Aller au contenu

Problème avec la distribution Linux pour les enseignantes du primaire : besoin d'aide et de ressources


nora90

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante au primaire et j'ai récemment décidé d'adopter une distribution Linux spécialement conçue pour les enseignantes du primaire. Cependant, je rencontre quelques difficultés et j'espère que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord, j'ai réussi à installer la distribution sur mon PC, mais je me suis rendu compte qu'il y avait un manque de logiciels éducatifs adaptés aux enfants de cet âge. J'ai cherché des solutions en ligne, mais je n'ai pas trouvé de ressources claires pour installer des logiciels supplémentaires. Est-ce que l'une d'entre vous aurait des recommandations ou des tutoriels pour installer des logiciels éducatifs sur cette distribution Linux ? J'ai trouvé ce site
https://www.funinformatique.com/distribution-linux-enseignant-primaire/ qui parle de la distribution Linux pour les enseignantes du primaire, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur les logiciels disponibles.

De plus, j'ai remarqué que certaines fonctionnalités essentielles pour l'enseignement, comme la gestion de classe et les outils de suivi des progrès des élèves, semblaient être absentes. Existe-t-il des logiciels ou des extensions spécifiques que je pourrais utiliser pour gérer ma classe et suivre les performances de mes élèves ? Si vous connaissez des ressources ou des conseils sur ce sujet, je serais vraiment reconnaissante.

Enfin, j'ai rencontré quelques problèmes de compatibilité avec certains périphériques, tels que des imprimantes et des scanners. J'ai essayé de trouver des pilotes ou des solutions alternatives, mais sans succès jusqu'à présent. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà été confrontée à ce problème et pourrait me guider vers une solution appropriée ?

Je suis vraiment enthousiasmée par l'idée d'utiliser une distribution Linux dédiée aux enseignantes du primaire, car je suis convaincue que cela peut améliorer l'expérience éducative de mes élèves. Toutefois, j'ai besoin de votre aide et de vos connaissances pour surmonter ces problèmes. Merci d'avance pour votre soutien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Le nom de cette distribution est PrimTux :

Citation

 

Voici une liste non exhaustive des applications installées :

  • Géométrie: DrGeo, GEONExT, GCompris
  • Mathématique: TuxMath,
  • Algorithme: Scratch,
  • Planétarium: Stellarium,
  • Autres logiciels d’éducation: TuxGuitar, MuseScore, ToutEnClic, Tux Paint, TuxType
  • Bureautique : LibreOffice avec l'interface des écoles
  • Navigateurs Web Firefox, SeaMonkey, le moteur de recherche Qwant Juniorle
  • Graphisme : Pinta, GIMP, Krita
  • Loisirs : SuperTux, Ri-li, Frozen Bubble
  • Outils de maintenance : GParted, Htop, Hardinfo,
  • Tableau blanc interactif : OpenBoard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nora90 a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis enseignante au primaire et j'ai récemment décidé d'adopter une distribution Linux spécialement conçue pour les enseignantes du primaire. Cependant, je rencontre quelques difficultés et j'espère que vous pourrez m'aider.

Tout d'abord, j'ai réussi à installer la distribution sur mon PC, mais je me suis rendu compte qu'il y avait un manque de logiciels éducatifs adaptés aux enfants de cet âge. J'ai cherché des solutions en ligne, mais je n'ai pas trouvé de ressources claires pour installer des logiciels supplémentaires. Est-ce que l'une d'entre vous aurait des recommandations ou des tutoriels pour installer des logiciels éducatifs sur cette distribution Linux ? J'ai trouvé ce site
https://www.funinformatique.com/distribution-linux-enseignant-primaire/ qui parle de la distribution Linux pour les enseignantes du primaire, mais j'aimerais avoir plus d'informations sur les logiciels disponibles.

De plus, j'ai remarqué que certaines fonctionnalités essentielles pour l'enseignement, comme la gestion de classe et les outils de suivi des progrès des élèves, semblaient être absentes. Existe-t-il des logiciels ou des extensions spécifiques que je pourrais utiliser pour gérer ma classe et suivre les performances de mes élèves ? Si vous connaissez des ressources ou des conseils sur ce sujet, je serais vraiment reconnaissante.

Enfin, j'ai rencontré quelques problèmes de compatibilité avec certains périphériques, tels que des imprimantes et des scanners. J'ai essayé de trouver des pilotes ou des solutions alternatives, mais sans succès jusqu'à présent. Est-ce que l'une d'entre vous a déjà été confrontée à ce problème et pourrait me guider vers une solution appropriée ?

Je suis vraiment enthousiasmée par l'idée d'utiliser une distribution Linux dédiée aux enseignantes du primaire, car je suis convaincue que cela peut améliorer l'expérience éducative de mes élèves. Toutefois, j'ai besoin de votre aide et de vos connaissances pour surmonter ces problèmes. Merci d'avance pour votre soutien !

Contacte peut-être l'ERUN de ton secteur : il aura peut-être des pistes pour t'aider ?

 

[ :secret: et sinon, cette distribution est spécialement conçue pour les enseignantes du primaire ?! Il n'y a rien pour les enseignants du primaire !? Quelle discrimination ! :D]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2023 à 19:48, nora90 a dit :

mais je me suis rendu compte qu'il y avait un manque de logiciels éducatifs adaptés aux enfants de cet âge

Pour ça, on ne pourra pas grand chose… Il existe avant tout des logiciels éducatifs pour MAC et Windows… et ce qui existe pour Linux (et qui souvent tournent également sur les autres systèmes) n’est pas vraiment utilisable ou est difficile à utiliser dans le cadre de l’enseignement sérieux.

De plus, tu le dis toi-même :

Le 20/05/2023 à 19:48, nora90 a dit :

j'ai remarqué que certaines fonctionnalités essentielles pour l'enseignement, comme la gestion de classe et les outils de suivi des progrès des élèves, semblaient être absentes.

Mais tout ça, tu peux le faire toi-même, dans un cahier de bord où un tableur. C’est même préférable…

A ta place, je n’aurais pas installé cette distribution pour enseignants et enseignantes. J’aurai plutôt installé un Ubuntu pour ne pas avoir de problèmes de compatibilité avec le matériel et bénéficier des conseils d’une communauté importante.

Enfin, l’enseignement du numérique ne repose pas  sur l’utilisation de logiciels éducatifs et il y a énormément de choses à faire dans ce domaine à l’école. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...