Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 51 minutes, vieuxmatheux a dit :

En revanche sur le huitième huitième… on ne peut pas exclure qu'un élève le colorie pas parce que c'est un huitième, mais parce que c'est le huitième. Celui là aura réussi et on pensera qu'il a compris, or rien n'est moins sûr. C'est à cause de cette polysémie des mots en "ième" que je pense qu'il vaut mieux travailler un certain temps avec seulement les moitiés les quarts et les tiers.

Le "huitième huitième" c'est ce que je me suis dit en l'écrivant 😁

Posté(e)

Comme il ne suffit pas de critiquer ce que proposent les autres, j'ai mis sur mon petit site trois fichiers concernant les fractions en CE1 (je me suis aperçu à cette occasion que je ne l'avais pas alimenté depuis deux ans !)

C'est sur primatheux.fr, rubrique "numérique pour le cycle 2", ou en cliquant sur "quoi de neuf" en haut à droite

Le premier fichier décrit et argumente les choix qui me semblent permettre que des élèves de CE1 comprennent quelque chose à cette question, mis en regard des choix effectués par les textes officiels. Il n'y a pas beaucoup de points communs !

Le deuxième fait des propositions de formulations à destination des élèves… en gros, il essaie de répondre à la question : comment ne pas trop jargonner en parlant des fractions.

Le troisième est une petit échantillon d'exercices que je crois assez représentatif de ce qu'on peut  proposer à des élèves de CE1 pour à la fois consolider les connaissances de base et les faire réfléchir. Ils vont de l'exo basique d'application à des problèmes de recherche difficiles.

Voici un de ces problèmes difficiles, comment traiteriez-vous les différentes réponses envisageables de vos élèves ?

Johan dit qu’il a colorié un quart du rectangle. Cécile n’est pas d’accord. Qui a raison ?image.png.fdceef0da46d97db46a4c0b7bcdf1523.png