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gérer une chorale d'école en tant que retraitée


pataverrre

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Eskitch

j'ai l'impression qu'on peut collectionner ces absurdités... Je suppose que cette enseignante a obtenu son agrément. Moi, malheureusement, je ne suis pas "artiste"...

Je l'étais assez en tant qu'enseignante, mais plus maintenant... Je ne sais vraiment pas quoi faire; il faut que je jette l'éponge?

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il y a 48 minutes, pataverrre a dit :

Eskitch

j'ai l'impression qu'on peut collectionner ces absurdités... Je suppose que cette enseignante a obtenu son agrément. Moi, malheureusement, je ne suis pas "artiste"...

Je l'étais assez en tant qu'enseignante, mais plus maintenant... Je ne sais vraiment pas quoi faire; il faut que je jette l'éponge?

Oui mais elle a dû faire une lettre de motivation 🤪

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Pas besoin d’être artiste… Toute personne extérieure à l’Education nationale (bénévole ou professionnelle) souhaitant intervenir de manière régulière dans une école, y compris les enseignants retraités, doit obtenir un agrément de l’Education nationale (au niveau académique dans le cas présent).

Il faudra se rapprocher de l’inspection ou du rectorat pour obtenir les informations sur les documents à fournir (projet pédagogique, extrait de casier judiciaire,…).

=> Pour des interventions ponctuelles, l’agrément n’est pas toujours nécessaire : seules une autorisation du directeur de l’école et de l’IEN est requise.
=> S’il s’agit d’un projet mené dans le cadre d’une association, l’agrément peut être obtenu via l’association elle-même.

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André Jorge

merci pour votre réponse.

Je comprends qu'il faut obtenir un agrément; mais je trouve anormal qu'il m'ait été refusé...J'ai fourni le projet, j'étais dans l'école, j'ai géré 4 chorales en neuf ans, plus une dans ma dernière école la dernière année. 

Elle me dit que je ne suis pas dans la création; apparemment elle n'y connait pas grand-chose si elle ose dire ça...

Je sais que les relations avec l'école et elle sont conflictuelles, mais c'est injuste de priver les élèves de ce projet, pour des raisons aussi fallacieuses.

Vous pensez que je peux m'adresser directement à la DASEN ?

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Renouveler la demande par écrit, en fournissant le texte et en demandant une réponse écrite débloque la majorité des situations.

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@pataverrre et si tu passes par la fenêtre  ? Tu ne demandes plus un agrément pour gérer et organiser la chorale mais comme accompagnatrice dans les activités de l ecole dont la chorale. Sur ke papier unecenseignante la gère voir la cogere en réel avec toi comme ça en plus tu l aides à monter en compétence ? 

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Bounty G

je ne comprends pas trop ta proposition. Il y a eu des échanges de mail...Elle reste sur sa position; je lui ai envoyé un mail... mais rien à faire...

 

3caille

C'est peut-être ce que je vais proposer à la directrice de l'autre école où je dois aussi gérer la chorale...Mais comme c'est une action régulière (une fois tous les quinze jours) je ne sais pas si ça peut marcher.. En tout cas pour l'école où ça pose problème, je crois que ça ne marchera pas, elle est pas bête, elle va voir qu'on essaie de contourner l'obstacle, et je ne crois pas qu'elle accepte. Mais peut-être que je vais essayer si du côté de la DRAC il n'y a rien à faire.

Franchement, ça me rend malade cette histoire; moi qui pensais profiter de ma retraite pour m'investir complètement et sereinement dans cette chorale... Parce que quand on a une classe c'est vraiment une surcharge de travail...

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franchement c'est honteux... A l'heure où l'école rencontre de tels problèmes, comment faire la fine bouche et refuser les bonnes volontés qui ont su faire leurs preuves? Je ne dis pas qu'il faut prendre n'importe qui... Je ne demande qu'à montrer à un spécialiste (un cpd?....) ce que je fais et ensuite ils jugeront. Ce sera moins simple de dézinguer mon boulot que de faire un mail sans fondements...

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Avez-vous contacté l'IEN chargé du dossier Arts et culture ? Ou les CPD arts ou musique ?

Il y a 2 choses : l'agrément <> validation du projet.

