Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, 

Je sais qu’il est tard mais j’avais besoin de vider un peu mon coeur. 
Ça fait déjà plusieurs mois que je me prends parfois des remarques de la part de mon directeur, parfois qui n’ont aucun lien avec mon travail. Ça peut être dû à des documents ( peu importants) , à une sanction donnée à un élève ( pas sévère) ou bien aussi des fois , si je fais une erreur dans un livret scolaire..  on vient me le dire devant toute ma classe. Il y a eu d’autres remarques sur ma façon de parler etc. 
On me fait aussi comprendre que je ne suis assez bien ( sans fondement) ou trop jeune.

Le souci, c’est qu’à l’heure actuelle, j’ai beaucoup pris sur moi. 
Je réponds parfois aux remarques mais ça continue. 
Je sais que c’est compliqué d’entrer en conflits avec la direction et je n’en ai pas du tout envie. 
A l’heure actuelle, j’évite la salle des maîtres et je mange souvent chez moi du coup…

Est-ce que cette situation vous est déjà arrivée ? Comment bien réagir ?

Se disputer avec sa directrice/ directeur, est-ce problématique ? 

Posté(e)

Bonjour :)

J'ai déjà été dans ce genre de situation et je ne doute pas que d'autres enseignants l'aient également été et le sont encore... Je te donne mon avis sur ce que tu nous décris. :)

Remarque : tu peux poster tes messages de manière plus anonyme en éditant ton message et en cliquant sur "Poster anonymement", en dessous de la zone de texte.

Il y a 9 heures, Invité Anonyme a dit :

on vient me le dire devant toute ma classe.

Ce n'est pas acceptable. S'il a des remarques à te faire, il devrait le faire en privé et pas dans ta classe.

Il y a eu d’autres remarques sur ma façon de parler etc. 

Que reproche-t-il à ta façon de parler et quand tu parles à qui ? (aux élèves ? aux parents ? à lui ?)

On me fait aussi comprendre que je ne suis assez bien ( sans fondement) ou trop jeune.

Je suppose d'après ce que tu écris que tu es à tes débuts dans le métier ? On a tous été débutant à un moment donné. Même ton directeur l'a été et il devrait le comprendre... :) 

Le souci, c’est qu’à l’heure actuelle, j’ai beaucoup pris sur moi. 

Parfois on ne sait pas comment réagir et on ne répond pas, on prend sur soi comme tu le dis. Mais on finit par se sentir mal et on se retrouve dans une situation qui est pesante... Il faudra donc réagir autrement. :)

Je sais que c’est compliqué d’entrer en conflits avec la direction et je n’en ai pas du tout envie. 

Il n'est pas nécessaire d'entrer en conflit avec la direction... A mon humble avis, ce problème pourra se régler par la communication, notamment lorsque tu arriveras à te positionner correctement dans la relation professionnelle et à t'affirmer face à ce directeur.

Se disputer avec sa directrice/ directeur, est-ce problématique ? 

Oui. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut se laisser faire quand ça ne va pas. :) 

Lorsqu'on te fait des remarques, même injustes, il importe que dans tous les cas tu gardes ton calme, que tu restes professionnelle et surtout que tu réagisses de manière appropriée.

En guise de réponse, tu pourrais dire quelque chose du genre : "Je comprends. Je vais y réfléchir et voir comment améliorer les choses."

Ensuite, tu pourrais lui demander un entretien où tu pourras lui dire ce que tu ressens et poser des limites. Par exemple « Lorsque tu viens dans ma classe, tu me fais remarques sur mon travail, devant les élèves, et cela me met mal à l’aise. Est-ce que tu ne pourrais pas plutôt m’en parler en privé la prochaine fois ? »

S'il s'avère que les choses ne s'arrangent pas, à mon avis, tu devras pour commencer en parler à ton inspecteur.

Posté(e)

Bonjour,

ça m'est arrivé aussi. Ma directrice, entrant dans ma classe, flanquée de la maîtresse G, qui me dit devant toute la classe "Il va falloir que ça se passe mieux avec K*** (un terrible). Avec Mme X (qui l'avait avant moi), ça se passait bien."

Sur le coup, on est tellement éberlué qu'on n'a pas forcément le réflexe de répliquer. 

Mais ne rien dire en pensant que ça va passer, ce n'est pas la bonne méthode. C'est le contraire qui se produit. Un harceleur s'enhardit face à une victime qui ne dit rien. Se laisser faire, c'est "L'esprit de Munich". On a vu à quoi ça mène.

Avec le recul, je pense que je me la jouerais faux-cul, et que j'irais la voir dans son bureau pour la remercier de ses bons conseils à la débutante que je suis. Mais je lui demanderais de me les prodiguer en privé, et pas devant les élèves. Je lui dirais que je ressens ses remarques comme du harcèlement, alors que je suis convaincue qu'elle me les prodigue pour mon bien. Le mot "harcèlement" est magique. Je pense qu'elle comprendra le message sous-jacent.