gégé82 Posté(e) hier à 08:36 Posté(e) hier à 08:36 Chez nous c’est une employée communale qui est à l’ouverture de la grille. Chaque enseignant est dans sa classe.
Post-scriptum Posté(e) hier à 11:42 Posté(e) hier à 11:42 Il y a 4 heures, chriiisss a dit : Bonjour, Dans notre école l'accueil se fait dans la cour mais on aimerait pouvoir le faire en classe. Le souci c'est que l'une d'entre nous doit être à la porte (la directrice n'est déchargée qu'un jour). On ne sait pas comment s'organiser pour accueillir la classe de celle qui est à la porte, et donc l'accueil se fait dans la cour. Où sont tes élèves quand tu surveilles les toilettes? (D'ailleurs on aurait nous aussi ce problème...) @Post-scriptum Dans notre école, les classes ont une porte communicante, très pratique. On ouvre et ma voisine ou moi selon le jour surveille les 2 classes. Bon, la plupart du temps, on se met dans le couloir pour dire bonjour aux élèves qui arrivent et on navigue entre les 2 entrées de classe. Le fait de proposer des activités libres mais calmes + le fait que l'effectif n'est complet qu'à 8h30 fait que cela se passe dans le calme. 1
Mercure732 Posté(e) hier à 15:56 Posté(e) hier à 15:56 Dans une école, on tournait à 2 classes au portail, comme ça, un PE était réellement au portail et l'autre surveillait les élèves des 2 classes dehors. Je trouve ça plus simple que surveiller 2 classes à l'intérieur...
Goëllette Posté(e) hier à 16:52 Posté(e) hier à 16:52 Il y a 9 heures, chriiisss a dit : Bonjour, Dans notre école l'accueil se fait dans la cour mais on aimerait pouvoir le faire en classe. Le souci c'est que l'une d'entre nous doit être à la porte (la directrice n'est déchargée qu'un jour). On ne sait pas comment s'organiser pour accueillir la classe de celle qui est à la porte, et donc l'accueil se fait dans la cour. Où sont tes élèves quand tu surveilles les toilettes? (D'ailleurs on aurait nous aussi ce problème...) @Post-scriptum C'est le principal problème de ce type de fonctionnement : la responsabilité des élèves des collègues faisant l'accueil. Et avec les retardataires et les problèmes à gérer à l'entrée, ça peut faire débuter la classe avec au moins 10 minutes de perdues, en plus des 10 minutes d'accueil. En plus de faire venir l'ensemble des collègues 20 minutes avant chaque jour...
aqua897 Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Il y a 14 heures, Goëllette a dit : C'est le principal problème de ce type de fonctionnement : la responsabilité des élèves des collègues faisant l'accueil. Et avec les retardataires et les problèmes à gérer à l'entrée, ça peut faire débuter la classe avec au moins 10 minutes de perdues, en plus des 10 minutes d'accueil. En plus de faire venir l'ensemble des collègues 20 minutes avant chaque jour... Pourquoi faire venir 20 minutes avant ? Normalement, tous les enseignants doivent être sur leur lieu de travail dès l'accueil que ce soit dehors ou dedans. Pour nous, l'accueil se fait par la directrice ou par la collègue PMQC.
Lison Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 17 heures, Mercure732 a dit : Dans une école, on tournait à 2 classes au portail, comme ça, un PE était réellement au portail et l'autre surveillait les élèves des 2 classes dehors. Je trouve ça plus simple que surveiller 2 classes à l'intérieur... L'objectif de l'accueil en classe est d'être au calme, pour attaquer la journée de façon posée dès 8h30. Quand on faisait l'accueil dans la cour, il y a fort longtemps dans mes premières écoles, il fallait dès 8h30 résoudre des conflits. C'était une décision d'équipe de passer à l'accueil en classe.
Mercure732 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 5 heures, Lison a dit : L'objectif de l'accueil en classe est d'être au calme, pour attaquer la journée de façon posée dès 8h30. Quand on faisait l'accueil dans la cour, il y a fort longtemps dans mes premières écoles, il fallait dès 8h30 résoudre des conflits. C'était une décision d'équipe de passer à l'accueil en classe. Justement, surveiller 2 salles de classe de 27-28 élèves rendaient les choses compliquées et bruyantes, alors qu'avec seulement 55 élèves dans la cour, il n'y a aucun conflit. A 8h30, les élèves devaient rester calme (pas de jeux où on court, seulement discussions, jeux calmes qu'ils inventent et caisse de livres) Edit : Je réalise que peut-être que ton commentaire vient du fait que vous êtes une petite école ? Chez nous, avec 12 classes, il s'agissait d'un à 2 accueils dehors dans la semaine, et même pas forcément celui du matin... Modifié il y a 3 heures par Mercure732
Lison Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 27 minutes, Mercure732 a dit : Justement, surveiller 2 salles de classe de 27-28 élèves rendaient les choses compliquées et bruyantes, alors qu'avec seulement 55 élèves dans la cour, il n'y a aucun conflit. A 8h30, les élèves devaient rester calme (pas de jeux où on court, seulement discussions, jeux calmes qu'ils inventent et caisse de livres) Edit : Je réalise que peut-être que ton commentaire vient du fait que vous êtes une petite école ? Chez nous, avec 12 classes, il s'agissait d'un à 2 accueils dehors dans la semaine, et même pas forcément celui du matin... Grosse école, mais REP, avec souvent des conflits 😉 Et directeur déchargé totalement + employé municipal à la grille, donc presque tous les enseignants devant leur classe dès 8h20.
Messages recommandés