Aller au contenu

Climat de classe serein malgré plusieurs élèves perturbateurs

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Herbiere a dit :

je fais des regroupements parce que ça fait partie des moments qui préparent à du travail scolaire classique les années suivantes (je crois que peu de collègues en élémentaire n'en font jamais)

Détrompe-toi, quand j'étais stagiaire, mes tuteurs m'avaient bien dit pas de regroupements avec les PS en début d'année, ils sont trop petits, ça ne sert à rien. A un âge où ils sont encore égocentrés et agissent selon leur propres envies et pulsions, il y a bien d'autres priorités que de s'assoir et écouter sans rien faire. Tu le constates toi-même mais refuses de le prendre en compte. Pour toi, l'enfant doit d'abord obéir et se plier aux exigences de l'adulte. C'est un choix, mais il faut que tu en assumes les conséquences (ne pas t'étonner que ça ne fonctionne pas), et il faut que tu saches aussi que tu n'es pas forcé(e) de faire ce choix et qu'il existe d'autres options.

c'est comme ça et pas autrement

Si si, il peut tout à fait en être autrement, les choix pédagogiques sont multiples. Si ton inspecteur/trice est un tant soit peu professionnel(le), il ou elle ne peut pas te reprocher de ne pas faire de regroupement si ce que tu fais à la place permet tout aussi bien aux élèves d'apprendre. En revanche, il ou elle pourra te reprocher de penser que "c'est comme ça et pas autrement" sans aucune forme de justification.

j'ignore comment ne pas le faire en regroupement

Ce n'est pas parce que tu l'ignores que c'est impossible. Il faudrait que tu creuses par là.

Ou alors, tu peux continuer des regroupements fastidieux et inefficaces qui s'étirent parce que tu t'interromps, rouspètes, pendant que les pas sages refusent et que les sages s'ennuient, jusqu'à ce que tout le monde rentre dans le moule. Et comme c'est ce que tu sembles avoir choisi, il n'y a pas de problème de mon point de vue.

Modifié par Eren Jäger
  • J'adhère 1
Posté(e)
6 hours ago, Herbiere said:

@Eren Jäger je fais des regroupements parce que ça fait partie des moments qui préparent à du travail scolaire classique les années suivantes (je crois que peu de collègues en élémentaire n'en font jamais) et ... Parce que de toute façon, ça me serait reproché en inspection donc j'entends bien que c'est comme ça et pas autrement + il y a des moments (lecture offerte, appel, annonce des activités qui vont suivre) où j'ignore comment ne pas le faire en regroupement

Pour la lecture offerte en ps j en faisais à l accueil ou en atelier en tout petit groupe. Les moins performants à 2 voir 1 les plus performant à 5/ 6 . Pour les passations de consignes voir le ste maternailes par exemple. 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Le regroupement n'est pas intéressant pour les PS. C'est long s'ils sont passifs. A moins de chanter pour créer les premiers  moments collectifs.

Tu pourrais ne faire ce regroupement avec les ms, (ex date, passation de consigne, mise au travail.)

Puis reprendre les petits en atelier ( atsem et toi ou en activité libre)

Certains ont vécu 3 ans dans le milieu familial et se retrouvent balancés avec 20 autres dans un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, avec un langage différent.  Et même pour les autres, c'est un sacré bouleversement. Alors rester assis en écoutant la bonne parole, c'est compliqué pour certain. Ils ne sont pas encore élèves. 

Comment se comporte le plus " perturbateur" en relation duelle ou en  tout pertit groupe? Quel est son niveau de langage ?

Il ne fait pas de caprice, les coups sont pour l'instant le seul moyen d'exprimer sa frustration. Ça m'étonnerait qu'il fasse mal aux autres par plaisir.

Est ce que la valorisation positive fonctionne avec cet enfant? Oh, c'est bien tu as commencé / rangé tout seul, bravo!

Posté(e)
Le 20/11/2024 à 14:20, Herbiere a dit :

Une organisation spécifique en regroupement ?

Ma collègue de PS place les élèves en cercle, par terre, assis sur un coussin. :) Il y a 26 élèves, mais sa salle de classe est très grande (85 m2).

• J'adhère 1