Chez nous, pour un intervenant extérieur qui demande à être agréé, il y a une visite + un entretien avec un CPD de la spécialité et l'agrément est donné ou non. En tant que CPC, j'ai participé à des agréments pour des intervenants en musique, théâtre, langue, etc... Mais peut-être que chaque département ou académie a son fonctionnement ?

D'un autre côté, il y a le projet lui-même qui est validé par l'IEN de la circonscription.

L'une ou l'autre : avez-vous eu des "ennuis" avec les personnes qui refusent ? Quels sont les arguments pour les refus ?

 

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Lolita

merci pour votre réponse.

je ne sais pas s'il y a un IEN chargé du dossier arts et culture; je vais me renseigner.

Je n'ai pas contacté les CPD musique; l'inspectrice dit qu'elle s'est renseignée auprès d'eux; ils ont confirmé qu'ils étaient intervenus pour "choeurs d'enfants". Je le sais, j'y étais. Mais d'une part c'était il y a plusieurs années. D'autre part, toutes les enseignantes de l'école n'étaient pas en poste à l'époque. Et enfin, la formation (une journée!) ne leur a pas permis d'avoir les compétences pour gérer une chorale d'école, et surtout pour effectuer le travail de création (n'en déplaise à l'inspectrice) que je fais pour mettre en place le projet (comme je l'ai déjà dit je crois, je cherche et modifie des musiques, des chansons, par MAO, fais des montages, trouve des choeurs que les chansons, des deuxièmes voix, etc...sans compter les chorégraphies et les accessoires).

De plus l'inspectrice dit que si elles le voulaient, elles pourraient gérer la chorale, mais comment ne peut-elle tenir compte de la motivation et de la passion qu'il faut avoir pour un tel projet? Mes collègues ont cette passion et cette motivation pour d'autre projets (arts plastiques, histoire, lecture,etc...). L'inspectrice sait très bien que chaque enseignant ne peut pas avoir plusieurs gros projets, c'est impossible. C'est de la mauvaise foi de prétendre le contraire. Elle a écrit (je cite): si le projet est important pour l'école elles sont à même de le mener elles-mêmes....

Ce que je sais faire, c'est grâce à mes activités artistiques personnelles (chant, danse, théâtre), que j'ai mis au service de mon enseignement durant toute ma carrière.

Je ne demande pas mieux que de passer un entretien avec les CPD musique. Je connaissais bien l'ancien, Sylvain Butaro, qui m'a aidé à passer le CAFIPMF,  j'avais pris "animation pédagogique" en musique... Il est malheureusement décédé. En tout cas je suis prête à les contacter pour un entretien, même si j'ai bien peur qu'ils ne demandent d'abord l'avis de l'inspectrice... qui ne va sûrement pas en être enchantée...

Je ne sais pas si le projet a été validé; en tout cas cela a été fait pour la dernière chorale. J'avais eu à l'époque des soucis avec des parents d'élèves et l'inspectrice m'avait reçue. Elle m'avait complètement soutenue et quand je lui avais demandé si on continuait la chorale (car certains parents me reprochaient que cela prenait trop de temps aux élèves...), elle avait insisté pour la continuité du projet, en insistant que c'était un projet d'école, très fédérateur, développant des tas de compétences disciplinaires et transversales (thème d'alors: Mers et océans) en droite ligne avec les volontés ministérielles.

Cette année, une collègue au moins a déjà été inspectée, et elle avait, comme tous les enseignants de l'école, le projet inclus dans son travail.

Je sais que depuis l'année dernière, les relations entre l'équipe pédagogique et l'inspectrice sont très conflictuelles; d'ailleurs mes collègues me disent que sa réaction c'est pour leur mettre des bâtons dans les roues. Mais j'avoue que j'ai du mal à croire qu'une inspectrice refuse un tel projet avec tous les bénéfices pour les élèves de REP (j'avais même travaillé avec le professeur de musique du collège du réseau, et il m'avait demandé à le refaire si je revenais faire une chorale dans l'école...), à cause de conflits relationnels.. Mais peut-être suis-je trop naïve...

J'ai envoyé un mail à la personne chargée des dossiers musique à la DRAC Occitanie. Savez-vous si éventuellement je pourrais avoir un agrément ou un soutien écrit de leur part? Après avoir vu mon travail et évalué mes compétences, bien entendu...

Merci de m'avoir lu et de me lire encore.

Merci pour vos conseils et pistes de résolution du problème...

Merci pour vos conseils ultérieurs éventuels.

 

 

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