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Compte-rendu d'un entretien...


Invité Anonyme

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Bonjour, 

Nous sommes les parents d'une petite garçon qui n'a pas encore une lecture très fluide en début de CE1. Il est suivie par orthophoniste et le tout suit son cours. 

Nous n'étions pas du tout opposé à un maintien CP à la fin du CP et nous en avions parlé à son maître qui nous a rétorqué que notre fils ne serait pas à sa place en CP.

Il a été intégré dans une classe à double niveaux avec ce même maître, ce qui nous pose aucun souci en soi ( ni pédagogiquement, ni relationnellement). Le souci est qu'il a été intégré dans un petit groupe ce1 de 5 enfants sans aucun copain du groupe classe précédent. Pas de rencontre possible sur récréation. Il nous dit qu'il ne tiendra pas toute une année sans voir ses copains et le vit très mal. Pleurs le dimanche en nous disant qu'il est triste de ne plus voir ses copains. Nous avons sollicité une rencontre auprès du directeur, nous ne voulions pas inclure dans la boucle, l'enseignant qui fait du très bon boulot....Un courrier de l'orthophoniste a été montré qui préconise de ne pas couper notre fils de son groupe et qu'il soit en cours unique ( le cours double n'est pas le motif pour nous, mais vraiment sa sociabilisation - pour l'ortho, c'est l'autonomie qui pose problème)... 

Bref, nous aurions aimé un compte-rendu d'entretien ( puisque nous avons essuyé un refus) afin que cela ne se réitère pas l'année prochaine. Compte rendu pour faire mémoire; Cela nous a été refusé. Est-ce que les enseignants ont le droit de refuser  de faire passer le compte rendu ? Nous trouvons cela bizarre. ... Qu'en dîtes-vous ?

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Bonsoir,

avant de me prononcer sur ce compte-rendu d'entretien, pourriez-vous préciser quel refus vous avez essuyé ? 

 

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il y a 14 minutes, B i b a dit :

Bonsoir,

avant de me prononcer sur ce compte-rendu d'entretien, pourriez-vous préciser quel refus vous avez essuyé ? 

 

Nous avions demandé s'il était possible qu'il soit mis dans un autre groupe de ce1 ( là, où il y a tous ses amis de l'année dernière)

Refus catégorique de l'équipe car cela déséquilibrerait le groupe existant de 5 .... Sauf que nous, il est hyper triste. Nous considèrons que les pairs font parti de la réussite de l'enfant aussi. Et aussi, ils vont contre l'avis médical de l'ortho ....

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il y a 2 minutes, Invité Anonyme a dit :

Nous avions demandé s'il était possible qu'il soit mis dans un autre groupe de ce1 ( là, où il y a tous ses amis de l'année dernière)

Refus catégorique de l'équipe car cela déséquilibrerait le groupe existant de 5 .... Sauf que nous, il est hyper triste. Nous considèrons que les pairs font parti de la réussite de l'enfant aussi. Et aussi, ils vont contre l'avis médical de l'ortho ....

Le refus est compréhensible. L'année a commencé. Le mettre avec une autre classe avec un autre enseignant et d'autres méthodes ne seraient pas faciles après un mois de classe. Il ne resterait que 4 élèves de son groupe dans un double niveau, 5 ce n'est déjà pas beaucoup. Si on change pour un élève, il faudrait alors changer pour toutes les demandes qui surviennent, ça devient ingérable. Bien sûr que rester avec ses copains est un argument pour vous. Des copains, il peut aussi s'en faire d'autres dans cette classe, y compris avec ceux de l'autre niveau. Quant à l'avis de l'orthophoniste, cela peut être un point de vue vis-à-vis de votre enfant mais vous devez considérer que les répartitions des élèves reposent sur de multiples facteurs et que les enseignants pensent collectif avant de raisonner en termes d'individualités : il y a les effectifs, les élèves à séparer pour éviter conflits, les élèves que l'on laisse ensemble pour du tutorat, etc. Il faut que vous compreniez que des répartitions ne peuvent être changées parce que des parents le demandent. Je vous conseillerais d'encourager votre enfant à aller vers d'autres camarades, de prendre le temps de se faire de nouveaux copains. Et pour l'année suivante, je demanderais au directeur par courrier ou mail, s'il est possible de remettre votre enfant avec le groupe majoritaire.

Et pour question initiale : le directeur n'a pas à vous fournir un compte-rendu d'entretien.

