11/05/2023 à 02:06, Sabrina76 a dit :

Dois-je m’excuser auprès de tout le monde ? 

Non, simplement dire que tu es désolée de ton erreur et que cela ne se reproduira plus. :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes collègues sont remontés après toi parce que tu fais des erreurs de débutante sur l'administratif, ils ont la mémoire courte je trouve. Ils ont été débutants aussi et ils ont appris à ne plus se tromper avec l'expérience. A l'INSPE on ne m'avait pas dit qu'il y aurait tant d'administratif à gérer en plus de la classe.

Comme toi, je n'ai pas beaucoup d'expérience et quand il y a des paperasses à remplir, je demande toujours à un collègue sympa de me dire si j'ai bien fait les choses. Rapproche toi de quelqu'un de sympa et bienveillant. Il y en a bien un dans l'équipe ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...