Aller au contenu

Les dangers de l'éléctricité


del140330

Messages recommandés

Bonjour je recherche d'urgence des docs pour étayer ma séance sur les dangers de l'éléctricité

Merci de m'aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était pas assez précise, j'avais fait la recherche sur goggle mais ce que je recherche ce sont des documents à destination des élèves pour qu'ils s'interrogent sur les situations dangereuses et pourquoi

J'ai trouvé plein de séances mais pas le matériel qui va avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûre que si tu vas dans l'agence EDF la plus proche de chez toi, ils te donneront des brochures sur ce sujet ou même des affiches....

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu veux j'ai un exercice avec des dessins d'enfants en situation de danger.

Le but de faire dire aux enfants en quoi cela peut être dangereux...mais ce n'est pas spécifique à l'electricité....

Ex : un dessin où l'on voit un enfant près d'une casserole d'eau bouillante...

prise electrique etc..

Si cela t'interesse.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit Pierre et la Dame Electricité

Les fées sont nombreuses, très nombreuses autour de nous, certains adultes savent les voir et leur parler, beaucoup d'enfants également, d'autres refusent d'y croire, haussent les épaules, mais les fées sont chaque jour à nos côtés pour nous aider, nous conseiller, nous porter secours ou au contraire pour nous tendre des pièges, nous créer des soucis et des problèmes supplémentaires...

Car, s'il est des fées douces, aimantes, agréables, il en est d'autres sournoises, cruelles, méchantes... Ces fées-là sont appelées sorcières et il convient de s'en méfier, de les éviter. Les sorcières savent utiliser la ruse, le déguisement et le mensonge, elles ne font pas partie de nos amies.

Ainsi vivent à nos côtés la fée Amour et la sorcière Souffrance, la fée Bonheur et la sorcière Méchanceté, la fée Joie et la sorcière Chagrin...

Plus rares, beaucoup plus rares sont les fées tour à tour bonnes et mauvaises, belles et laides, rassurantes et dangereuses . . Dame Electricité est l'une de ces " fées sorcières ", a la fois fée capable du meilleur et sorcière capable du pire. Dame Electricitéest très proche de Monsieur Soleil qui lui aussi peut réchauffer ou brûler, selon que la fée ou la sorcière domine en lui.

Et Petit Pierre était fasciné par Dame Electricité. Il pouvait des heures durant fixer une ampoule allumée, un réverbère, le four à micro-ondes réchauffant le repas du soir ou la télévision avec ses milliers de points électriques, colorés et mobiles. Il ne se lassait jamais d'un tel spectacle.

"Mais d'où vient-elle l'électricité? " demandait-il du matin au soir à ses parents. Ceux ci étaient bien ennuyés. Ils craignaient que leur fiston joue avec les prises de courant et ils ne savaient pas trop quoi répondre. Ils refusaient de mentir à leur enfant mais ils avaient peur de trop en dire.

"Elle vient des centrales " répondait le père. "Des centrales thermiques ou nucléaires. ""Elle vient de petites choses appelées électrons " répondait la mère. " Les électrons voyagent et créent le courant électrique mais on ne les voit pas, ils sont trop petits, minuscules. "

Petit Pierre ne comprenait pas, il ne savait pas du tout ce qu'était une centrale, quant aux électrons, si le nom lui plaisait, il n'avait aucune idée de ce à quoi ils pouvaient bien ressembler. Et ses parents ne lui donnaient guère d'informations supplémentaires... Mais Petit Pierre était un garçon observateur, curieux et très, très patient. A force d'examiner les appareils électriques de la maison, il remarqua que chacun de ces appareils était relié par un fil gris ou noir à des sortes de trous placés en bas des murs, dans les angles... Ça paraissait bien petit pour une centrale, et trop gros pour être un électron mais il devait y avoir un rapport entre ces deux trous et l'électricité. Il fallait maintenant trouver lequel...

Un matin qu'il se trouvait seul au salon, il s'approcha d'une prise de courant et l'observa, l'observa longuement. Et lorsque que l'on contemple longuement un objet, il arrive qu'il finisse par vous parler.

Dame Electricitésentit sa présence et la sorcière en elle eut très envie d'assommer Petit Pierre, alors la fée voulut le mettre en garde, le prévenir du danger. Elle se concentra de toutes ses forces, mobilisa toute son énergie et chuchota à l'oreille de Petit Pierre :

" Surtout n'y touche pas. L'électricitén'est pas douce avec les humains. Elle ne sait faire briller que le métal, le plastique et le verre. Mais les humains, elle ne leur apporte rien de bon, elle ne sait que les assommer...

Mais pourquoi ?" demanda Petit Pierre.

"Parce que l'électricité obéit aux règles elle aussi. Chaque fée, chaque sorcière a des limites à ne pas dépasser. Nous ne pouvons pas, à moins d'un danger imminent, entrer en contact direct avec les humains. Je ne devrais même pas t'adresser la parole..."

"C'est dommage" pensa Petit Pierre.

La voix de Dame Electricitécommençait à lui chatouiller l'oreille de plus en plus fort. Ce qui au départ n'était qu'un simple picotement devenait chaque seconde plus insistant. Cela ne tarderait pas à devenir douloureux et Petit Pierre devina la sorcière présente en Dame Electricité. Il eut tôt fait de s'éloigner et partit rejoindre sa maman.

Petit Pierre ne posa plus de question concernant les phénomènes électriques. Il évita même d'en parler. Ses parents ne croyaient pas plus aux fées qu'aux sorcières, à quoi bon leur expliquer ?...

Mais lui savait et il prévint ses camarades d'école.

Depuis, les enfants sourient à chaque prise électrique mais sous aucun prétexte ils ne s'en approchent. Il leur arrive même d'entendre se disputer la fée et la sorcière :

" Il ne fallait pas les prévenir !

- Si il le fallait !

- Non, il ne fallait pas ! Tu n'en avais pas le droit !

- Trop tard !... " et les enfants lancent un clin d'oeil à la fée, Dame Electricitén'est plus un mystère pour eux maintenant.

Marc Colmar

C'est avec cette histoire que j'ai entamé la discussion avec mon fils sur les dangers de l'électricité...

si ça peut servir...( tes élèves sont un peu grands je pense mais bon...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...