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Bonsoir,

C'est très compliqué pour nous de changer les groupes classes en cours d'année, si toutes les familles s'y mettent ça devient ingérable ! Alors certes, vous avez vos raisons et l'avis de l'orthophoniste, et vous vous inquiétez pour votre enfant c'est tout à fait normal, mais peut-être qu'il vaut mieux aider votre enfant à grandir, à accepter de créer des relations avec d'autres enfants et à faire confiance aux enseignants et à votre enfant. Plus vous allez vous crisper sur un compte rendu et des demandes de justifications interminables, plus votre enfant va sentir qu'il y a un problème et ça ne va pas l'aider, au contraire.... le mieux à faire à mon avis est de se détendre et d'aider votre fils à surmonter ces épreuves.

Bon courage!

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il y a 15 minutes, B i b a dit :

Le refus est compréhensible. L'année a commencé. Le mettre avec une autre classe avec un autre enseignant et d'autres méthodes ne seraient pas faciles après un mois de classe. Il ne resterait que 4 élèves de son groupe dans un double niveau, 5 ce n'est déjà pas beaucoup. Si on change pour un élève, il faudrait alors changer pour toutes les demandes qui surviennent, ça devient ingérable. Bien sûr que rester avec ses copains est un argument pour vous. Des copains, il peut aussi s'en faire d'autres dans cette classe, y compris avec ceux de l'autre niveau. Quant à l'avis de l'orthophoniste, cela peut être un point de vue vis-à-vis de votre enfant mais vous devez considérer que les répartitions des élèves reposent sur de multiples facteurs et que les enseignants pensent collectif avant de raisonner en termes d'individualités : il y a les effectifs, les élèves à séparer pour éviter conflits, les élèves que l'on laisse ensemble pour du tutorat, etc. Il faut que vous compreniez que des répartitions ne peuvent être changées parce que des parents le demandent. Je vous conseillerais d'encourager votre enfant à aller vers d'autres camarades, de prendre le temps de se faire de nouveaux copains. Et pour l'année suivante, je demanderais au directeur par courrier ou mail, s'il est possible de remettre votre enfant avec le groupe majoritaire.

Et pour question initiale : le directeur n'a pas à vous fournir un compte-rendu d'entretien.

Nous avons réagi dès la première semaine.... et nous demandons seulement maintenant pour faire mémoire car à priori, nous avons le cas avec la voisine, ceci s'est reproduis toute la scolarité du petit voisin ( motif : enfant autonome, dynamique, ne dérange pas ... ce qui a été dit pdt l'entretien)

Quant au mini- groupe de 5 ....franchement est-ce bien judicieux ???? Je ne vois pas trop l'émulation

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  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Compte-rendu d'un entretien...

Pour ce qui est de se détendre, franchement, l'argument est facile....lorsqu'on a un enfant qui pleure de tristesse, parce qu'il n'a plus d'amis ( les autres enfants du groupe ne lui parle plus, parce qu'il n'y a plus de vécu ensemble ...) .... Alors pour le coup, le corps enseignants aurait au moins pû  penser à garder au moins un copain dans son équipe...
C'est une situation que nous ne ferions même pas vivre à des adultes au travail car isoler est une forme de harcèlement au travail...

Alors certes, ce n'est pas du harcèlement mais on est proche de la maltraitance, ségrégation ( on parle de groupe de niveau avec des enseignants au collège qui se battent contre ceci...) On est vraiment loin de tout ça..... On justifie ceci sous pretexte d'organisation  qui sied aux enseignants... Et le bien être de l'élève ? vous en faîtes quoi ???

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Ouah… maltraitance, ségrégation… vraiment?
 

Je suppose qu’il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

Des réponses vont ont été données. Elles ne vont pas dans votre sens et ne vous conviennent pas. Soit. Mais de là à parler de maltraitance, de ségrégation et de harcèlement… 

 

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Vous appelez ceci comment lorsqu'un enfant est isolé de ses pairs ( groupe très soudé depuis la maternelle)??? et qu'il pleure parce qu'il perd ses repères ??? C'est moyen comme remarque, je trouve ....

Que diriez-vous alors en cas de harcèlement scolaire ??? on ferme vite les yeux .... Je pensais que ce n'était que médisance vis à vis du corps enseignants mais ce type de remarque me fait bondir.....

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il y a 16 minutes, nanej a dit :

Ouah… maltraitance, ségrégation… vraiment?
 

Je suppose qu’il vaut mieux lire ça qu’être aveugle.

Des réponses vont ont été données. Elles ne vont pas dans votre sens et ne vous conviennent pas. Soit. Mais de là à parler de maltraitance, de ségrégation et de harcèlement… 

 

Quant aux remarques qui nous encouragent à faire en sorte que notre enfant s'intègre dans son nouveau groupe, c'est malheuresement bien ce que nous faisons..... Il prendra ses marques ..... 

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