Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

Modifié par dameoiselle
  • J'aime 1
Posté(e)

En tant que remplaçante, voici ce que j'ai déjà vu (dans différentes écoles)

- des accueils où chaque élève peut aller où il veut dans l'école. Une atsem surveille la zone dinette qui est dans un couloir, chaque enseignant est dans sa classe et propose des activités diverses.

- des fonctionnements en ateliers autonomes (type Montessori/alvarez)

- des fonctionnements en ateliers autonomes type Montessori/alvarez mais avec plan de travail pour la semaine, individualisé.

- généralement dans toutes ces écoles, il y a aussi des moments "plus classiques" (travail autour d'un album, avec des fiches etc...).

Et globalement, pas de places attribuées, pas de groupes fixes, des tables individuelles ou en binômes, et des tapis pour travailler au sol.

Posté(e)
il y a 48 minutes, oxen a dit :

En tant que remplaçante, voici ce que j'ai déjà vu (dans différentes écoles)

- des accueils où chaque élève peut aller où il veut dans l'école. Une atsem surveille la zone dinette qui est dans un couloir, chaque enseignant est dans sa classe et propose des activités diverses.

- des fonctionnements en ateliers autonomes (type Montessori/alvarez)

- des fonctionnements en ateliers autonomes type Montessori/alvarez mais avec plan de travail pour la semaine, individualisé.

- généralement dans toutes ces écoles, il y a aussi des moments "plus classiques" (travail autour d'un album, avec des fiches etc...).

Et globalement, pas de places attribuées, pas de groupes fixes, des tables individuelles ou en binômes, et des tapis pour travailler au sol.

Merci beaucoup de ton retour ! Est ce que tu pourrais me dire comment était organisé le suivi des compétences ?  Cahier de réussites ?  Photographie des ateliers ? 

Je me demande comment évaluer/garder une trace de tous les ateliers individuels. Je crois qu'il existe une application sur tablette qui permet aux élèves d'enregistrer seul leur travail via une photo mais je ne suis pas sûre.