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Posté(e)

 

Bonjour, 

C’est la première fois que je viens sur un forum, s’il vous plait soyez indulgents, j’aurais besoin d’avis constructifs. 

 

Situation: 

Notre fille est entrée en tps/ps et elles n’étaient que deux. Elles ont donc suivi le programme PS. 

Axe de la directrice au premier bilan: si l’apprentissage va bien, qu’elle est bien intégrée socialement et émotionnellement que tout roule, on « raccourcira » son cycle. 

L’année suivante, un double niveau a été créé: notre fille suit donc sa classe en PS/MS et elles sont toujours que deux enfants sur 30 à être PS. Cette fois ci, l’ordre change un peu envers la maîtresse. Il fallait surtout pas que ces deux petites filles n’apprennent le programme de MS car c’est pas leur année de naissance. 

Nous décidons de faire confiance à l’établissement mais notre fille manifeste un certain mal-être et nous dit qu’elle fait que du dessin. Nous remarquons pas mal de régressions mais laissons couler. 

 

La fin d’année approche et la directrice prend la décision de créer de nouveau un double niveau MS/GS toujours avec ces deux petites filles. Les maîtresses sont au top, mais aux premières vacances, elles nous expliquent que notre fille s’ennuie sur le programme de MS mais que la directrice à donner l’ordre de lui interdire le programme de GS. 

 

Changement d’axe d’attaque de la directrice:

Notre fille est hyper intégrée,

Elle est émotionnellement prête,

Elle est très grande en taille,g

Bref elle est vraiment bien dans ses baskets avec cette classe puisque techniquement ça fait 3 ans qu’elle est avec ce groupe. 

Mais cette fois ci, la directrice nous sort la carte de l’apprentissage qui ne suit pas car effectivement l’ordre a été donné aux maîtresses de la freiner sur le programme de GS. 

Nous ne demandons pas de saut de classe pour l’instant mais simplement qu’on offre l’opportunité à notre fille d’apprendre la même chose que les GS. Et faire un point en fin d’année pour effectivement, et uniquement à ce moment là, aviser sur la suite à donner. 

De plus, pour notre petite fille, c’est hyper compliqué car tous les jours les maîtresses lui explique que l’année prochaine elle va perdre tous ses copains et forcément ça l’affecte de plus en plus. 

Dernière anecdote et ensuite je m’arrête: 

Il y a deux jours nous avons remarqué un changement de comportement inhabituel chez notre fille, elle ne veut plus aller à l’école et rentre en pleurant toute la soirée.

Hier soir, je creuse et j’apprends que la directrice l’a prise à partie dans la cours de récrée en lui disant : « tu n’est qu’une moyenne et tu n’ira jamais en CP avec tes copains l’an prochain, il faut que tu intègre ça »

Autant vous dire qu’elle s’est bien abstenue de nous prévenir de cet échange. Et cela m’a très forte mise en rogne. 

Nous n’arrivons pas à discuter avec cette directrice, qui nous prend de haut à chaque fois. Les maîtresses sont désespérées de cette situation et nous ne savons que faire. 

Avez vous des conseils à nous donner? 

Par avance merci à tous! Et bon week end 

Posté(e)

École  privée ? Maternelle seulement ou primaire?

Difficile de répondre.  Vous pouvez demander une réunion d équipe éducative pour poser les choses de façon plus formelle, d un côté comme de l autre. Je ne sais pas si les psychologues scolaires peuvent faire des bilans à cet age, mais ils peuvent venir faire une observation en classe et donner leur avis.

  • Merci 1
Posté(e)

École privée, maternelle et primaire! 
De notre côté nous avons consulté une psychologue pour enfant, qui nous a dit qu’il serait intéressant de lui laisser sa chance quitte à lui expliquer en fin d’année que si les acquis ne sont pas validé alors elle refait sa classe. 
 

Posté(e)
à l’instant, Cdou a dit :

École privée, maternelle et primaire! 
De notre côté nous avons consulté une psychologue pour enfant, qui nous a dit qu’il serait intéressant de lui laisser sa chance quitte à lui expliquer en fin d’année que si les acquis ne sont pas validé alors elle refait sa classe. 
 

La psychologue scolaire la verra evoluer en classe, c est différent de connaitre ses capacités. 

Mais je ne sais pas comment fonctionnent les écoles privées, par rapport au pouvoir du directeur.

Posté(e)
il y a 1 minute, Nävis a dit :

La psychologue scolaire la verra evoluer en classe, c est différent de connaitre ses capacités. 

Mais je ne sais pas comment fonctionnent les écoles privées, par rapport au pouvoir du directeur.

Merci pour votre retour, je vais effectivement essayer de demander s’il y en a une disponible dans l’établissement! 

Posté(e)

Bonjour,

je trouve cette situation regrettable. A ne pas vouloir s'enquiquiner à faire un enseignement individualisé pour deux TP, ils ont créé un problème là où il n'y en avait pas.

Voilà une élève qui aurait pu suivre un cursus sans soucis, et qui se retrouve au milieu d'un conflit.

Un saut de classe ne doit pas être décidé pour "arranger" les adultes, mais uniquement dans l'intérêt de l'élève. C'est lourd de conséquences, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Sinon, public ou privé, j'ai un doute sur les propos des enseignants. On ne parle pas comme ça à un élève.

Posté(e)

Je viens de me relire! Toutes mes excuses pour la multitude de fautes 🤣

Posté(e)
il y a 52 minutes, Invité Anonyme a dit :

Les maîtresses sont désespérées de cette situation

Je pense que vous faites les frais d'une mésentente entre les enseignantes et la directrice. Les maîtresses sont pour le saut de classe, la directrice est contre. 

Elles jettent de l'huile sur le feu des deux côtés. 

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, borneo a dit :

Bonjour,

je trouve cette situation regrettable. A ne pas vouloir s'enquiquiner à faire un enseignement individualisé pour deux TP, ils ont créé un problème là où il n'y en avait pas.

Voilà une élève qui aurait pu suivre un cursus sans soucis, et qui se retrouve au milieu d'un conflit.

Un saut de classe ne doit pas être décidé pour "arranger" les adultes, mais uniquement dans l'intérêt de l'élève. C'est lourd de conséquences, ce n'est pas une décision à prendre à la légère.

Sinon, public ou privé, j'ai un doute sur les propos des enseignants. On ne parle pas comme ça à un élève.

C’est toute l’injustice de cette situation, tout va super bien pour elle et ils voudraient tout lui enlever. Ça me brise le cœur! 

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