nonau Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 L'histoire tragique de cette collégienne qui s'est suicidée à la suite d'un harcèlement scolaire est symptomatique de la politique de l'affichage indigne de ce Président et de son ministre! Elle a appelé à l'aide Principal et CPE qui n'ont pas bougés le petit doigt! Depuis toujours c'est systématiquement l'élève harcelé qui doit quitter l'établissement pour se protéger, les autres restent... C'est arrivé à deux proches, les 2 ont dû changer leurs enfants d'établissement devant l'absence de réaction! Les parents devraient systématiquement porter plainte aussi contre tous ces lâches qui font des grands discours de façade et qui ne bougent pas le petit doigt ensuite. Il faut que les gens prennent conscience que c'est pareil pour tout le reste! Inclusion scolaire, absentéisme, violence physique et verbale envers les professionnels... Des paroles... https://www.lindependant.fr/2023/06/01/lindsay-collegienne-harcelee-sest-suicidee-je-me-demande-si-je-vais-rentrer-en-vie-a-la-maison-le-temoignage-inquietant-de-son-amie-oceane-11235240.php Ensuite si ce fléau était vraiment une priorité ils commenceraient par interdire le téléphone portable aux enfants de moins de 18 ans. Comme l'alcool. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Merrimack Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Il y a 10 heures, nonau a dit : L'histoire tragique de cette collégienne qui s'est suicidée à la suite d'un harcèlement scolaire est symptomatique de la politique de l'affichage indigne de ce Président et de son ministre! Elle a appelé à l'aide Principal et CPE qui n'ont pas bougés le petit doigt! Depuis toujours c'est systématiquement l'élève harcelé qui doit quitter l'établissement pour se protéger, les autres restent... C'est arrivé à deux proches, les 2 ont dû changer leurs enfants d'établissement devant l'absence de réaction! Les parents devraient systématiquement porter plainte aussi contre tous ces lâches qui font des grands discours de façade et qui ne bougent pas le petit doigt ensuite. Il faut que les gens prennent conscience que c'est pareil pour tout le reste! Inclusion scolaire, absentéisme, violence physique et verbale envers les professionnels... Des paroles... https://www.lindependant.fr/2023/06/01/lindsay-collegienne-harcelee-sest-suicidee-je-me-demande-si-je-vais-rentrer-en-vie-a-la-maison-le-temoignage-inquietant-de-son-amie-oceane-11235240.php Ensuite si ce fléau était vraiment une priorité ils commenceraient par interdire le téléphone portable aux enfants de moins de 18 ans. Comme l'alcool. Ils ont certainement les 3 singes de la « sagesse » dans leur bureau pour les guider… 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
AubergineFelee Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Un de mes fiston a été victime de harcèlement. Quand on l'a découvert, je suis allée direct voir la CPE. Elle nous a reçu, mon fils et moi pendant une bonne heure. Elle a eu un discours très bienveillant. Elle a convoqué les harceleurs le jour même. Le problème a été résolu dans la foulée. Après, interdire le téléphone portable avant 18 ans non, pas d'accord. Avant, on avait les cabines téléphoniques pour prévenir nos parents en cas de problème. Aujourd'hui, un ado sans téléphone portable, il n'a aucun moyen de prévenir d'un problème éventuel. Par contre, on peut éduquer nos enfants, ce n'est pas interdit. Et l'interdiction de vente d'alcool aux moins de 18 ans, n'a jamais empêché les ado de prendre des cuites... malheureusement. Tout comme certaines substances qui ne sont pas en vente libres, sont quand même largement consommées par les mineurs. Et oui, un élève harceleur devrait être exclu et obligation de suivi de la famille. Mais pour cela, il faudrait y mettre un peu de moyens financiers et humains. 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
blacknader Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 entre avoir un téléphone uniquement pour prévenir les parents en cas de soucis et avoir un téléphone pour verser de la haine envers les autres, il y a un monde. Je suis dépitée des enfants d'aujourd'hui qui grandissent dans un monde virtuelle, qui ont accès à tout sans pouvoir en comprendre le sens, qui se construisent en dehors de vraie relation humaine. Autant le numérique est un outil formidable, autant il peut être une arme puissante qu'on laisse entre les mains d'enfants. 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anonymous Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Il y a 11 heures, nonau a dit : Les parents devraient systématiquement porter plainte aussi contre tous ces lâches qui font des grands discours de façade et qui ne bougent pas le petit doigt ensuite. Les enseignants devraient également se mobiliser je pense... reste à savoir comment pour que cela soit durable, dérangeant pour le MEN et efficace. Déjà, rien qu'un simple site web qui répertorie tous ces faits de harcèlement et dénonce ce système du "pas de vagues" et l'inaction générale, ça serait pas mal... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anonymous Posted June 2, 2023 Share Posted June 2, 2023 Les réseaux sociaux sont également mis en cause : https://www.facebook.com/MarschallTruchotStory/videos/210296518545596 Ou encore ici (à 3'45) : Link to comment Share on other sites More sharing options...
