Etoile1 Posté(e) il y a 54 minutes Posté(e) il y a 54 minutes Les miens n’ont jamais construit la tour de référence en premier. Ils ont tous préparé leurs cubes, caché puis préparé les autres cubes sans chercher à construire non plus. Ils associent la construction des deux tours à la vérification. 1
Etoile1 Posté(e) il y a 48 minutes Posté(e) il y a 48 minutes il y a 9 minutes, yrugfu a dit : Je reviens sur l'idée de juste remplir les 2 bols : je pense plutôt demander de les remplir l'un après l'autre, pas en même temps, pour ne pas juste prendre la quantité de référence mais bien la composer. Je pense détruire la tour de référence et laisser les briques dans le bol pendant la recherche, accessibles, au moins dans un premier temps. Je crois que c’est une bonne idée de laisser les cubes de la 1ere tour visible. Au moins, tu neutralises l’erreur de mémorisation de la quantité. Je propose d’essayer comme ça : 1 enfant pour les briques référentes, 1 ou 2 enfants pour essayer de trouver plusieurs solutions. J’aime bien l’idée qu’ils coopèrent pour prendre pareil et trouver plusieurs solutions. 1
yrugfu Posté(e) il y a 45 minutes Posté(e) il y a 45 minutes Ici, j'avais imposé de faire d'abord le premier bol, puis les 2 autres car je croyais que c'était comme ça que les élèves devaient faire. Du coup, ils ont pris l'habitude, mais j'ai neutralisé involontairement des procédures qui n'ont du coup pas pu être explorées.
Etoile1 Posté(e) il y a 43 minutes Posté(e) il y a 43 minutes @vieuxmatheux, tu te rends compte que tu nous as fait notre progression en maths quasiment pour la période là ? 1
Etoile1 Posté(e) il y a 40 minutes Posté(e) il y a 40 minutes il y a 3 minutes, yrugfu a dit : Ici, j'avais imposé de faire d'abord le premier bol, puis les 2 autres car je croyais que c'était comme ça que les élèves devaient faire. Du coup, ils ont pris l'habitude, mais j'ai neutralisé involontairement des procédures qui n'ont du coup pas pu être explorées. Je n’ai imposé aucun ordre. Ils prennent comme ils veulent je ne sais finalement si ça change un truc. J’ai autant de réussites dans les deux cas de figure. 1
Messages recommandés