Aller au contenu

Idées pour Kermesse écolo?


Messages recommandés

Petit à petit, juin approche et dans mon école cela signifie.... kermesse! Je ne sais pas commenet ca se passe chez vous, mais chez moi Kermesse = ode à la consommation de merdouilles et aux déchets par kilos!😱

Nous sommes une petite école primaire,où le mot d'ordre est , pour certains collègues et surtout les parents "on a toujours fait comme ça"! 

Sauf que là, ma collègue directrice et moi en avons un peu marre! Nous avons inscrit l'école dans une labellisation EDD et franchement, à part mettre de belles affiches et des poubelles de tri, il ne se passe pas grand chose...

Depuis l'an dernier, nous avons réussi à avancer à petits pas auprès des parents au niveau de la kermesse: eco-cup consigné pour les boissons, sacs de tri pour les déchets et pas de vaisselle en carton ou plastique jetée à la fin de la soirée( chacun apporte sa vaisselle individuelle pour le repas)

Nous voudrions maintenant nous attaquer au gros morceau: les lots! Pour l'instant, nous fonctionnons avec une carte (payante) à tamponner à chaque jeu ( chamboule tout, jeu en bois, parcours vélo, tir au but...). Chaque tampon vaut 1 point. Et à la fin, les enfants viennent acheter des lots avec leur carte. Les lots vont de 1 à 12 points, je crois. Pour les gros lots, nous achetons quelques jouets (mais des jouets pas chers chez Act***😑), pour le reste, ce sont des merdouilles styles stylos publicitaires, balles rebondissantes, trucmuches à paillettes et autres trucs affreux et fragiles, qui finissent rarement la soirée!

On aimerait changeer de formule pour réduire les déchets et la surconsommation. On pensait faire uniquement des "gros lots" et ainsi acheter moins de jouets mais de meilleure qualité, et également faire appel aux dons pour "recycler" des jouets/livres venant des familles. 

J'imaginais aussi faire des ateliers créatifs, où le cadeau c'est ce qu'on fabrique soi-même (  origami, objet en tissu, galet peint...) Nous avons fait une classe de mer et sommes sur un thème lié à la mer cette année (proche de Rouen ,c'est l'année de l'Armada), ça pourrait orienter les choses...

Est ce que quelqu'un aurait des idées pour cette mise en place?

 

PS:Je sais que c'est un sujet qui peut parfois diviser, que c'est en dehors de nos heures de classe , etc..., mais justement quitte à y passer un peu de temps,autant que ca corresponde un poil à mes valeurs,  alors je viens cherhcer quelques idées 😉

Modifié par Artichouette
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des parents d'élèves qui ont un cheval avec un attelage, 12 points donnent droit à un tour gratuit. 

Gagner x points donne droit à un maquillage gratuit si vous avez un stand maquillage, à une part de gâteau gratuite / une boisson gratuite ..., à une nouvelle carte gratuite pour rejouer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mercredi! a dit :

Vous pouvez rendre les jeux gratuits et ne pas donner de lots.

Ca j'adorerai, mais ils ne sont pas prêts je pense!! (et puis l'idée est aussi de ramener un peu de sous pour la coop quand même... Ou alors faire un "ticket d'entrée" payant?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, diddle21000 a dit :

Si vous avez des parents d'élèves qui ont un cheval avec un attelage, 12 points donnent droit à un tour gratuit. 

Gagner x points donne droit à un maquillage gratuit si vous avez un stand maquillage, à une part de gâteau gratuite / une boisson gratuite ..., à une nouvelle carte gratuite pour rejouer.

 

Oui nous avons un stand maquillage qui  fonctionne bien. Pour le moment, les enfants qui font un maquillage utilisent une case de leur carte sans avoir de point. Mais ça pourrait être une idée en effet.

On va se renseigner pour l'attelage, bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a des stands style basket, fléchette, jeu de la grenouille, chamboule tout et l'enfant donne un jeton pour jouer.

On marque son score. Il y a différentes catégories 6-10, 10-15 et + de 15. A la fin seuls les 3 premiers qui ont les meilleurs scores  remportent un lot style des places pour un parc d'attraction, des bons d'achats dans divers magasins, des pochettes de jeux... 

Les lots sont affichés en amont pour chaque jeux et donc les gens savent ce qu'ils peuvent gagner. ils peuvent jouer autant de fois qu'il veulent moyennant un jeton à chaque fois.

On a remarqué que les adultes aimaient bien jouer aussi. 

Il y a juste pour les 3-6 ans ou on a gardé des stands plus coloriage, livre à dispo et un bac pêche au canard avec une babiole a gagner.

Sinon chez nous , il y a un poney club pas loin et ils viennent proposer des tours à poney moyennant 2 jetons par tour et par enfant (un jeton est pour l'asso et un jeton pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artichouette, nous avions une "fête des écoles" identique à la tienne. Mais gérée entièrement par l’Amicale des parents. Les enseignants sont juste bénévoles pour tenir un stand.

Et puis sous l'impulsion d'un groupe de parents "écolos" en deux ans ( il y a eu des réunions très houleuses entre les "écolos" et les "consommations"), on est passé à entrée gratuite, on joue pour le plaisir de jouer et on ne gagne rien. Les bénéfices se font sur les ventes de gâteaux et boissons et le repas du soir. Mais c'est très peu, car ils font venir un DJ ... (mais avant c'était très peu aussi ;)). 

L'année intermédiaire, on est passé par vente d'un carton à poinçonner de 10 jeux, et le don gratuit (via les maîtresses) d'un petit carton de 2 jeux à poinçonner ( pour que tous puissent jouer/ne pas priver un enfant pour cause de finance des parents). Une carte de 10 entièrement poinçonnée donnait droit à 1 cadeau au choix ( 1 ballon en plastique ou 1 peluche). Ils avaient prévu 1 cadeau/enfant de l'école ... Évidement il en a manqué, et il a fallu qu'ils en rachètent donc des enfants qui n'ont eu leur cadeau que la semaine suivante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeux gratuits ici, pas de lots mais un petit bonbon à chaque participation (qui vient du buffet fourni par les parents)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On installe une slack line entre 2 arbres, et un des lots peut être quelques minutes de slack line. Un ancien collègue fait des barbe à papa, ça a toujours un succès fou (mais quand même le bâton est un déchet.

On récupère des livres Mac-do, c’est un lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées ! Nous faisons la réunion demain avec les parents.

Nous allons tenter de proposer une fête d’école sans lots( mais entrée payante, pas bien cher, en lieu et place des habituelles cartes de jeux à poinçonner) avec sûrement une tombola et des choses à gagner tout au long de la fête par des « événements « ( concours, tirage au sort…)

je vais garder vos propositions ( poney, bon pour des ateliers spéciaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer gratuitement pour le plaisir. Faire des relais ou autres avec un adulte/ses parents. Bénef sur les boissons/les gâteaux/un éventuel bbq. Ca me paraît pas mal.

Sinon, en lot, des LIVRES!!!!!! (Eventuellement récupérés lors d'un appel aux dons), des gourdes, des ecocups....

Ca me paraît assez conformes à des valeurs saines sans consommation excessive!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...