BrunoXXX Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 (edited) Un fait-divers d'une absolue tristesse... Le harcèlement, j'en ai été victime enfant (comme tant d'autres), dans les années 80, à une époque où personne n'utilisait ce mot et / ou n'en avait rien à faire. Le seul conseil de mes parents c'était " ne te laisse pas faire, bats-toi "... Les instits c'était " ça suffit avec vos histoires " et finalement j'étais plus souvent puni que ceux qui me faisaient la vie dure ... A 10 - 11 ans j'avais déjà intégré qu'on ne peut compter sur personne, que la violence est une solution, que ma place dans un groupe d'humains est forcément à la marge de celui-ci ... ça n'aide pas à se construire et je continue d'en subir les conséquences aujourd'hui. Mais ce qui change la donne maintenant ce sont ces foutus réseaux sociaux : nous, au moins, dès que l'on était dans nos chambres, tout s'arrêtait ... Avec ces foutus smartphones, les gamins n'ont aucun répit. C'est juste terrible !!! Edited June 3, 2023 by BrunoXXX 6 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
BrunoXXX Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 (edited) Il y a 14 heures, Invité Anonyme a dit : Les enseignants devraient également se mobiliser je pense... reste à savoir comment pour que cela soit durable, dérangeant pour le MEN et efficace. Déjà, rien qu'un simple site web qui répertorie tous ces faits de harcèlement et dénonce ce système du "pas de vagues" et l'inaction générale, ça serait pas mal... L'institution n'est clairement pas à la hauteur... En PE2 nous avons disséqué des manuels de math. jusqu'à plus soif, mais jamais entendu parler de violences éducatives ordinaires, d'inceste, de mal-être, de phobie scolaire.... Je sais que certains collègues considèrent que tout ceci n'est pas de notre ressort mais nous sommes en première ligne face aux enfants et d'une façon ou d'une autre, tous ces sujets nous concernent dans notre vie professionnelle. Edited June 3, 2023 by BrunoXXX 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 (edited) Pour moi, téléphone portable et réseaux sociaux ne sont que les outils (qui amplifient le pb on est d'accord). Le vrai pb c'est l'éducation parentale. Si on n'apprend pas à nos enfants l'empathie, si on ne fait que les élever dans le culte de la compétition, la consommation (ah toi t'as pas les baskets truc ou le jean machin), la fascination pour l'argent et le culte du corps ou du physique parfait, bref toutes ces choses qui les fascinent et les happent si facilement, c'est peine perdue. Je suis sidérée du nombre de victimes. Ma fille elle même l'a été, toute proportion gardée avec Lindsay, et je me suis rendue compte que ça avait commencé dès la primaire jusqu' à l'apogée en milieu 4è et 3è. La harceleuse était la même, soi disant sa meilleure amie dans un trio de 3 meilleures amies. La fin du collège a été horrible. La seule personne à nous entendre vraiment a été l'infirmière scolaire, profs et CPE ont mis bcp de temps à nous prendre au sérieux. Sur la fin du collège beaucoup des amis de cette élève se sont finalement détournés d'elle se rendant compte à quel point elle manipulait tout le monde, étant eux aussi devenus plus ou moins victimes de ses histoires sans fin. Au vue de l'actualité, hier soir, j'ai redemandé à ma fille si avec du recul elle pensait qu'elle avait réellement été victime de harcèlement ou si c'était juste des "histoires de gamines". Elle m'a clairement dit que oui et que ça avait commencé par des moqueries sur les vêtements, la coiffure pour dériver vers plus. La période a été horrible, elle va tjs de temps en temps chez la psy car elle a perdu de l'estime de soi et de la confiance en elle et en les autres. Cette élève jouait beaucoup sur son physique pour mettre tout le monde de son côté, elle faisait la pluie et le beau temps des amitiés, empêchait ma fille d'être amie avec d'autres élèves sous prétexte qu'elles étaient "meilleures amies" tout en la rejetant. Dès la primaire une autre maman m'avait alerté car sa fille était plus "tête de turc" à ce moment et à l'époque je l'avais plus ou moins ignorée pensant à des "histoires de gamines" mais si j'avais su qu'elle disait vrai ça n'aurait peut-être pas dégénéré comme ça au collège car nous aurions été plus vigilants, nous n'aurions sans doute pas fait de courriers pour qu'elles soient dans la même classe en 6è. Elle était tjs dans la compétition (scolaire et physique). Bref, ce fût très compliqué et heureusement d'un degré bien moindre que la jeune Lindsay mais la souffrance de ma fille a été bien réelle et trop longue. Je vous passe les détails notamment sur les insultes et vidéos sur les réseaux. 😞 Edited June 3, 2023 by jeanounette Link to comment Share on other sites More sharing options...
jeanounette Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 Je ne comprends pas pourquoi mon message au dessus apparait comme "Anonyme" ... ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Teufti Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 Pas de mot pour exprimer mes larmes, de peine et de rage, sachant que tout ça se passe dans notre école. Link to comment Share on other sites More sharing options...
léontiine Posted June 3, 2023 Share Posted June 3, 2023 Il y a 12 heures, nonau a dit : Nos enfants ont ils besoin d'un téléphone type smartphone pour prévenir leurs parents? Non. Les parents ont tous un petit téléphone sans appareil photo dans leurs tiroirs. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts