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Le statut / réputation de la maîtresse sévère ou stricte dans l’école


Sofia100

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Il y a 5 heures, Sofia100 a dit :

Pour les sanctions, il y a descendre de couleur après 2 avertissements, privation d’une partie de récréation et en cas de perturbation en classe, et bien l’élève part dans la classe d’à côté ( chose rare, ça a dû arriver 3 fois cette année). Voilà tout.

Et tu trouves cela efficace et dissuasif un tableau de couleurs ?

Il y a 5 heures, Sofia100 a dit :

J’ai aussi essayer le classique « réécriture des règles) mais je ne le fais plus. 

Dommage, car c'est sans doute ce qui les ennuie le plus, avec la privation d'une partie de la récré...

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

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Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Et tu trouves cela efficace et dissuasif un tableau de couleurs ?

Dommage, car c'est sans doute ce qui les ennuie le plus, avec la privation d'une partie de la récré...

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

Dans tous les cas, le tableau de couleurs, c une décision d’équipe. Les enfants et les familles y sont habituées et attachées. 
Ils ont ça depuis la GS. 
Oui réécrire les règles c vrai mais avec des Ce1/ ce2 on peut se douter de leur efficace quand on sait que les enfants sont encore lents en écriture. Et puis quand le faire ? En classe , pendant la récré ? A la maison ?

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il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :

Dans tous les cas, le tableau de couleurs, c une décision d’équipe. Les enfants et les familles y sont habituées et attachées. 
Ils ont ça depuis la GS. 

Et la liberté pédagogique ?

Il s'agit de ce qui se passe dans ta classe.

Et en plus, ça n'a pas l'air bien efficace ...

il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :


Oui réécrire les règles c vrai mais avec des Ce1/ ce2 on peut se douter de leur efficace quand on sait que les enfants sont encore lents en écriture.

Justement, c'est un excellent exercice pour les faire accélérer !

C'est parce qu'on leur donne de moins en moins de travail écrit que les CE2 actuels écrivent avec le rythme des CP d'il y a 20 ans !

il y a 21 minutes, Sofia100 a dit :

Et puis quand le faire ? En classe , pendant la récré ? A la maison ?

Il y a forcément des moments de creux dans une journée de classe, pendant lesquels ils peuvent copier la partie du règlement de classe qu'ils ont enfreinte.

Et tu peux la leur faire signer par les parents.

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Il y a 15 heures, Goëllette a dit :

Et la liberté pédagogique ?

Il s'agit de ce qui se passe dans ta classe.

Et en plus, ça n'a pas l'air bien efficace ...

Justement, c'est un excellent exercice pour les faire accélérer !

C'est parce qu'on leur donne de moins en moins de travail écrit que les CE2 actuels écrivent avec le rythme des CP d'il y a 20 ans !

Il y a forcément des moments de creux dans une journée de classe, pendant lesquels ils peuvent copier la partie du règlement de classe qu'ils ont enfreinte.

Et tu peux la leur faire signer par les parents.

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

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Donne un sujet de réflexion ( point de vue légal ça passe)... Et si tu as les parents d'élèves que j'ai, ils ne comprennent pas et transforment la punition en lignes à recopier😂, enfin au moins ils réagissent.

Modifié par éowin
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Il y a 4 heures, Sofia100 a dit :

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

Enfin, tout parent qui suit son enfant souhaiterait savoir qu'il a été puni et pourquoi, afin d'en remettre une couche à la maison!

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Il y a 7 heures, Sofia100 a dit :

J’ai jamais osé faire signer la punition par les parents. J’ai parfois peur des remontées.. certains vont dire que c’est illégal ou non pédagogique…

Pourquoi serait-il illégal de faire recopier une règle enfreinte ?

C'est même très pédagogique !

Il y a 4 heures, éowin a dit :

Donne un sujet de réflexion ( point de vue légal ça passe)...

J'ai rarement vu d'effet constructif de la chose, et ça donne souvent beaucoup plus de travail à l'enseignant qu'à l'élève ...

Il y a 4 heures, éowin a dit :

 

Et si tu as les parents d'élèves que j'ai, ils ne comprennent pas et transforment la punitions en lignes à recopier😂, enfin au moins ils réagissent.

Excellente idée que de proposer l'inverse de ce qu'on souhaite aux parents !

Modifié par Goëllette
  • Merci 1
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  • 2 semaines plus tard...
Le 06/05/2024 à 18:36, Goëllette a dit :

Tu peux demander à tes élèves de trouver une "sanction" pour chaque "faute".

Tu risques d'être étonnée de leur sévérité !

Les élèves adorent que les perturbateurs soient punis.

Passer l'éponge et lever une sanction que tu avais annoncée, c'est une erreur. Ca te fait perdre toute crédibilité. 

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Comme dit plus haut, j’ai une réputation de maîtresse sévère, sorcière croisée dragon.

Aujourd’hui nous avions un « défi » au collège dans le cadre d’un projet autour des maths en grandeurs et mesures. J’y ai donc croisé bon nombre d’anciens élèves. Tous sont venus me saluer, même ceux qui étaient très pénibles et donc très souvent grondés / punis. Ils auraient pu m’éviter, voire m’ignorer. J’ai eu droit à de grands sourires. La meilleure preuve selon moi que mon attitude en classe est la bonne.

J’adore ces moments…

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J'ai mes anciens élèves qui viennent me dire bonjour au portail et même une qui me fait un câlin 🩵  j'adore. 

 

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Mes anciens élèves et leurs parents viennent régulièrement me saluer lorsque je les rencontre.

Certains sont maintenant eux-mêmes parents et racontent à leurs enfants comment ça se passait en classe.

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