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Posté(e) (modifié)
Le 18/05/2025 à 22:05, Instit799 a dit :

Les "hauts" niveaux parlent-ils plus à leurs enfants? Les "hauts" niveaux ne donnent pas de console ou internet à leurs enfants?

.....

Je ne pense pas.

La société de (sur)consommation est partout.

Je n'ai pas d'étude précise mais à l'époque où j'ai enseigné en quartier chicos, les enfants étaient bien soutenus par leurs parents , ils ne les voyaient presque pas d'ailleurs et le gout de l'effort n'était pas super présent par contre "lfaut au prof" oui.

Mais ça a peut être changé ..............................

Oui , les milieux les plus instruits (ce qui ne veut pas forcément dire riches, voir les enseignants) parlent en général plus à leurs enfants, les laissent moins longtemps devant les écrans, leur lisent / achètent plus de livres, ce n’est quand même pas un scoop, surtout pour une enseignante 🙄

Et ce, depuis des décennies (voir Bourdieu)

Contrairement à ce que tu sembles avoir compris, je ne parlais pas tant de niveau financier que d’instruction 

D’où ma remarque 

Modifié par FemmeDeRochas
Posté(e)
Il y a 8 heures, Instit799 a dit :

En fait je suis tellement fachée de ce qu'on a fait des enfants de mon école (je suis certaine qu'on est représentatif de beaucoup), on les rend bêtes................................ et ça me désespère.

Ils ont des difficultés, ils ont des PAP, ils ont des dossiers MDPH, des GEVASCO, des AESH mais non ils ne sont pas idiots! Arrêtons de les assister et de les rendre complètement demeurés.

Enfin, je prête ma classe un mois à qui veut dans les bureaux du ministère. Et qu'on m'explique.

Pareil. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 16/05/2025 à 21:59, FemmeDeRochas a dit :

Comme tu le sais, Contrairement au Capes, national, le CRPE est par académies. Dans les aca où il y a beaucoup de besoins et, à tort ou à raison, des conditions jugées difficiles, on peut vraiment parler de pénurie. On descend assez bas pour recruter 

Qu'entendez-vous par "On descend assez bas" ?

Ceux qui ratent le concours ne feront pas forcément de mauvais enseignants. Je connais beaucoup de remplaçants qui sont de de très bons enseignants et qui passent pour certains le concours pour la 9e fois.

Posté(e)
il y a 6 minutes, epona a dit :

Qu'entendez-vous par "On descend assez bas" ?

Ceux qui ratent le concours ne feront pas forcément de mauvais enseignants. Je connais beaucoup de remplaçants qui sont de de très bons enseignants et qui passent pour certains le concours pour la 9e fois.

https://www.objectif-crpe.fr/les-seuils-admissibilite-et-admission-du-crpe

Regarde 2024 et compare Créteil aux autres par exemple 😉.

Posté(e)
Il y a 2 heures, epona a dit :

Qu'entendez-vous par "On descend assez bas" ?

Ceux qui ratent le concours ne feront pas forcément de mauvais enseignants. Je connais beaucoup de remplaçants qui sont de de très bons enseignants et qui passent pour certains le concours pour la 9e fois.

Et inversement : j’ai eu le concours très bien classée (19eme sur 1400), certes sans les oraux destinés à voir comment on fera une séquence, puisque c’était l’année du Covid. Donc maths et français seulement. J’ai eu un souk innommable ma 1ere année de PES 🤪, globalement ça n’a jamais vraiment fonctionné et j’ai accueilli avec joie mon licenciement.

Il n’empêche que quand je dis « assez bas », c’est que dans les académies de Créteil et Versailles, déficitaires, des lauréats du CRPE ne maîtrisent même pas les bases du français.

Mon binôme, un jeune mec de 25 ans, expliquait aux élèves qu’on écrivait « Il a PUT » et écrivait dans les livrets « Unetelle a SUT tirer parti de… » 🙄

Posté(e)

Le concours valide un niveau minimal de culture générale et de réflexion.

Force est de constater que le minimal est + bas dans l’académie de Créteil que celle de Toulouse.

Un coup de debroussaillage pendant l’oral pro pour les côtés valeurs et  expression orale.

Pour le côté pédagogie,  l année de stage est là pour ça. 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Sur LCP à  l instant ( LCP le mag).

Santé  au travail  pour les managers , à 15-20 min du début.

"Le travail qui s eternise le soir ( avant coureur du burn out) "

"La pause déjeuner qui n en est plus une"

"Faire,reposer sur le seul salarié les dysfonctionnements de l entreprise"

 

Les PE, en avance de phase!

( et d’autres choses que mon conjoint vit depuis longtemps et moi moins)

 

 

Modifié par Lena
Posté(e)

Droit du travail non respecté. Enfin, pas de code du travail.

Missions impossibles à réaliser. 

Injonctions verticales multiples à réaliser sans délai.

Taillable et corvéable à merci.

Responsable de tous les maux.

 

Franchement, en ce moment, je me demande ce que je fais là.

(Et ne me dites pas que j'attends les vacances, on en est déjà à parler +++ rentrée/organisation/réunions/etC.)

J'aimerais retrouver mon métier d'il y a 10 ans. Enseigner.

 

 

  • Solidaire 1
Posté(e)
Le 17/05/2025 à 23:49, Courfeyrac a dit :

C'est un des critères (en plus de ceux énoncés dans le topic) qui fait que le niveau baisse, et on continue d'abaisser les exigences, tout en augmentant les demandes aux enseignants, les programmes ne permettraient déjà pas de tout faire si l'on avait que des bonnes cohortes ... alors si on rajoute les élèves à BEP, c'est ingérable (eux aussi sont dans le lot de ceux pour qui ont a abandonné l'exigence, il ne faut pas les fatiguer, il faut valoriser les réussites, la paperasse indigeste confirme les aides multiples ... et on se retrouve de fait avec des parents qui EXIGENT les aides et des élèves qui râlent ou exigent eux-même des aides à volonté comme une belle société de services que l'on devient ...).

Néanmoins, je pense personnellement que LE problème #1 et qui devrait être traité comme un problème de santé publique, c'est l'omniprésence des écrans. On en parle en régulièrement en disant que les enfants y sont trop confrontés, c'est déjà une évidence, mais le problème qui se pose, et qui va inévitablement s'aggraver, c'est que LES PARENTS sont les premiers intoxiqués par les écrans. Je voyais le témoignage d'une pédiatre l'autre jour qui disait que les regards du parent vers l'enfant (tout petit) étaient essentiels ... la communication verbale et gestuelle également bien entendu. Il n'y a quasiment PLUS du tout ces regards et ces échanges dans les familles, c'est dramatique, mais visiblement ce n'est pas une priorité. 
Combien d'exemples autour de nous ? Dans la rue ou les magasins les parents qui ont les petits dans la main et le portable dans l'autre ... quand c'est pas le petit dans la poussette qui a lui-même le téléphone car c'est le moyen qu'il ne fasse pas une colère ... 
 

C'est effroyable, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, la société telle qu'elle est construite et normée, impose les écrans partout pour de plus en plus d'usages, tout en clamant qu'il faut les limiter pour les enfants.

J'ai vu un reportage à la télé dans lequel un pédopsy alertait sur les écrans. Il y a moins d'interactions visuelles entre parent et enfant. Or elle est essentielle pour la "circulation des émotions" Un écran ne permet pas cette circulation d'émotions. Il voit arriver dans son cabinet des enfants qui n'ont aucune empathie. Ceux qui ont moins de 3 ans actuellement inquiètent ce pédopsy. 

  • Triste 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 15/05/2025 à 21:28, Mirobolande a dit :

Un enfant à troubles autistiques qui te frappe, c'est sûr j'ai intérêt à m'adapter (à trouver que ça fait partie de mon quotidien?).

Et la maternelle (l'école) est devenue une antichambre des structures spécialisées, avec des délais d'attente +++

Faute de place en IME 2 élèves autistes de ma commune passent en CP ordinaire... L'un d'eux est tellement violent qu'il a 2 aesh pour le contenir (en réalité plusieurs aesh mais il y a un roulement pour qu'il soit toujours avec 2 aesh.) 

Il a été question de les faire tripler mais ce n'est pas possible. Pas grave si les maternelles les gardent 1 an de plus. 

Posté(e)
Il y a 1 heure, électron déchaîné a dit :

Faute de place en IME 2 élèves autistes de ma commune passent en CP ordinaire... L'un d'eux est tellement violent qu'il a 2 aesh pour le contenir (en réalité plusieurs aesh mais il y a un roulement pour qu'il soit toujours avec 2 aesh.) 

Il a été question de les faire tripler mais ce n'est pas possible. Pas grave si les maternelles les gardent 1 an de plus. 

Pas grave ceux qui ont les moyens mettront leurs enfants dans le privé subventionné pour éviter que leurs enfants subissent des violences...

 

  • J'adhère 3

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